Présentation Ascame

392 views
267 views

Published on

L'Association des Chambres de Commerce et d'Industrie de la Méditerranée - ASCAME - a été fondée le 1er octobre 1982, comme une initiative de la Chambre de Commerce de Barcelone, conjointement à ses homologues de différents pays méditerranéens. Aujourd'hui, 30 ans après sa création, l'ASCAME est devenue un acteur-clé dans l´espace méditerranéen et c´est une des organisations internationales les plus représentatives et les plus implantées géographiquement, avec plus de deux cents chambres de commerce et autres organismes associés membres de vingt-trois pays riverains de la Méditerranée.

Published in: Business
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
392
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
2
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Présentation Ascame

  1. 1. Association des Chambres deCommerce et d’Industrie de laMéditerranée1982-2012
  2. 2. INTRODUCTION L’ASCAME a été fondée en 1.982, comme une initiative de laChambre de commerce de Barcelone et grâce à l’appui decinq chambres de commerce méditerranéennes. L’ASCAME est devenue aujourd hui le représentant le plusimportant du secteur privé Méditerranéen et une référencedans la coopération économique régionale de laMéditerranée, avec plus de 300 chambres de commerce etd’autres organismes associés aux 23 pays de la Méditerranée. L’ASCAME est la seule organisation régionale qui réunit desinstitutions du secteur privé Nord-Sud dans le mondeappartenant à 3 continents: l’Europe, l’Afrique etl’Asie, représentant plus de 25 millions d entreprises.
  3. 3. INTRODUCTION En 1982, l’ASCAME a montré une vision stratégique departenariat et d’intégration Nord-Sud, qui a ensuite étéconfirmée par la mise en œuvre du Partenariat euro-méditerranéen en 1995, et aujourd hui par le Processus deBarcelone : Union pour la Méditerranée. Aujourd hui l ASCAME travaille avec les organisations et lesinstitutions internationales les plus importantes, visant audéveloppement économique et social de la régionMéditerranéenne, entre autres, avec l UE ,l’UPM, la BEI, laBM, la Ligue Arabe, etc. étant présents eux aussi dans demultiples groupes de travail de haut niveaux.
  4. 4. PLAN D’ACTION LASCAME lance chaque année de multiplesinitiatives, lesquelles encourageant les contactsinstitutionnels économiques et commerciaux dans toute larégion méditerranéenne et avec d’autres régions du mondeentier. (projets de coopération économiquerégionale, programmes de formation, business forums, etc.). En 2010 et 2011, plus de 6500 entreprises , représentantesdu secteur public et privé ont participé aux activités denotre réseau. Barcelone est le siège social et accueille également leSecrétariat Général de l ASCAME, responsable de développeret d exécuter le plan stratégique et le plan d action annuel .
  5. 5. MISSION Être le porte-parole du secteur privé auprès des décideurspolitiques. En favorisant les entreprises, nous contribuonsau développement de la Méditerranée. Consolider le rôle des chambres de commerce de laMéditerranée en tant que représentantes de toutes lesentreprises, quelle que soit leur taille, indépendamment desspécificités sectorielles et dans l’intérêt général del’économie, et également en tant qu agent principal pour ledéveloppement économique et industriel dans les pays de larégion méditerranéenne.
  6. 6. MISSION Rassembler tous les acteurs du secteur privé de l’espaceméditerranéen, en contribuant à la coopération et audéveloppement du secteur privé dans la régionméditerranéenne. Promouvoir la Méditerranée et ses entreprises dans lemonde pour faire face à la concurrence d autres zoneséconomiques. Défendre l’intégration économique méditerranéenne avecun espace de libre-échange ainsi que la relance del’association euro-méditerranéenne avec le Processus deBarcelone : Union pour la Méditerranée.
  7. 7. LIGNES STRATÉGIQUES L’ASCAME est déjà consolidée comme entité dereprésentation des intérêts des chambres de commerce etdu secteur privé méditerranéen. L’ASCAME est déjà accréditée comme partenaire économiqueau niveau de l’UE et des organismes internationaux dans laréalisation des projets de coopération économique. L organisation vient d approuver lors de la dernièreAssemblée Général à Istanbul, le Plan Stratégique 2012-2016, afin de proposer des nouveaux instruments et desprojets de coopération qui renforceront l’intégrationéconomique et l’association euro-méditerranéenne.
  8. 8. ASCAME AVEC LES PMI-PMEL’ASCAME a travaillé activement au cours des 30dernières années dans l’objectif d’offrir desinstruments capables d’apporter des réponsesefficaces aux défis que doivent affronter leschambres de commerce et les entreprises, plusspécialement les PME méditerranéennes.
  9. 9. PROJETS ET ACTIVITES La SEMAINE MEDITERRANEENNE DES LEADERSECONOMIQUES est devenue un événement économiquemajeur dans la région méditerranéenne. La Semaine Méditerranéenne des Leaders Economiquesjoue un rôle clé en ligne avec les dernièrestransformations régionales, offrant une plate-formeunique pour la réflexion et léchange dexpériences,dressant également des questions critiques comme la bonnegouvernance, l’emploi des jeunes, le développement desPME, les valeurs de la ville et les compétences desressources humaines, tout en partageant les meilleurespratiques, proposant des projets concrets et créant desnouvelles opportunités daffaires.
  10. 10. PROJETS ET ACTIVITÉS Programmes régionaux avec l’UE (INVEST-IN-MED, IEVP, MED, etc.) L’ASCAME a été la principale contributrice du programmeINVEST IN MED et ENPI L ASCAME et son réseau viennent de gagner des projets Euro-med comme Invest in Med,Med program, IEVPstratégiques, dans des secteurs tels que l’agro-alimentaire, le traitement des déchets ou bien les énergiesrenouvelables.
  11. 11. PROJETS ET ACTIVITÉS Forum Méditerranéen du Tourisme: MEDITOUR Forum Méditerranéen du Secteur Textile: MEDITEX Forum Méditerranéen de la Logistique et du transport:MEDALOGISTIC Forum Economique de la ville Méditerranée MEDACITY Forum Méditerranéen des femmes entrepreneurs: MEDA WOMENENTREPRENEURS FORUM Forum de l Economie Verte: ECO MEDA GREEN FORUM Et 20 autres Forums méditerranéens sectoriels
  12. 12. AUTRES PROJETS ET ACTIVITÉS Project pour la création dun label de tourisme méditerranéen Project pour la création d un centre d arbitrage méditerranéen Project pour la création d un Institut Méditerranéen de CommerceInternational Centre Méditerranéen du Partenariat Public-Privé.L’Ascame participe aux commissions pour la création d’: Une banque pour le développement de la Méditerranée Une Agence de Tourisme Méditerranéen Une Agence Méditerranéenne de PME Une Agence Méditerranéenne de développement Urbain autres projets
  13. 13. CONTACTS Presidency ASCAME:Address: 1 Justinien streetSanayeh– 111801 Beirut, LebanonTelephone: 00 961 1 353 390 Ext. 164E-mail: presidency@ascame.org General Secretariat ASCAME:Address: Av. Diagonal, 45208006 Barcelona, SpainTelephone: 00 34 934 169 556E-mail: secretariat@ascame.org
  14. 14. CONCLUSION

×