PAM 56f - La biographie de Josette Sheeran, Directrice exécutive du PAM

616 views

Published on

La biographie de Josette Sheeran, Directrice exécutive du PAM

Avec l'aimable autorisation du Plan Alimentaire Mondial (World Food Programme) La plus grande Agence humanitaire au monde.
Document Source : http://fr.wfp.org/
© Droits d'auteur réservés et strictement limités. - Tous droits de traduction, reproducteur et adaptation réservés pour tous pays.
© Copyright reserved and strictly limited. - All translation rights, reproductive and adaptation reserved for all countries.
© Copyright reservados y estrictamente limitados. - Todos los derechos de traducción, reproducción y adaptación reservado para todos los países.

Published in: Education, Spiritual
1 Comment
0 Likes
Statistics
Notes
  • Avec l’aimable autorisation du Plan Alimentaire Mondial (World Food Programme) La plus grande Agence humanitaire au monde. Document Source : http://fr.wfp.org/
    © Droits d’auteur réservés et strictement limités. - Tous droits de traduction, reproducteur et adaptation réservés pour tous pays.
    © Copyright reserved and strictly limited. - All translation rights, reproductive and adaptation reserved for all countries.
    © Copyright reservados y estrictamente limitados. - Todos los derechos de traducción, reproducción y adaptación reservado para todos los países.
       Reply 
    Are you sure you want to  Yes  No
    Your message goes here
  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
616
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
2
Comments
1
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

PAM 56f - La biographie de Josette Sheeran, Directrice exécutive du PAM

  1. 1. Biographie Josette Sheeran, onzième Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial des Nations Unies, est entrée en fonctions en avril 2007. En tant que Directrice du PAM, Mme Sheeran est à la tête du plus grand organisme d'aide humanitaire du monde, lequel fournit une assistance alimentaire à 102 millions de personnes dans 78 pays. Véritable pivot du dispositif mondial contre la famine, le PAM met en œuvre des interventions alimentaires et nutritionnelles d’urgence, tout en s'attachant à promouvoir l’autosuffisance à long terme. Parmi ses bénéficiaires figurent des victimes de guerres ou de catastrophes naturelles, des orphelins et des ménages touchés par le VIH/sida, ainsi que des écoliers des communautés pauvres. Confrontée à la hausse des prix alimentaires et des carburants et à la crise financière mondiale, Mme Sheeran a su tenir la barre et permettre au PAM de traverser cette passe difficile. En 2008, alors que les besoins alimentaires mondiaux atteignaient des niveaux historiques et que les gouvernements du monde entier se mobilisaient pour verser au PAM des dons records de 5 milliards de dollars, ce dernier a lancé son nouveau Plan stratégique intégrant des outils inédits de gestion des risques, tels que les transferts monétaires ou les bons d’alimentation et l’assurance climat pour les agriculteurs. À travers son initiative "Achats au service du progrès", le PAM aide les petits exploitants à vendre leur production sur les marchés internationaux. En achetant 80 pour cent de ses produits alimentaires aux agriculteurs des pays en développement, le Programme contribue à briser le cycle de la faim en s'attaquant au mal à la racine. Outre la direction du PAM, Mme Sheeran assure la présidence du Comité de haut niveau sur la gestion – Réseau achats des Nations Unies. Elle est membre du Groupe des Nations Unies pour le développement et de l’Équipe spéciale de haut niveau des Nations Unies sur la crise mondiale de la sécurité alimentaire. Participant activement aux travaux du Forum économique mondial, elle préside son Global Agenda Council on Food Security. Avant d’entrer au PAM, Mme Sheeran avait été nommée membre du Groupe de haut niveau sur la cohérence de l'action du système des Nations Unies dans les domaines du développement, de l'aide humanitaire et de la protection de l’environnement. À ce titre, elle a conduit des centaines d'entretiens avec des spécialistes du développement et de l'action humanitaire, des organisations non gouvernementales et des dirigeants nationaux du monde entier, entretiens qui ont débouché sur des recommandations innovantes pour optimiser l’efficacité et l’efficience des Nations Unies.
  2. 2. Auparavant, Mme Sheeran était Sous-secrétaire aux affaires économiques, énergétiques et agricoles au Département d’État des Etats-Unis, où elle était responsable des questions ayant trait au développement, au commerce, à l’agriculture, aux finances, à l’énergie, aux télécommunications et aux transports. Elle se consacrait tout particulièrement à la diplomatie économique afin d’aider les pays en développement à progresser sur la voie de l’autosuffisance et de la prospérité. Mme Sheeran a également été Représentante adjointe au Bureau du Représentant des États-Unis pour le commerce, où elle a défendu la loi African Growth and Opportunity, dont le but est d'aider les pays africains à développer leurs capacités commerciales afin de devenir compétitifs sur les marchés internationaux. Avant d’accéder à la fonction publique, Mme Sheeran était Présidente-Directrice générale de Empower America, cercle de réflexion basé à Washington, où elle a défendu un programme d'autonomisation économique pour les zones urbaines défavorisées et les pays en développement. Elle a également été Directrice générale de Starpoint Solutions, une société technologique renommée de Wall Street, qui compte parmi ses clients des entreprises figurant au palmarès de Fortune 500. Mme Sheeran a siégé au Conseil américain des relations extérieures pendant plus d'une décennie et a été membre de son conseil consultatif à Washington. Elle a également été membre du Conseil d'administration de l'Urban League et du United Negro College Fund, à Washington. Alors qu'elle était rédactrice en chef d'un grand quotidien américain, elle a régulièrement été invitée à commenter l'actualité au journal télévisé et a été, à deux reprises, membre du jury du prix Pulitzer. Mme Sheeran a reçu de multiples récompenses, dont le prix du journalisme décerné par l'Ordre national des femmes parlementaires, ainsi qu'une récompense nationale pour son action en faveur des journalistes afro-américains. Elle est titulaire d'une licence de l'Université du Colorado, obtenue en 1976. Mise à jour: avril 2009

×