Catalogue de nos formation auprès des elus

792 views
726 views

Published on

Chaque jour davantage le nombre des Aquitains qui se connectent à internet grandit. A la fin de 2011, 72% avaient fait ce choix contre 65% un an plus tôt.
Cette évolution est irréversible et, à l'exception des personnes très âgées, l'ensemble de la société régionale est concernée, les seniors n'étant pas les derniers à multiplier les usages de cet outil qui leur offre, à la fois, de l'information et des services.
Il est d'ailleurs significatif que la presse écrite papier accélère la mise en œuvre de son passage au numérique.
Ce constat nous convainc de l'extrême importance, pour des élus en charge de la cité, de concevoir une nouvelle stratégie de communication. Et, pour se faire d'être accompagnés par des professionnels de l'écrit, de l'image et des usages numériques.
Une équipe qui, ayant l'expérience de la presse quotidienne, une connaissance de la presse éditée par les collectivités et, désormais, une pratique active de la presse numérique et des usages, élabore, en votre compagnie une communication intégrée. Et ceci au service d'une ligne éditoriale précise nourrie de la participation organisée des lecteurs qui, en l’occurrence, sont aussi vos électeurs.

Published in: Education
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
792
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
174
Actions
Shares
0
Downloads
5
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Catalogue de nos formation auprès des elus

