Les Châteaux de la Loire

488 views
336 views

Published on

Les Châteaux de la Loire, par Claudia L. et Claudia C. de la classe de 6e de l'école primaire Monte Oroel de Jaca (Espagne).

Published in: Education
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
488
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
2
Actions
Shares
0
Downloads
6
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Les Châteaux de la Loire

  1. 1. De Claudia C y Claudia L
  2. 2. Le Val de Loire 1
  3. 3. CHÂTEAUX IMPORTANTS  Château de Saint- Brisson  Château de Gien  Château de Sully- Sur- Loire  Château de Châteauneuf- sur- Loire  Château de Meung- sur- Loire  Château de Menars  Château de Blois  Château de Chaumont- sur- Loire  Château de Amboise  Château de Clos- lucé  Château de Langeais  Château de Gizeux  Château des Reaux  Château de Montsoreau  Château de Saumur  Château de Boumois 2
  4. 4.  Château de Châteauneuf- sur- Loire Château de Meung- sur- Loire
  5. 5.  Château de Menars Château Des Reaux
  6. 6.  Château de Montsoreau Château de Boumois
  7. 7.  www.youtube.com/watch?v=LLbd55t2eTw
  8. 8. FIN
  9. 9. Apports de la classe : CHÂTEAUX 1-Les châteaux de la Loire sont situés dans la vallée de la Loire. Le Val de Loire est dans le centre de la France. 2-Les châteaux de la Loire ont été construits plupart d'entre eux pour la Renaissance française. Habituellement considéré comme un quarante-deux châteaux qui peuvent être appelées "châteaux de la Loire.« Le Val de Loire est également célèbre pour ses vignobles et de la zone de plus en plus d'être un des meilleurs vins blancs du monde, comme le Sauvignon Blanc, Sancerre et Muscadet.1 Le 2 Décembre 2000, l'UNESCO a déclaré beaucoup de cette vallée comme un site du patrimoine mondial.
  10. 10. CHÂTEAUX DE LA LOIRE La notion de châteaux de la Loire revêt principalement une acception touristique, liée à cette exceptionnelle densité de monuments à visiter. Il n'existe ainsi aucune liste exhaustive des châteaux dits « de la Loire ». Ils sont généralement circonscrits aux anciennes provinces d'Anjou, de Touraine et d'Orléanais, mais certains auteurs étendent le domaine des châteaux de la Loire jusqu'aux portes de Nantes, dans l'ancienne province de Bretagne, et d'autres jusqu'à Nevers.
  11. 11. Mais pourquoi y a-t-il tant de châteaux dans cette région ?  Pour comprendre les raisons d'une telle richesse historique si loin de la capitale, il faut remonter aux heures sombres de la Guerre de Cent Ans...  Le roi Charles VI, dit le Fol, est incapable de maîtriser une querelle entre le duc d'Orléans, son frère, et le duc de Bourgogne, son oncle. Le différend voit naître deux partis, les Armagnacs et les Bourguignons qui s'affrontent et plongent le royaume dans la guerre civile.  Les anglais mettent à profit cette période de trouble pour relancer un conflit qui dure déjà depuis plus de 40 ans et qui a tourné à leur désavantage sous l'impulsion du père de Charles VI, Charles V le Sage.  La défaite des français à Azincourt, l'alliance des Bourguignons avec les anglais et la démence de Charles VI conduisent au scandaleux traité de Troyes qui destitue le dauphin de France au profit du fils du roi Henri V d'Angleterre.
  12. 12.  Le futur Charles VII récuse les clauses du traité et se proclame roi de France sans pouvoir être légitimé : Reims où il doit se faire sacrer se trouve en territoire occupé.  Poursuivi par les anglo-bourguignons qui se sont emparés de Paris, il doit s'exiler à Bourges, dans le centre de la France.  Le duc de Bedford, chef des armées anglaises, s'empare de la ville d'Orléans et menace d'assiéger Bourges, aussi Charles VII prend à nouveau la fuite pour trouver refuge au château de Chinon, en Touraine, où il peut compter sur le soutien des Armagnacs.  C'est là qu'il est rejoint un jour de février 1429 par une jeune fille de seize ans qui vient de Lorraine. Elle prétend avoir entendu des voix qui lui ont ordonné de libérer Orléans et conduire le roi à Reims pour y être sacré. Elle s'appelle Jeanne d'Arc.  La suite est une histoire qui vaudra la peine d'être racontée plus tard, mais cette retraite du roi Charles VII en Touraine marque le point de départ de l'établissement de la famille royale sur les bords de la Loire.
  13. 13. Et au prochain sujet ! Merci pour vos apports !

×