• Share
  • Email
  • Embed
  • Like
  • Save
  • Private Content
La route des épices
 

La route des épices

on

  • 2,184 views

 

Statistics

Views

Total Views
2,184
Views on SlideShare
2,184
Embed Views
0

Actions

Likes
0
Downloads
9
Comments
0

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

    La route des épices La route des épices Presentation Transcript

    • La route des épices Propuesta de actividad: la Route des épices Alumnado del grupo bilingüe de 2º de E.S.O (nivel A2) Materia de Ciencias Sociales A realizar en el 2º trimestre
    • La Route des épices Objetivos para los alumnos: ► Que conozcan la importancia que actividades cotidianas, como la cocina y la conservación de los alimentos, han tenido en el desarrollo de la Historia. ► Que valoren otras costumbres y modos de vida a través del conocimiento de otras recetas y otras hábitos culinarios. ► Que colaboren, poniendo en común con sus compañeros lo que saben. ► Que lo hagan utilizando su lengua y la lengua L2 (francés) ► Que involucren a sus familias en el proceso de enseñanza al compartir con nosotros sus recetas.
    • Planteamiento inicial Durante el estudio de las rutas comerciales de la Edad Media, y los descubrimientos geogáficos del s. XV siempre se plantea la importancia del comercio de las especias como una de las causas fundamentales. Pero, ¿qué son, y qué tienen las especias para que las gentes se aventurasen a lugares tan lejanos y desconocidos?
    • ► Au Moyen-âge, les Européens avaient l’habitude de consommer beaucoup d’épices. Toutes provenaient d’Asie et devaient être achetées au prix fort à des Vénitiens qui avaient presque le monopole ! Pour ne dépendre ni des Vénitiens ni des Musulmans, les Portugais et les Espagnols ont décidé de trouver une nouvelle route et de rapporter eux-mêmes leurs épices….
    • Sesión 1: ¿Qué son las especias? Qu’est-ce que les épices ? Laurel Pimienta Vainilla Orégano Canela Hierbabuena Clavo Cominos Nuez moscada Tomillo Cardamomo Especias Hierbas aromáticas
    • ► Especias – épices: ► Hierbas aromáticas - Plantes aromatiques sans Herbes aromatiques: chlorophylle et dont la Plantes dont on utilise la majorité provient de pays partie herbacée à l'état tropicaux d’ Asie frais ou séchée. Elles Le mot « épice » (du latin poussent sur le bassin « species »), apparu à la méditerranéen fin du XIIème siècle, et désigne une substance aromatique d’ origine végétale.
    • ► Seleccionamos 5 especias ( y dos mezclas de especias para saber más de ellas ): ► Pimienta - Poivre ► Nuez moscada – Noix muscade ► Vainilla - Vanille ► Cardamomo - Cardamome ► Clavo – Giroffle ► Ras el Hanut y Curry (Masala)
    • Sesión 2 (en colaboración con Ciencias Naturales y en el aula Tic ) ► Por grupos de 3 ó 4, hacer la ficha de la especia que hayamos elegido. ► Incluye : nombre científico, región de origen fotografía, ilustración botánica, uso en la cocina, otros usos posibles (medicinales…) (Y resumen de las fichas en francés ) Recursos: http://www.toildepices.com y wikipedia
    • Exemple: le Clou de giroffle Syzygium aromaticum ► Historique Originaire des Moluques, le clou de girofle est connu des Chinois pour ses propriétés médicinales bien avant l'ère chrétienne, aux alentours du IIIème siècle avant JC A la fin du Moyen Age, il est utilisé en Europe pour conserver les aliments A la maison • Le girofle ferait fuir les fourmis... • Un sachet de clous, dans l'armoire, rafraîchit et parfume le linge • Pomme d'ambre : orange ronde, la piquer de clous, sécher 3 - 4 semaines, parfume la pièce où elle est. Au Moyen Age, elle était portée à la ceinture contre la peste.
