Plan de conservation partagée des périodiques en Aquitaine
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Like this? Share it with your network

Share

Plan de conservation partagée des périodiques en Aquitaine

on

  • 437 views

Présentation réalisée pour la journée d'étude "Les Périodiques : signaler pour mieux conserver", organisée par le Centre régional du SUDOC-PS et le Centre régional des lettres de ...

Présentation réalisée pour la journée d'étude "Les Périodiques : signaler pour mieux conserver", organisée par le Centre régional du SUDOC-PS et le Centre régional des lettres de Basse-Normandie, le 28 novembre 2013 à la bibliothèque universitaire.

Statistics

Views

Total Views
437
Views on SlideShare
372
Embed Views
65

Actions

Likes
0
Downloads
4
Comments
0

1 Embed 65

http://scd.unicaen.fr 65

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment
  • Le plan est né d’une décision collective du terrain <br />
  • Enquête : <br /> Pourquoi : nouvelles gestionnaires, 14 ans d’existence, impact grandissant des ressources électroniques, mesure de l’impact du plan dans les établissements, retours sur les besoins et attentes du terrain, donner des axes d’évolution <br /> Comment : enquête interview des participants au PCAq <br />

Plan de conservation partagée des périodiques en Aquitaine Presentation Transcript

  • 1. Un plan de conservation partagée de périodiques Retour de l’expérience en Aquitaine Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
  • 2. Un préambule indispensable : le signalement     Pour conserver, il faut d’abord signaler La richesse documentaire largement répartie sur le territoire et parfois peu visible Un lieu de visibilité nationale unique pour les périodiques : le Sudoc Une interface régionale de collecte et de signalement dans le Sudoc : les centre régionaux du Sudoc-PS :  Une mission de prospection et de signalement de la richesse documentaire dans la région, toutes tutelles confondues  Une expertise du signalement des périodiques  Un investissement dynamisé par le conventionnement avec l’ABES depuis 2011 pour le signalement des fonds locaux et patrimoniaux Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
  • 3. Campagne de signalement de fonds patrimoniaux au CR aquitain Chantier sur les Archives départementales de 3 départements •Activité depuis mai 2012 : • 860 nouvelles localisations ajoutées • dont 320 nouveaux titres créés • dont 403 nouveaux unica Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
  • 4. PCAq : Le contexte initial (1994 – 1996)   Des désherbages de plus en plus importants, sans concertation Manque général de place en magasin : notamment dans les bibliothèques publiques et pour les titres les plus courants ⇒ METTRE EN PLACE UN PLAN POUR :  Coordonner les actions d’élimination et de conservation  Assurer l’exhaustivité et l’accessibilité des collections au niveau régional  Une priorité initiale : assurer la conservation Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
  • 5. La mise en place du plan  Constitution d’un groupe de travail réunissant bibliothèques de l’enseignement supérieur et de lecture publique  Définition des priorités de conservation → dans un 1er temps, les collections les plus volumineuses et les plus consultées  Envoi d’une liste des titres présents dans au moins 12 bibliothèques d’Aquitaine (CCN-PS) et appel à candidature Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
  • 6. Le fonctionnement  Co-pilotage université/SRL (SICOD/CBA → DDOC/ECLA)  Comité de pilotage  2 modes de participation : pôle de conservation ou/et pôle associé  Rédaction et signature d’un accord-cadre  Double signalement dans le Sudoc et dans une base locale (http://www.univ-bordeaux.fr/ddoc/pcaq/)  Gestion des dons :  Centralisation au CR du Sudoc-PS  Un seul mode de cession possible : le don Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
  • 7. L’engagement des pôles de conservation  Conserver les titres, sans limite dans le temps  Maintenir les abonnements pour les titres vivants  Chercher à compléter la collection  Assurer le meilleur niveau de conservation possible  Fournir au CR des états de collection justes et précis  Rendre les titres accessibles aux usagers Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux) extérieurs, a minima sur place et de préférence
  • 8. L’engagement des pôles associés  Avant tout projet de désherbage, vérifier :  si le titre est inscrit au PCAq  S’il n’est pas susceptible de combler une lacune éventuelle d’un pôle de conservation Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
  • 9. La constitution du catalogue  L’entrée au PCAq se fait de 2 façons : Par décision du comité de pilotage Choix des établissements Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
