Apprenez à décrypter le langage de Twitter

  • 369 views
Uploaded on

Déchiffrez le vocabulaire Twitter et apprenez à Tweeter comme un véritable pro. Les us et coutumes de l'oiseau bleu n'auront plus de secret pour vous !

Déchiffrez le vocabulaire Twitter et apprenez à Tweeter comme un véritable pro. Les us et coutumes de l'oiseau bleu n'auront plus de secret pour vous !

More in: Social Media
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
    Be the first to like this
No Downloads

Views

Total Views
369
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1

Actions

Shares
Downloads
5
Comments
0
Likes
0

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. Apprenez à décrypter le langage
  • 2. C’est quoi Twitter ? Très rapide présentation de Twitter Il s’agit d’un réseau social sur lequel on ne peut poster que des messages de 140 caractères tout compris ! Afin de pouvoir s’exprimer facilement tout en respectant cette contrainte des 140 caractères, les utilisateurs de Twitter ont mis en place un nouveau « langage ». Maintenant, voyons de plus près de quoi est composé ce vocabulaire Twitter !
  • 3. Pour commencer La Twittosphère : Il s’agit de l’ensemble des utilisateurs de Twitter Les Twittos : C’est nous, les utilisateurs de Twitter. Peut-être bientôt vous ? Tweeter : C’est le fait de poster un message sur Twitter, d’envoyer un tweet. Dès que vous appuyez sur le bouton TWEETER votre message est instantanément publié, vous n’avez pas le droit à l’erreur
  • 4. Pour commencer Tweet : Message de 140 caractères espace compris, posté sur Twitter. On ne peut pas y insérer d’images ou de vidéos, uniquement des liens. Afin de faciliter le respect des 140 caractères, les liens sont raccourcis et sont de ce type : http://ow.ly/quSnS. Rassurez-vous pour vous repérer lorsque vous rédigez votre tweet, vous avez un compteur de caractères, ainsi vous êtes certains d’avoir toujours le bon compte !
  • 5. Pour commencer La Timeline ou fil : Le fil d’actualité correspond à l’ensemble des tweets postés par les personnes que vous suivez. Ces messages sont classés du plus récents au plus anciens.
  • 6. Pour commencer Les Followers ou abonnés : Il s’agit des personnes qui vous suivent. Ils ont choisi de suivre votre profil parce que vos messages les intéressaient ou que votre mini présentation les a touchés. Quoiqu’il en soit, tout le monde peut vous suivre sans avoir besoin de votre autorisation. Ils verront apparaitre vos messages (ou tweets) dans leur fil d’actualité.
  • 7. Pour commencer Following ou abonnements : Il s’agit des personnes que vous suivez
  • 8. Pour aller plus loin Retweet ou RT : Si vous voyez un message qui commence par RT, c’est que le message a été publié par une première personne et « republié » par une seconde. Il s’agit d’une façon extrêmement simple de transmettre une information que vous avez trouvée intéressante. C’est là tout l’intérêt de Twitter et qui fait que ce réseau est très viral, n’hésitez pas utiliser cette méthode du RT. De plus, si votre contenu est intéressant les autres n’hésiteront pas à faire de même avec vos tweets, ce qui vous fera davantage connaître.
  • 9. Pour aller plus loin @ ou mention : Mettre le @ devant le pseudo permet d’envoyer un tweet en vous adressant à une personne en particulier. Attention, ce message n’est pas privé et pourra être vu par différents groupes de personnes en fonction de l’endroit où vous publiez le mention dans votre tweet (cf: le tableau ci-dessous). Au fait, si vous voulez m’envoyer un tweet c’est @bougervosid Source : http://www.emarketinglicious.fr
  • 10. Pour aller plus loin Le # ou le Hashtag : Je vous l’accorde quelque fois on voit des tweets qui ne sont plus lisibles tellement il y a de #. Néanmoins, bien utilisé celui-ci peut s’avérer utile . En effet le # suivi d’un mot (sans espace, sans accent ni caractères spéciaux) fera office de mot-clé ou tag. Il fera ressortir votre tweet si une recherche contenant votre « mot-clé » est faite sur Twitter, il vous permet de définir le thème principal de votre tweet et est également utilisé pour commenter un évènement (très utilisé pour les émissions de TV par exemple)
  • 11. Pour aller plus loin Direct Message ou DM : C’est un message qui est privé, uniquement visible par son destinataire, cela peut s’apparenter à un email. Pour utiliser cette fonctionnalité, il faut mettre un d devant le pseudo et cette fois sans @. Par exemple si vous vouliez m’envoyer un DM ce serait : d bougervosid
  • 12. Pour aller plus loin FF ou FollowFriday : Il s’agit d’une sorte de tradition, de rituel, le vendredi vous utilisez le #FF suivi @pseudo de la personne que vous souhaitez recommander, à qui vous souhaitez faire un clin d’œil ou dont vous souhaitez mettre en avant le profil. Par exemple si vous souhaitez recommander mon profil ce sera : #FF @bougervosid En général, le vendredi on voit apparaitre une déferlante de #FF qui annonce le week-end
  • 13. Conclusion Voilà pour les symboles que vous rencontrerez le plus fréquemment. C e t t e l i s t e n ’e s t p a s e x h a u s t i v e e t c o mme t o u t l a n g a g e , l e l a n g a g e T w i t t e r est amené à évoluer constamment. Le mieux est d’observer et de reprendre à votre compte les nouveautés q u i v o u s p a r l e n t l e pl us !
  • 14. Vous souhaitez améliorer votre visibilité sur internet ? Contactez-moi dès maintenant pour mettre en place votre stratégie http://faitesbougervosid.com