    • ► Le poivre est l'épice la plus ► Le clou de girofle est le utilisée au Moyen age et il n'est bouton de fleur du giroflier, pas rare de l'utiliser comme Le clou de girofle est très utilisé monnaie d'échange, ou de dans les boissons médiévale et paiement. peut être conseillé aux malades. ► La cannelle est l'écorce d'un ► La cardamome est une arbre. On obtient une feuille de graine triée soigneusement et quelques millimètres qui sait livrée dans son enveloppe enroulée d'elle même lors du originelle qu'il faut ouvrir pour séchage. Au Moyen âge la dégager le fruit et tout son cannelle est très utilisée pour arôme. C'est une épice aussi très aromatisé les boissons et les cher au Moyen âge, mais une desserts comme les tartes. petite quantité permet de ► La noix de muscade est le parfumer toute sorte de plats fruit du muscadier, ou plus sucrés ou salés. précisément le noyau de son fruit..
    • ► Les épices sont originaires pour la plupart des régions tropicales d'Asie (Inde, Indonésie, Asie du sud-est). ► Les épices ne constituent pas une famille botanique, et proviennent de différentes parties de plantes : le gingembre et le curcuma sont des rhizomes ; la cannelle est une écorce ; le clou de girofle est un bourgeon ; le safran est une fleur ; le poivre et la coriandre sont des fruits ; la noix de muscade et la moutarde sont des graines... ► Sur la route des épices Dans l'Antiquité, en Mésopotamie, les Assyriens et Babyloniens utilisaient déjà des épices dans la nourriture, en médecine et en parfumerie. Le commerce des épices était alors comparable en importance à celui de l'or ou des pierres précieuses. Les Egyptiens se servaient aussi des épices pour embaumer les morts. ► Ce sont les marchands arabes qui, les premiers, ont rapporté des épices de Chine et d'Inde vers l'Occident. Alliés aux Vénitiens, ils bâtissent une puissante marine qui leur assure un rôle influent en Méditerranée. ► A partir du XVème siècle, les navigateurs portugais, à la suite de Vasco de Gama, franchissent le cap de Bonne-Espérance et se lancent pour eux-mêmes dans ce fructueux commerce. La route des épices est alors contrôlé à l'est par les Arabes et au sud par les Portugais. Christophe Colomb convainc la couronne d'Espagne de tenter sa chance par... l'ouest. Et, bien qu'ils n'arrivent pas aux Indes, ils découvrent l'Amérique, un autre continent riche en épices.
    • Sesión 3 ► Recherches documentaires (géographiques, historiques, religieuses, économiques, sociales) concernant les pays parcourus par les marchands et les explorateurs au Moyen- Âge et par les navigateurs européens au XV et XVIème. siècle ► Biographie des marchands et des navigateurs (Marco Polo, Bartolomeu Dias, Vasco de Gama, Christophe Colomb)
    • Il fut un temps ou les épices étaient aussi rares et chers que l'or. Arabes, Vénitiens, Portugais, Hollandais… Tous ont voulu contrôler la route des Indes et dominer le fructueux commerce des épices. La "route des épices" suivait un parcours de 7000 miles le long de la côte occidentale de l'Afrique, contournait le dangereux cap de Bonne Espérance, remontait pendant 5000 miles dans le canal de Mozambique puis à travers un océan Indien balayé par la mousson. Elle continuait jusqu'en Indonésie, Chine et Philippines.
    • ► Los alumnos en grupos deben realizar un mapa que recoja la exploración de la ruta de las especias, a partir del siguiente cuestionario: ► De quelle région du monde les épices sont-elles originaires ? Quelles conditions doivent être réunies pour leur culture ? Quelles sont les différentes raisons qui poussent les européens à rechercher une nouvelle route des épices, en contournant l’Afrique, dès la fin du XVème. siècle ? Quel navigateur contourne l’Afrique pour la première fois en 1488 ? Dans quelles circonstances ? Quels pays se lancent dans la « course aux épices », fin du XVème. et début du XVIème. siècles ? Quelles ont été les conséquences (géographiques, historiques, économiques, sociales) de la «course aux épices» ? ► Recherchez des renseignements concernant la géographie, l’histoire, les coutumes et les religions lors des escales des navigateurs : Lisbonne, Séville, Afrique (Cap-Vert, Angola, Mozambique..), Arabie, Inde (Diu, Goa, Calicut…), Malacca et les Îles Moluques. ► Tracez cet itinéraire sur une carte.