  • 10. La constitution du catalogue par le comité de pilotage  Quotidiens et hebdomadaires d’information nationale et régionale  Périodiques de vulgarisation (arts, histoire, droit, économie, sciences, etc)  Publications majeures pour les étudiants de 1er et 2ème cycles universitaires  Publications d’intérêt local ou régional  A venir : choix de thématiques fortes de la région Aquitaine Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
  • 11. Une grande diversité des participants et des titres  50 pôles de conservations dont :  32 bibliothèques universitaires ou de l’enseignement supérieur  18 bibliothèques de « lecture publique » (BM, Archives, musées, etc)  Un catalogue près de 700 titres se répartissant en :  37% de titres régionaux et de lecture publique  63% de titres concernant le public de l’enseignement supérieur Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
  • 12. Les dons Le fonctionnement Propositions (ou demandes) de dons sont envoyées au CR :  Permet d’en mesurer le volume et les comptabiliser  Permet d’orienter les demandes, notamment vers les pôles de conservation Utilisation d’une liste de diffusion L’impact L’identification d’un interlocuteur unique sur la région incite les établissements à faire des propositions de dons Ces propositions de dons dépassent largement les collections du PCAq : 2/3 des propositions concernent des titres qui ne sont pas dans le plan Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
  • 13. Les dons : les chiffres de 2012  Les dons proposés en 2012 Totaux proposés Dont PCAq Titres Numéros Titres Numéros 300 7 109 18 306 = 17 % des proposés = 24 % des proposés  Les dons acceptés et transférés en 2012 Totaux transférés Dont PCAq Titres Numéros Titres Numéros 32 517 15 145 = 11% des proposés = 7 % des proposés = 47 % des transférés = 28 % des transférés Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
  • 14. Un état des lieux et des axes de travail  2010 : enquête auprès des participants pour un état des lieux  2011/2012 : des axes de travail :  La politique documentaire : préciser ce qu’il est pertinent (ou pas) d’y mettre → réalisation d’une charte  L’organisation : nouvelle gestion des pôles associés, liste de diffusion élargie et modérée, renouvellement du comité de pilotage  La communication : réalisation d’un flyer, de la charte, refonte des pages web, journée professionnelle « Périodiques en Aquitaine » (d e rniè re e n o c to bre 2 0 1 3 )  L’évaluation : 6 indicateurs retenus qui seront annuellement demandés aux participants à partir de 2014 (collections, désherbage, les dons et transferts, le prêt à distance) Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
  • 15. Les atouts du PCAq  Un plan cogéré par l’université et la région  Un portage politique fort depuis sa création  La diversité des participants (université, lecture publique, etc)  Des moyens humains (0,30/0,40 ETP)  L’engagement du CR du Sudoc-PS :  Permet le signalement dans le Sudoc, seul catalogue national pour les périodiques  A une compétence forte dans le signalement des périodiques  Est l’interface entre les établissements d’un territoire (régional en province et thématique à Paris)  Le CR aquitain est co-gestionnaire du PCAq Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
  • 16. Une dynamique forte des PCPP Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
  • 17. Un nouvel outil pour les PCPP : Périscope Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
  • 18. Un nouvel outil pour les PCPP : Périscope Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
  • 19. Perspectives et enjeux  L’impact du numérique sur le papier :  Numérique et papier : 2 supports à conserver  L’accroissement du numérique ne fait pas disparaître le besoin de coordination des collections papiers, mais il le modifie  Comment assurer la conservation du papier lorsque le numérique est devenu dominant  Le support papier reste d’actualité  Tout n’est pas et ne sera pas numérique et numérisé  Le papier reste libre d’accès  Conserver du papier coûte moins cher que de numériser  Une future coordination des plans au niveau national, mais aussi régional (multiplication actuelle des PCP) Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)
  • 20. Perspectives et enjeux  Le prêt à distance (PEB, PIB, etc)  Un PCP doit permettre d’amener le document à l’usager  Doit s’appuyer sur un service de prêt à distance efficace  Une règle commune de fonctionnement doit être trouvée  Capacité à fournir des indicateurs d’activité  Un outil de gestion commun des PCP :  Informations complémentaires sur les états de collection (état de conservation, reliure, etc)  Diffusion ciblée des propositions de dons  Gestion des dons et transferts  Prêt à distance Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)  Fourniture automatique d’indicateurs d’activité
  • 21. Merci pour votre attention francoise.labrosse@univ-bordeaux.fr Caen, 28 nov 2013, F. Labrosse (Université de Bordeaux)