Your SlideShare is downloading. ×
Choix de livres
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×

Introducing the official SlideShare app

Stunning, full-screen experience for iPhone and Android

Text the download link to your phone

Standard text messaging rates apply

Choix de livres

481
views

Published on


0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
481
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
1
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. Journée E-book et autres supports en bibliothèques : proposition douvrages. Impact des nouvelles technologies de linformation et de la communication sur linformation et lécrit. Traite notamment des objets de communication Paris, Bibliothèque hybrides et de leurs usages sociaux. publique dinformation,Text-e 2003 Après une mise en perspective historique de lobjet livre, lauteur aborde les impacts des nouvelles technologies dans lédition : nouveaux e-livres disponibles, les prototypes et leur prospective, les enjeux de la presse.Gutenberg 2.0 Soccavo Lorenzo Paris, M21 Ed., 2007 Un panorama des diverses pratiques de la recherche dinformation, dans les bases de données, sur le Web ou dans les documents, dans le cadre académique, professionnel ou culturel.Quest-ce que rechercher de Boubée Tricot Villeurbanne (Rhône),linformation ? Nicole et André Presses de lEnssib, 2010 Synthèse sur les différents documents électroniques (multimédia, Internet, documents hypertextes) et les processus dapprentissage impliqués par leur utilisation (compréhension, recherche dinformation,Apprentissages et documents évaluation ergonomique, analyse des données)...numériques Tricot André Paris, Belin, 2007 Fondé sur une enquête du Crédoc menée fin 2005 relative à la fréquentation des bibliothèques publiques, louvrage sattache à lévolution des rythmes et modes de visite comme à celle des pratiques des usagers,Les bibliothèques municipales en Paris, Bibliothèque analyse les formes avérées de concurrence mais aussi de complémentaritéFrance après le tournant publique dinformation, entre bibliothèques et usages dInternet et fournit de nombreuses donnéesInternet Maresca Bruno 2007 alimentant la réflexion sur lavenir.
  • 2. Journée E-book et autres supports en bibliothèques : proposition douvrages. Dans les bibliothèques comme ailleurs, les flux électroniques génèrent une réalité économique nouvelle et de nouveaux usages. Collections, contenus, espaces et paramètres documentaires, modalités daccès, etc.Bibliothèques et politiques sont remis en question…documentaires à lheure Paris, Editions du CercledInternet Calenge Bertrand de la Librairie, 2008 Synthèse sur les enjeux et les techniques de linformation numérique en bibliothèque : architecture des documents numériques, techniques de numérisation, ressources (périodiques électroniques, réservoirs de textes Paris, Electre-Ed. du numériques, projets de numérisation, …Bibliothèques et documents Cercle de la Librairie,numériques Jacquesson Alain 2005 Google livres a commencé à construire une bibliothèque numérique universelle. Cependant, lappropriation des contenus publics sans contrepartie soulève des inquiétudes chez les bibliothécaires. Louvrage en Paris, Electre-Ed. du relate la genèse, explique le processus de numérisation, ...Google livres et le futur des Cercle de la Librairie,bibliothèques numériques Jacquesson Alain 2010 Responsables de formations sur la numérisation et la création de bibliothèques numériques, T. Claerr et I. Westeel ont coordonné ce guide de bonnes pratiques fournissant un mode opératoire précis pour chacune Villeurbanne (Rhône), des étapes dun projet.Numériser et mettre en ligne Presses de lEnssib, 2010 Pour que le lecteur apprivoise les nouveaux systèmes dinformation et dalerte induits par le développement du Web 2.0. Il verra comment utiliser les outils dinformation, trouver des bases de données en ligne qui relèvent de ce quil est convenu dappeleTechniques de veille et e-réputation Anderruthy Jean-Noël Nantes, ENI, 2009
  • 3. Journée E-book et autres supports en bibliothèques : proposition douvrages. Une étude des usages sociaux des TIC. La question de lappropriation des TIC dans une société devenant technologique est abordée, ainsi que Paris, Transvalor, lusage de linformatique connectée, tant dans la sphère domestique que Presses de lEcole des dans les espaces professionnels.Communiquer à lère numérique mines, 2011 Un point sur la notion de société numérique qui supplante peu à peu celles de société de linformation et de société en réseaux.La société numérique en Auxerre, Sciencesquestion(s) Compiegne Isabelle humaines éditions, 2011 Nourri dinterviews et de témoignages de blogueurs, dartistes, dadeptes du sexe en ligne, de figures de la militance Internet, cet ouvrage montre que la sociabilité du Web se combine de manière multiple et complexe avec les liaisons amoureuses ou amicales, les relations de parenté et les rapports de travail. Comment le Web invente des modalités neuves etLes liaisons numériques Casilli Antonio A. Paris, Seuil, 2010 fécondes du lien social. Les auteurs expliquent avec des exemples concrets comment intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie dentreprise, en fonction de lobjectif visé: communiquer autour dune marque, nouer des partenariats, élargirFacebook, Twitter et les un circuit de distribution, améliorer la gestion de la relation client, etc.autres... Balagué Christine Paris, Pearson, 2010 Présentation du fonctionnement des médias sociaux et de ce quils peuvent apporter dans le cadre de la vie professionnelle ou privée. Explications sur la façon dutiliser les réseaux mentionnés. Guide méthodologique sur leur utilisation.Les réseaux sociaux Rissoan Romain Nantes, ENI, 2011 Cet ouvrage fait le point sur les nouvelles façons de communiquer et limpact sur les relations amicales, amoureuses et familiales. En prenant appui sur les réseaux sociaux et lexemple emblématique de Facebook, les deux consultants tentent de montrer que la frontière entre sphèreFacebook ma tuer Zuber Thomas Paris, NIL, 2011 publique et privée devient poreuse.