    • Sesión 4 . Biografías ► Por grupos, los alumnos deben realizar una biografía de los mercaderes y navegantes de la ruta de las especias. ► Biographie des marchands et des navigateurs (Marco Polo, Bartolomeu Dias, Vasco de Gama, Christophe Colomb)
    • Y ahora viene lo mejor… Sesión 5 ► ¿Qué especias tenemos en casa? ► Traer fotografías (sacadas con el móvil), y una muestra si se puede, de las especias que hay en casa. ► Preguntamos en casa para qué comidas se usan. ► El profesor trae también una muestra de las especias que estudiamos. ► Observamos las especias, y quien se atreva, las puede probar: en la pizarra ponemos las descripciones que van surgiendo oralmente (francés y español)
    • Sesión 5: investigación en casa… ► Los alumnos buscan platos y recetas que contengan especias. ► Si hay alumnos de distintas culturas o nacionalidades, nos pueden presentar (con fotos, videos domésticos, recetas escritas…) estos platos que emplean especias. ► (Ejemplos: ceviche, guacamole, tayín, harira, pollo al curry… )
    • … y recetas (ejemplos) Recette des Samossas au poulet : Recette du guacamole : Vous avez besoin de : - 2 escalopes de poulet Vous avez besoin de : - 6 cuillères à soupe de petits pois surgelés - 2 avocats - 1 carotte épluchée - 1 citron vert - 1 oignon épluché - Epices pour guacamole - 1 pomme de terre cuite - 1 petite échalote - Du gingembre, du curry - 1 tomate - De la coriandre fraîche, 2 gousses d’ail,sel, - Chips de maïs épicée poivre - Des feuilles de brick et du beurre Préparez le matériel suivant : Préparez le matériel suivant : Une plaque à débarrasser, une planche à découper, un couteau, une casserole, Un saladier, un presse-citron, une fourchette, une planche à découper, un une spatule, une poêle, un saladier et une plaque de cuisson. couteau et une plaque à débarrasser. Lavez-vous les mains et commencez la recette… Lavez-vous les mains et commencez la recette… - Faire cuire les petits pois dans de l’eau bouillante salée pendant 15 min. - Décontaminer les avocats, le citron et la tomate. - Tailler la carotte et l’oignon en petits dés. Couper le gingembre et l’ail en - Couper l’échalote et la tomate en petits dés. petits morceaux. Emincer la coriandre. - Presser le citron vert. - Tailler le poulet en petits dés. - Couper les avocats en deux et récupérer la pulpe à l’aide d’une cuillère à - Ecraser la pomme de terre à la fourchette. soupe. Faire revenir dans l’huile chaude les oignons et le poulet. - Dans un saladier, écraser l’avocat avec la fourchette. Ajouter les épices, le Ajouter la carotte, l’ail, le gingembre et le curry. Laisser cuire quelques minutes en mélangeant. jus de citron, l’échalote et la tomate. Bien mélanger. - Mettre le mélange dans un saladier. Ajouter la coriandre et la pomme de terre - Rectifier l’assaisonnement et laisser reposer au frais pendant une heure au écrasée. moins. Servir frais avec des chips de maïs épicée. - Bien mélanger. Assaisonner et rectifier si besoin. - Couper les feuilles de brick en 2. Badigeonner la feuille de beurre fondu. Déposer la préparation et plier la feuille de brick pour former les samossas. Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. - Laisser cuire 15 min. environ à 200°C. Servir chaud.
    • Resultado final (en ambas lenguas) ► Presentamos la información recogida sobre las especias y… ► Presentamos muestras de especias frescas, para apreciar su aroma, forma, textura… ► Presentamos el mapa de la ruta de las especias y las biografías de los navegantes ► Presentamos el material de fotos, vídeos, (platos realizados incluso, si es posible) de la cocina con especias
    • Necesidades para realizar la actividad ►4 sesiones de la materia de Ciencias Sociales ► 1 sesión en colaboración con Ciencias Naturales ► Disponibilidad de aula TIC ► Trabajo en casa del alumno para buscar materiales ► Colaboración de las familias mostrando el uso de las especias y aportando recetas
    • La route des épices Aurelio de la Fuente IES Besaya (Torrelavega) PALE 2010