Education et nouvelles technologies - French 6th Form Day 2012

762 views
498 views

Published on

Nouvelles Technologies et Education

Présentation donnée lors du 'French 6th Form Day 2012' à Manchester Metropolitan, UK.

Benoît Guilbaud
French Language Tutor
Manchester Metropolitan University
Twitter : @benguilbaud

Cette présentation étudiera l’état des nouvelles technologies en France et leur rapport avec le système éducatif français. Quels dévelopments ont permis d’en arriver à la situation actuelle, et quelles sont les tendances et réussites actuelles ? Nous explorerons également les pistes pour de futurs dévélopements des technologies éducatives.

L’école est obligatoire en France depuis les lois Ferry de 1881 et 1882. Depuis lors, les méthodes employées ont beaucoup évloué, ainsi que les moyens mis en œuvre. Avec l’avénement des technologies numériques, les méthodes d’enseignement employées en classe changent de plus en plus rapidement. Ces changements vont-ils durer ? Dans quelle mesure peut-on parler d’effet de mode ?

Cette présentation s’attardera sur quelques exemples de technologies utilisées dans l’enseignement ainsi que sur les motifs de leur déploiement. A quoi prépare-t-on les élèves de nos jours ? Comment les changements du monde sont-ils reflétés dans le système éducatif ? Le sont-ils systématiquement ? Quels sont les prochains défis auxquels l’Education Nationale va devoir faire face ?

Published in: Education
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
762
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Education et nouvelles technologies - French 6th Form Day 2012

  1. 1. French 6 Form Day 2012 th Benoît Guilbaud @BenGuilbaud
  2. 2. Éducation &Nouvelles Technologies Benoît Guilbaud @BenGuilbaud
  3. 3. This work is licensed under the Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported License. To view a copy of this license,visit http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/ or send aletter to Creative Commons 444 Castro Street, Suite 900,Mountain View, California, 94041, USA. @BenGuilbaud
  4. 4. 1
  5. 5. Passé :Un peu d’histoire
  6. 6. 2
  7. 7. Présent :Et maintenant ?
  8. 8. 1 Passé :Un peu d’histoire
  9. 9. 1882 - Tout le monde à l’école‣ Jules Ferry, premier ministre français, rend l’instruction obligatoire.‣ Garçons et filles ont tous le devoir de s’instruire et le droit d’aller à l’école gratuitement.
  10. 10. 1909 - Le phonographe à l’école ‣ Inspiré des découvertes de Petrovitch Pavlov (Prix Nobel en 1899), le premier phonographe est utilisé dans une école publique américaine.
  11. 11. 1913 - Le cinéma à l’école‣ En Suisse, la première séance de cinéma à but éducatif a lieu en 1913.‣ Mais la Société Suisse dHygiène Scolaire considère cela comme “immoral”.
  12. 12. 1952 - La télévision à l’école ‣ La télévision commence à être utilisée en France comme moyen d’instruction. ‣ Le monde extérieur est de plus en plus présent dans la classe.
  13. 13. 1970 - L’ordinateur à l’école
  14. 14. Perceptions‣ Comment l’évolution des outils d’enseignement est-elle perçue ?‣ Quelles sont les différentes attitudes ?
  15. 15. Les enthousiastes ‣ Certains enseignants adoptent chaque technologie nouvelle sans en questionner l’efficacité. ‣ Il arrive que le goût de la nouveauté prenne le pas sur la pédagogie.
  16. 16. Les sceptiques‣ Certaines personnes, au contraire, se montrent hostiles à tout changement de méthode.‣ Ils font preuve d’un certain conservatisme.
  17. 17. "Il est dangereux de […] donner à penser [auxélèves] quils peuvent être instruits par des machines extérieures à lécole." Archevêque de Canterbury, 1952
  18. 18. Evolution
  19. 19. Redéfinition des rôles Les changements du monde extérieur ont une influence sur l’école. Le but de l’éducation évolue.Le rôle du professeur et celui de l’élève changent.
  20. 20. Redéfinition des rôles‣ De plus en plus d’informations sont disponibles pour les élèves en dehors de la classe.‣ Le professeur n’est plus la seule source de savoir.
  21. 21. Redéfinition des rôles ‣ Le rôle de l’élève est d’apprendre à utiliser la gigantesque quantité d’informations disponibles. ‣ Le rôle du professeur est celui de guider les élèves dans leurs découvertes.
  22. 22. 2 Présent :Et maintenant ?
  23. 23. Quelques technologies actuelles... Vidéo Réseaux sociauxEspaces numériques de travail Internet en classe Creation de sites web Tableaux intéractifs Logiciels en ligne Podcasts
  24. 24. Tableaux Blancs Interactifs (TBI)‣ Les TBI permettent aux élèves d’interagir avec des contenus numériques de manière très intuitive.‣ Beaucoup moins répandus en France (environ 30%) qu’en Angleterre (95%).
  25. 25. Espaces Numériques de Travail (ENT) ‣ Les ressources des cours sont accessibles sur Internet, à l’école ou de l’extérieur. ‣ Les frontières de la salle de classe disparaîssent.
  26. 26. Espaces Numériques de Travail (ENT) ‣ Les ressources des cours sont accessibles sur Internet, à l’école ou de l’extérieur. ‣ Les frontières de la salle de classe disparaîssent.
  27. 27. Réseaux sociaux‣ Ils permettent aux élèves d’apprendre les uns des autres.‣ Le professeur n’est plus la seule source de connaissances.
  28. 28. Réseaux sociaux‣ Ils permettent aux élèves d’apprendre les uns des autres.‣ Le professeur n’est plus la seule source de connaissances.
  29. 29. Logiciels d’apprentissage en ligne ‣ Certaines sociétés proposent des logiciels pour apprendre via Internet. Exemple : les langues. ‣ Les sources disponibles sont de plus en plus nombreuses.
  30. 30. Logiciels d’apprentissage en ligne ‣ Certaines sociétés proposent des logiciels pour apprendre via Internet. Exemple : les langues. ‣ Les sources disponibles sont de plus en plus nombreuses.
  31. 31. Tablettes numériques‣ En France et dans de nombreux autres pays, on essaye de développer l’apprentissage à l’école en utilisant des tablettes numériques.
  32. 32. En conclusion...
  33. 33. Changements ‣ Les changements de la société se reflètent dans le système éducatif. ‣ L’école s’adapte à “l’âge du numérique”.
  34. 34. Défis‣ L’un des principaux défis de l’Education Nationale est de préparer ses élèves à évoluer dans la société du 21ème siècle et son économie numérique.
  35. 35. La suite...‣ Le Plan Numérique 2012 du gouvernement touche à sa fin.‣ La France a encore du retard sur d’autres pays (Grande- Bretagne, Etats-Unis).
  36. 36. Merci de votre attention Benoît Guilbaud @MMU_Languages @BenGuilbaud

×