Un plan de conservation
partagée de périodiques

Retour de l’expérience en
Aquitaine
Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Unive...
Un préambule indispensable : le signalement





Pour conserver, il faut d’abord signaler
La richesse documentaire lar...
Campagne de signalement de fonds patrimoniaux
au CR aquitain
Chantier sur les Archives départementales de 3
départements
•...
PCAq : Le contexte initial (1994 – 1996)



Des désherbages de plus en plus importants, sans
concertation
Manque général...
La mise en place du plan
 Constitution d’un groupe de travail réunissant
bibliothèques de l’enseignement supérieur et de
...
Le fonctionnement
 Co-pilotage université/SRL (SICOD/CBA →
DDOC/ECLA)
 Comité de pilotage
 2 modes de participation : p...
L’engagement des pôles de conservation
 Conserver les titres, sans limite dans le temps
 Maintenir les abonnements pour ...
L’engagement des pôles associés

 Avant tout projet de désherbage, vérifier :
 si le titre est inscrit au PCAq
 S’il n’...
La constitution du catalogue

 L’entrée au PCAq se fait de 2 façons :
Par décision du comité de pilotage
Choix des étab...
La constitution du catalogue par le comité de
pilotage
 Quotidiens et hebdomadaires d’information nationale
et régionale
...
Une grande diversité des participants et des titres
 50 pôles de conservations dont :
 32 bibliothèques universitaires o...
Les dons
Le fonctionnement
Propositions (ou demandes) de dons sont envoyées au
CR :
 Permet d’en mesurer le volume et le...
Les dons : les chiffres de 2012
 Les dons proposés en 2012
Totaux proposés

Dont PCAq

Titres

Numéros

Titres

Numéros

...
Un état des lieux et des axes de travail
 2010 : enquête auprès des participants pour un
état des lieux
 2011/2012 : des...
Les atouts du PCAq
 Un plan cogéré par l’université et la région
 Un portage politique fort depuis sa création
 La dive...
Une dynamique forte des PCPP

Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
Un nouvel outil pour les PCPP : Périscope

Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
Un nouvel outil pour les PCPP : Périscope

Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
Perspectives et enjeux
 L’impact du numérique sur le papier :
 Numérique et papier : 2 supports à conserver
 L’accroiss...
Perspectives et enjeux
 Le prêt à distance (PEB, PIB, etc)

 Un PCP doit permettre d’amener le document à
l’usager
 Doi...
Merci pour votre attention
francoise.labrosse@univ-bordeaux.fr

Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×

Plan de conservation partagée des périodiques en Aquitaine

623
-1

Published on

Présentation réalisée pour la journée d'étude "Les Périodiques : signaler pour mieux conserver", organisée par le Centre régional du SUDOC-PS et le Centre régional des lettres de Basse-Normandie, le 28 novembre 2013 à la bibliothèque universitaire.

Published in: Education
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
623
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
7
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide
  • Le plan est né d’une décision collective du terrain
  • Enquête :
    Pourquoi : nouvelles gestionnaires, 14 ans d’existence, impact grandissant des ressources électroniques, mesure de l’impact du plan dans les établissements, retours sur les besoins et attentes du terrain, donner des axes d’évolution
    Comment : enquête interview des participants au PCAq
  • Plan de conservation partagée des périodiques en Aquitaine

