• Share
  • Email
  • Embed
  • Like
  • Save
  • Private Content
PAM 61f  - L'analyse de la sécurité alimentaire
 

PAM 61f - L'analyse de la sécurité alimentaire

on

  • 1,415 views

L'analyse de la sécurité alimentaire ...

L'analyse de la sécurité alimentaire

L'analyse de la sécurité alimentaire fournit des informations qui permettent de déterminer le type et l'ampleur des opérations à mener, qu'il s'agisse de distributions de vivres, de cantines scolaires, de reconstitution des moyens de subsistance ou de méthodes plus innovantes comme les transferts monétaires ou les bons d'alimentation.

Avec l'aimable autorisation du Plan Alimentaire Mondial (World Food Programme) La plus grande Agence humanitaire au monde.
Document Source : http://fr.wfp.org/
© Droits d'auteur réservés et strictement limités. - Tous droits de traduction, reproducteur et adaptation réservés pour tous pays.
© Copyright reserved and strictly limited. - All translation rights, reproductive and adaptation reserved for all countries.
© Copyright reservados y estrictamente limitados. - Todos los derechos de traducción, reproducción y adaptación reservado para todos los países.

Statistics

Views

Total Views
1,415
Views on SlideShare
1,415
Embed Views
0

Actions

Likes
0
Downloads
2
Comments
1

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel

11 of 1 previous next

  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
  • Avec l’aimable autorisation du Plan Alimentaire Mondial (World Food Programme) La plus grande Agence humanitaire au monde. Document Source : http://fr.wfp.org/
    © Droits d’auteur réservés et strictement limités. - Tous droits de traduction, reproducteur et adaptation réservés pour tous pays.
    © Copyright reserved and strictly limited. - All translation rights, reproductive and adaptation reserved for all countries.
    © Copyright reservados y estrictamente limitados. - Todos los derechos de traducción, reproducción y adaptación reservado para todos los países.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

    PAM 61f  - L'analyse de la sécurité alimentaire PAM 61f - L'analyse de la sécurité alimentaire Document Transcript

    • Programme Alimentaire Mondial Résister à la tourmente Analyse de la sécurité alimentaire • Quand le PAM élabore ses opérations • L'analyse de la sécurité alimentaire d'urgence et ses activités de fournit des informations qui développement, sa première priorité est permettent de déterminer le type et d'évaluer la sécurité alimentaire des l'ampleur des opérations à mener, populations. Qui souffre de la faim? qu'il s'agisse de distributions de Qui est vulnérable? Combien de vivres, de cantines scolaires, de personnes sont-elles concernées? Où reconstitution des moyens de vivent-elles? Pourquoi souffrent-elles de subsistance ou de méthodes plus la faim? Comment évolue la situation? innovantes comme les transferts Quelles sont les mesures à prendre monétaires ou les bons pour que leur vie et leurs moyens de d'alimentation. Ces analyses subsistance ne soient pas menacés? permettent également de cibler les populations qui ont le plus besoin • Le Service d'analyse de la sécurité d'aide. alimentaire du PAM et son réseau unique de 120 spécialistes répartis à • Face à une conjoncture mondiale qui travers le monde répondent à ces évolue rapidement, le PAM affine en questions fondamentales dans tous les permanence ses méthodes d'analyse pays où intervient le PAM. de la sécurité alimentaire. Il est ainsi amené à analyser la situation dans les • La force du PAM réside dans sa zones urbaines, où les ménages sont capacité de réaliser aussi bien des frappés de plein fouet par l'envolée évaluations rapides que des analyses des prix. plus vastes auprès des ménages. Ces études servent à dresser un tableau • Le PAM analyse régulièrement les précis de la situation de la sécurité conséquences de la flambée des prix alimentaire dans un pays donné, à des denrées alimentaires sur les suivre l'évolution de la situation dans ménages dans les pays les plus les pays sujets à des crises alimentaires durement touchés, en menant des récurrentes, et à évaluer études avec ses partenaires sur la immédiatement les besoins d'urgence disponibilité des denrées de base, lorsque survient une crise. leur prix et leur accessibilité pour les plus démunis. Le PAM étudie de • Alors que de nouveaux défis, comme près les répercussions de cette crise les changements climatiques et la sur la consommation alimentaire des hausse des prix alimentaires, viennent ménages et les stratégies qu'ils s'ajouter aux pandémies et aux conflits, adoptent pour faire face à la crise. il est essentiel que le PAM appréhende toutes les facettes de l'insécurité • Au cours des dernières années, le alimentaire avant de concevoir ses PAM s'est davantage spécialisé dans interventions s'il veut apporter des l'analyse du fonctionnement des réponses adaptées. marchés des denrées alimentaires, y compris des dynamiques régionales. Pour plus d’information: pam-onu.org
    • Programme Alimentaire Mondial Résister à la tourmente • Multiplication des catastrophes terme des changements climatiques sur naturelles - Bien souvent, le PAM est les ménages et leurs moyens de déjà présent dans le pays lorsque subsistance. survient une catastrophe. Grâce à son expérience de terrain et sa présence • Pour obtenir rapidement des analyses jusque dans les régions les plus reculées, plus précises et plus performantes, le il peut immédiatement déterminer les PAM a recours aux nouvelles besoins les plus urgents. Dans des technologies - applications satellitaires, situations difficiles, les experts du PAM systèmes d'information géographique ou réalisent des évaluations préliminaires ordinateurs de poche - qui permettent qui permettent de dresser un constat de collecter, de gérer et d'analyser les rapide de la situation alors que peu données. d'informations sont disponibles. • Le PAM travaille en étroite • Le PAM travaille en collaboration avec collaboration avec ses partenaires dans des établissements universitaires, des le monde entier et mène toutes ses instituts de recherche, des opérations en concertation avec les gouvernements et des organismes des gouvernements, les autres organismes Nations Unies spécialisés dans les des Nations Unies - comme la FAO, technologies appliquées, comme la l'UNICEF et l'OMS - FEWSNET, les télédétection ou les systèmes ONG locales et internationales et les d'information géographique, pour universités. mieux comprendre l'impact à long Les informations recueillies par le PAM • L'analyse globale de la sécurité alimentaire et de la • Les systèmes de suivi de la sécurité alimentaire vulnérabilité intervient en amont des crises et surveillent l'évolution de la situation, ainsi que les fournit des informations détaillées sur la situation menaces et les risques anticipés dans l'immédiat et à des populations les plus vulnérables en temps terme. normal, leur localisation et les facteurs qui • Les missions d'évaluation des récoltes et des pourraient aggraver leur situation. Des études approvisionnements alimentaires sont menées mesurent ensuite l'évolution de la situation par conjointement avec la FAO. rapport à ces données de référence. • Les missions d'évaluation conjointes sont menées avec le HCR auprès des populations réfugiées. • Les évaluations de la sécurité alimentaire en • Les missions d'évaluation interorganisations. situation d'urgence varient en fonction de la nature de la crise, qu'il s'agisse de catastrophes soudaines Chaque année, le PAM réalise environ 90 évaluations. comme le tsunami de 2004 dans l'océan Indien ou Des informations sur la situation antérieure à la crise d'une situation se détériorant lentement avant de sont disponibles dans les pays vulnérables, sujets à des créer une urgence, comme les sécheresses ou les crises récurrentes. crises économiques. Pour plus d’information: pam-onu.org