Le top 10 des bonnes pratiques à adopter sur les média sociaux
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Le top 10 des bonnes pratiques à adopter sur les média sociaux

on

  • 2,097 views

 

Statistics

Views

Total Views
2,097
Views on SlideShare
776
Embed Views
1,321

Actions

Likes
0
Downloads
9
Comments
0

2 Embeds 1,321

http://www.switchconsulting.fr 1276
http://en.switchconsulting.fr 45

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

    Le top 10 des bonnes pratiques à adopter sur les média sociaux Le top 10 des bonnes pratiques à adopter sur les média sociaux Presentation Transcript

    • Le top 10 des bonnes pratiques à adopter sur les média sociaux ...et les erreurs à éviter !
    • « Les marques deviennent des personnes et les personnes deviennent des marques » Pierre Bellanger (PDG de Skyrock et Skyblog)
    • Les media sociaux sont de puissants outils de communication. Mais leur fonctionnement est très différent des média traditionnels.Il existe 10 bonnes pratiques à adopter (...et des erreurs à éviter) pour réussir votre communication digitale.
    • 1. CONVERSEZ !  Ecouter ce que les gens ont à dire et répondez leur en gardant un ton conversationnel lorsqu’il s’agit de dépeindre la personnalité et la valeur de votre marque.  Ne donnez pas l’impression que vous travaillez dans les relations presse ou au service marketing... même si c’est effectivement le cas !  N’utilisez pas de vocabulaire trop technique ou trop marketing. Il faut que le commun des mortels puissent vous comprendre.  N’essayez pas de vendre quelque chose à vos abonnés / fans / etc. Ce n’est pas le lieu pour ça ! Les média sociaux ne sont pas des outils de publicité.
    • 2. PARTAGEZ DES CONTENUS A FORTE VALEUR AJOUTEE.  Votre état d’esprit doit être guidé par l’envie de partager. Le but est de créer des liens avec les autres, pas de faire de la publicité !  Contribuez à l’envergure et à l’image de la marque en publiant du contenu de qualité qui apporte de la valeur ajoutée : bons plans, astuces, etc..  Aidez les autres dès que vous le pouvez : ils seront reconnaissants et fidèles !  N’essayez pas de booster anonymement les interactions.
    • 3. PERSONNALISEZ VOTRE PRISE DE PAROLE  Définissez une voix et une personne représentative de la marque, de sa mission et de ses caractéristiques.  Personnaliser votre blog / compte / page dédiée : lorsqu’on découvre un nouveau profil, la personnalisation de celui-ci, sa mini biographie et son avatar sont des informations importantes. Elles aident à décider les utilisateurs à vous suivre ou non.  Les utilisateurs veulent interagir avec des personnes : soyez humain, consistant et efficace. Sachez à qui vous parlez et ce qu’ils recherchent.  Remerciez ceux qui vous aident  et vous suivent : que ce soit en répondant à vos questions, en retweetant ou encore en parlant de vous.
    • 4. SOYEZ HONNETE.  Affichez clairement qui vous représentez et vos intentions.  Un compte d’entreprise ne sert pas à partager votre point de vue personnel, à moins qu’il ne renforce la valeur de la marque et soit en phase avec la charte de l’entreprise.  Soyez certes transparent et sincère, mais aussi prescripteur de vraies propositions de valeurs et de solutions.  Soyez authentique !
    • 5. IMPLIQUEZ-VOUS !  Soyez actif : tâchez d’être régulier et d’utiliser les média sociaux dès que vous le pouvez.  Soyez “concentré” : vous pouvez parler de différents sujets, mais il est important de garder une ligne éditoriale claire.  Faites participer et réagir vos fans / followers / lecteurs : solliciter leurs avis, posez leur des questions, mettez en place des CTA (=Call To Action).
    • 6. RETENEZ-VOUS.  Sachez-vous mettre en retrait. Tout n’est pas bon à partager ! Ne soyez pas exhibitionniste !  Ne vous engagez pas dans des conversations sans issues.  Ne vous plaignez pas de vos petits malheurs de la vie quotidienne.  Ne demandez pas aux gens de devenir fan, de vous suivre sur Twitter ou de RT.  Ne « vampirisez » pas l’attention des gens ou ils finiront pas vous délaissez : trop de posts, tue le post !
    • 7. RESPECTER LE CADRE.  Connaissez et évoluez dans les limites définies. C’est ce qui vous protège vous, votre entreprise, ainsi que les personnes avec qui vous espérez-vous connecter.  Demandez l’autorisation des clients et partenaires avant de mettre en avant des témoignages clients.  Ne crachez pas sur vos concurrents, mettez plutôt en évidence vos points de différenciation et vos valeurs.  Tout ce que vous publiez pourra se retourner contre vous. Internet a de la mémoire !
    • 8. RESTEZ POLIS.  Respectez ceux auprès de qui vous vous engagez  Respectez l’image, les copyrights et pratiques, ainsi que l’usage des contenus  Protégez la confidentialité et la propriété intellectuelle de l’entreprise  Excusez-vous quand ce doit être le cas en fonction du code de conduite
    • 9. SOYEZ PATIENT.  Prenez le temps d’évaluer le contexte avant de répondre. En cas de doute, recherchez la personne la plus qualifiée pour traiter un problème ou trouver une réponse qualifiée.  Prenez le temps de découvrir les outils pour ne pas faire d’erreur et en apprivoiser les fonctionnalités.  Ne soyez pas pressé : La mise en place d’un compte sur les M.S. suivi par une communauté active prend du temps.
    • 10. FAITES LES COMPTES.  Mesurer votre ROI (Retour sur investissement) et votre ROE (Retour sur Engagement)  Ne confondez pas nombre de fans et qualité de l’engagement : mieux vaut avoir peu de fans, mais qu’ils soient très actifs plutôt que beaucoup de « ventres mous » !
    • « Ce qui rend les marques influentes n’est pas leur taille mais leur communauté » Chuck Brymer (Dirigeant de DDB Worldwide)
    • Top 10 des bonnes pratiques à adopter sur les média sociaux 1. CONVERSEZ ! 2. PARTAGEZ DES CONTENUS A FORTE VALEUR AJOUTEE 3. PERSONNALISEZ VOTRE PRISE DE PAROLE 4. SOYEZ HONNETE 5. IMPLIQUEZ-VOUS ! 6. RETENEZ-VOUS ! 7. RESPECTER LE CADRE 8. RESTEZ POLIS 9. SOYEZ PATIENT 10. FAITES LES COMPTES
    • Contact Tel. + 33 (0) 450 275 349 Cell. + 33 (0) 675 705 859 info@switchconsulting.fr www.switchconsulting.frFollow us on