    1. 1. Un plan de conservation partagée de périodiques Retour de l’expérience en Aquitaine Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
    2. 2. Un préambule indispensable : le signalement     Pour conserver, il faut d’abord signaler La richesse documentaire largement répartie sur le territoire et parfois peu visible Un lieu de visibilité nationale unique pour les périodiques : le Sudoc Une interface régionale de collecte et de signalement dans le Sudoc : les centre régionaux du Sudoc-PS :  Une mission de prospection et de signalement de la richesse documentaire dans la région, toutes tutelles confondues  Une expertise du signalement des périodiques  Un investissement dynamisé par le conventionnement avec l’ABES depuis 2011 pour le signalement des fonds locaux et patrimoniaux Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
    3. 3. Campagne de signalement de fonds patrimoniaux au CR aquitain Chantier sur les Archives départementales de 3 départements •Activité depuis mai 2012 : • 860 nouvelles localisations ajoutées • dont 320 nouveaux titres créés • dont 403 nouveaux unica Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
    4. 4. PCAq : Le contexte initial (1994 – 1996)   Des désherbages de plus en plus importants, sans concertation Manque général de place en magasin : notamment dans les bibliothèques publiques et pour les titres les plus courants ⇒ METTRE EN PLACE UN PLAN POUR :  Coordonner les actions d’élimination et de conservation  Assurer l’exhaustivité et l’accessibilité des collections au niveau régional  Une priorité initiale : assurer la conservation Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
    5. 5. La mise en place du plan  Constitution d’un groupe de travail réunissant bibliothèques de l’enseignement supérieur et de lecture publique  Définition des priorités de conservation → dans un 1er temps, les collections les plus volumineuses et les plus consultées  Envoi d’une liste des titres présents dans au moins 12 bibliothèques d’Aquitaine (CCN-PS) et appel à candidature Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
    6. 6. Le fonctionnement  Co-pilotage université/SRL (SICOD/CBA → DDOC/ECLA)  Comité de pilotage  2 modes de participation : pôle de conservation ou/et pôle associé  Rédaction et signature d’un accord-cadre  Double signalement dans le Sudoc et dans une base locale (http://www.univ-bordeaux.fr/ddoc/pcaq/)  Gestion des dons :  Centralisation au CR du Sudoc-PS  Un seul mode de cession possible : le don Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
    7. 7. L’engagement des pôles de conservation  Conserver les titres, sans limite dans le temps  Maintenir les abonnements pour les titres vivants  Chercher à compléter la collection  Assurer le meilleur niveau de conservation possible  Fournir au CR des états de collection justes et précis  Rendre les titres accessibles aux usagers Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux) extérieurs, a minima sur place et de préférence
    8. 8. L’engagement des pôles associés  Avant tout projet de désherbage, vérifier :  si le titre est inscrit au PCAq  S’il n’est pas susceptible de combler une lacune éventuelle d’un pôle de conservation Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
    9. 9. La constitution du catalogue  L’entrée au PCAq se fait de 2 façons : Par décision du comité de pilotage Choix des établissements Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
    10. 10. La constitution du catalogue par le comité de pilotage  Quotidiens et hebdomadaires d’information nationale et régionale  Périodiques de vulgarisation (arts, histoire, droit, économie, sciences, etc)  Publications majeures pour les étudiants de 1er et 2ème cycles universitaires  Publications d’intérêt local ou régional  A venir : choix de thématiques fortes de la région Aquitaine Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
    11. 11. Une grande diversité des participants et des titres  50 pôles de conservations dont :  32 bibliothèques universitaires ou de l’enseignement supérieur  18 bibliothèques de « lecture publique » (BM, Archives, musées, etc)  Un catalogue près de 700 titres se répartissant en :  37% de titres régionaux et de lecture publique  63% de titres concernant le public de l’enseignement supérieur Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
    12. 12. Les dons Le fonctionnement Propositions (ou demandes) de dons sont envoyées au CR :  Permet d’en mesurer le volume et les comptabiliser  Permet d’orienter les demandes, notamment vers les pôles de conservation Utilisation d’une liste de diffusion L’impact L’identification d’un interlocuteur unique sur la région incite les établissements à faire des propositions de dons Ces propositions de dons dépassent largement les collections du PCAq : 2/3 des propositions concernent des titres qui ne sont pas dans le plan Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
    13. 13. Les dons : les chiffres de 2012  Les dons proposés en 2012 Totaux proposés Dont PCAq Titres Numéros Titres Numéros 300 7 109 18 306 = 17 % des proposés = 24 % des proposés  Les dons acceptés et transférés en 2012 Totaux transférés Dont PCAq Titres Numéros Titres Numéros 32 517 15 145 = 11% des proposés = 7 % des proposés = 47 % des transférés = 28 % des transférés Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
    14. 14. Un état des lieux et des axes de travail  2010 : enquête auprès des participants pour un état des lieux  2011/2012 : des axes de travail :  La politique documentaire : préciser ce qu’il est pertinent (ou pas) d’y mettre → réalisation d’une charte  L’organisation : nouvelle gestion des pôles associés, liste de diffusion élargie et modérée, renouvellement du comité de pilotage  La communication : réalisation d’un flyer, de la charte, refonte des pages web, journée professionnelle « Périodiques en Aquitaine » (d e rniè re e n o c to bre 2 0 1 3 )  L’évaluation : 6 indicateurs retenus qui seront annuellement demandés aux participants à partir de 2014 (collections, désherbage, les dons et transferts, le prêt à distance) Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
    15. 15. Les atouts du PCAq  Un plan cogéré par l’université et la région  Un portage politique fort depuis sa création  La diversité des participants (université, lecture publique, etc)  Des moyens humains (0,30/0,40 ETP)  L’engagement du CR du Sudoc-PS :  Permet le signalement dans le Sudoc, seul catalogue national pour les périodiques  A une compétence forte dans le signalement des périodiques  Est l’interface entre les établissements d’un territoire (régional en province et thématique à Paris)  Le CR aquitain est co-gestionnaire du PCAq Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
    16. 16. Une dynamique forte des PCPP Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
    17. 17. Un nouvel outil pour les PCPP : Périscope Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
    18. 18. Un nouvel outil pour les PCPP : Périscope Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
    19. 19. Perspectives et enjeux  L’impact du numérique sur le papier :  Numérique et papier : 2 supports à conserver  L’accroissement du numérique ne fait pas disparaître le besoin de coordination des collections papiers, mais il le modifie  Comment assurer la conservation du papier lorsque le numérique est devenu dominant  Le support papier reste d’actualité  Tout n’est pas et ne sera pas numérique et numérisé  Le papier reste libre d’accès  Conserver du papier coûte moins cher que de numériser  Une future coordination des plans au niveau national, mais aussi régional (multiplication actuelle des PCP) Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
    20. 20. Perspectives et enjeux  Le prêt à distance (PEB, PIB, etc)  Un PCP doit permettre d’amener le document à l’usager  Doit s’appuyer sur un service de prêt à distance efficace  Une règle commune de fonctionnement doit être trouvée  Capacité à fournir des indicateurs d’activité  Un outil de gestion commun des PCP :  Informations complémentaires sur les états de collection (état de conservation, reliure, etc)  Diffusion ciblée des propositions de dons  Gestion des dons et transferts  Prêt à distance Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)  Fourniture automatique d’indicateurs d’activité
    21. 21. Merci pour votre attention francoise.labrosse@univ-bordeaux.fr Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
    1. A particular slide catching your eye?

      Clipping is a handy way to collect important slides you want to go back to later.

    ×