  1. 1. Les formations Aqui!Presse à destination des élus politiques, Stratégie de communication IntégréeAqui!Presse Responsable formation: Julien Voyez30 rue de la République Email: j.voyez@aqui.fr33 150 Cenon Site Internet: www.aqui.frTél. 05 56 44 20 51Siret : 45081013000028 - N° CPPAP : 0512 Y 91148
  2. 2. La communication politique intégréeLes relations entre les élus et les citoyens ont considérablement évolué avec l’ère du tout numérique. C’est encore plus vrai aujourd’hui avecl’internet mobile permis par les Smartphones.Il ne s’agit pas d’une mode qui passera, Internet est venu bouleverser les codes traditionnels de la communication. Les réseaux sociaux(Facebook, Twitter, Google +,…) et plus largement les médias sociaux (blogs, forums, sites internet,..) font désormais partis des sphères dedébats citoyens.Nous sommes passés de l’information unidirectionnelle (celle où l’élu produisait, diffusait et contrôlait l’information), à une conversationmultidirectionnelle, interactive et virtuelle.Aujourd’hui la présence des élus sur les médias sociaux est indispensable. Elle complète les actions qu’ils mènent sur le terrain. Elle agitcomme un « optimisateur » de leur communication.Toutefois, pour que ce monde virtuel soit complémentaire des actions qu’ils conduisent sur le terrain, les élus doivent s’approprier et doncmaîtriser ces nouveaux espaces.Nos formations représente une formidable opportunité pour :  Renforcer la proximité avec vos administrés, dynamiser le dialogue avec de nouveaux publics,  Valoriser vos messages et garder le contrôle sur votre image, justifier de vos actions et favoriser la communication,  Débattre de vos idées et Promouvoir votre territoire, alimenter de nouvelles réflexions,  Accroître votre réactivité et votre visibilité, …  Et donc professionnaliser vos pratiques et affiner vos compétences. Notre ambition est celle de vous accompagner au plus près de ces défis.Cette mutation des rapports à l’information, certes plus citoyenne, plus participative, impose à nos élus une parfaire maîtrise de ces nouveauxoutils et espaces de communication.Comment utiliser avec efficience ces nouveaux outils, comment gérer son identité numérique, quel réseau social investir,comment, pour quels bénéfices (Twitter, Google+ ou Facebook), comment gérer, publier et partager du contenu sur unblog, sur un site Internet, … , comment s’assurer de la véracité de l‘information, comment gérer et collecter desinformations, alimenter sa veille, comment gérer son temps d’utilisation, comment animer ses communautés, gérer lescommentaires ?En réponse à vos besoins, nous vous proposons des prestations de formation sur mesure et un appui technique personnalisé pour que votre 2communication soit le levier de l’animation et de la promotion de votre rôle en tant qu’élu d’un territoire.
  3. 3. Maîtriser les fondamentaux • Print ou On Line : Les techniques de rédaction et d’écriture adaptées à la communication politique . 7H • Les journalistes et les élus : Optimisez vos relations presse pour une communication performante. 7H(page 4 à page 6) • Elus et Blogs politiques : Les fondamentaux pour rédiger , publier et partager du contenu sur un blog. 14H Optimiser sa communication • Internet, les réseaux sociaux et les élus : De nouvelles opportunités pour votre communication. 14H • Développez vos affinités communautaires : Rôles et enjeux de l’animation d’une communauté au service de votre identité politique. 7H(page 7 à page 8) Exploiter les outils web: aujourd’hui et demain • E-réputation : Les outils du web pour veiller sur votre identité numérique. 7H • Facebook et Twitter pour les élus : Formation accélérée pour utiliser les deux principaux réseaux sociaux dans votre communication politique. 7H(page 9 à page 11) • L’Elu et la démarche de veille politique : Quels outils utiliser pour gérer et collecter votre information . 7H Informations pratiques et Services • Le Droit à la formation des ELUS • Modalités des Formations 3(page 12 à page 13)
  4. 4. « PRINT OU ON LINE : LES TECHNIQUES D’ÉCRITURES ADAPTÉES À LA COMMUNICATION POLITIQUE »Contexte :Votre fonction vous impose de communiquer sur les actions que vous conduisez au quotidien. Que ce soit sur le support papier ou sur lesupport numérique il vous est essentiel de maitriser les techniques d’écritures afin que vos informations soient reprises et connues le pluslargement possible.Donnez vous les meilleurs chances d’être lu, en utilisant une écriture adaptée selon les différents supports de communication à votredisposition, améliorez la lisibilité de vos écrits et valorisez les messages que vous portez.Objectif pédagogique :Maîtriser les différents genres journalistiques et savoir rédiger vos contenus sur les différents supports de communication existants en utilisantune écriture efficace et pertinente.Programme : 1 JOUR : 7 heures Rappel des genres journalistiques et parmi ceux-ci: Initiation à l’écriture du communiqué, de la brève, de l’interview, du portrait, … Travail autour des publications existantes, Analyse critique, réécriture d’articles, réflexion sur les angles, les attaques, le rythme des articles… Réflexion autour de l’adaptation des contenus et prise en compte de l’évolution des modes d’accès à l’information: Travail sur la titraille, les châpos, les intertitres, le découpage de l’information… Animations d’ateliers d’écriture à partir des formats existants , Réécriture d’articles, choix des genres journalistiques et des angles de traitement, Choix des sujets et travail sur les sommaires… Travail d’Analyse autour de l’évolution des supports existants: Quelle forme pour l’information ? Evolution des supports et multidiffusion des contenus. Liens entre publications imprimées et publications en ligne ?Public concerné : Les élus politiques : députés, sénateurs, maires président de régions et de départements, conseillers régionaux, généraux et 4municipaux,…Pré-requis : Avoir une pratique (même simple) de la bureautique et d’internet.Durée : 7 heures (1 jour)
  5. 5. « LES JOURNALISTES ET LES ÉLUS : OPTIMISEZ VOS RELATIONS PRESSE POUR UNE COMMUNICATION PERFORMANTE »Contexte :Elu politique d’un territoire, votre fonction vous impose de savoir porter et relayer des informations sur les actions que vous conduisez auquotidien auprès des journalistes.Il vous est essentiel de comprendre les spécificités et les outils de la relation presse afin de conduire une stratégie de communication au service devotre fonction et de vos engagements politiques.Objectif pédagogique :Comprendre et définir une stratégie de communication et de relation presse qui soit le support des actions et des messages que vous conduisez entant qu’élu politique du territoire.Programme :1 JOUR : 7 heures I. L’univers de la presse et ses spécificités - Panorama de presse aujourd’hui (La presse écrite, La presse en ligne et les pures players) - Le métier de journaliste, les attentes et les besoins du journaliste, la déontologie de la presse II. Définir une stratégie de communication efficace - Les CQQCOQP dans vos relations avec la presse; Comment, quand, quoi,… communiquer avec le journaliste - Le choix des supports comme relais de vos messages (communication print ou on line?) - Les relations de suivis de vos actualités ; identifier les différents outils pour entretenir des relations presse avec les journalistes : dossier de presse, communiqué de presse, conférence, …., analyser les retombées selon les outils employés. III. Maitriser les principaux outils de relation presse et les techniques d’écriture journalistiques - Le communiqué de presse papier, le communiqué de presse On line - Le dossier de presse - La conférence de presse - L’interview - Les rendez-vous informels - Les partenariats éditoriaux Mise en pratique par des exercices d’écritures en situation concrète à partir de contenus existants ou à créer.Public concerné : Les élus politiques : députés, sénateurs, maires président de régions et de départements, conseillers régionaux, généraux et 5municipaux,…Pré-requis : Avoir une pratique (même simple) de la bureautique et d’internet.Durée : 7 heures (1 jour)
  6. 6. « ELUS ET BLOGS POLITIQUES : LES FONDAMENTAUX POUR RÉDIGER , PUBLIER ET PARTAGER DU CONTENU SUR UN BLOG »Contexte :En tant que personnalité politique, votre rôle d’élu aujourd’hui vous impose de communiquer sur vos actions mais aussi de porter vos sujetsde réflexion et vos engagement sur Internet. Le BLOG est un outil de communication politique efficace pour livrer vos réflexions et nouer desrelations d’échanges avec vos lecteurs mais aussi pour être référencé efficacement sur Internet. Au cours de la formation, vous apprendreztoutes les subtilités pour que votre Blog soit un outil de votre communication politique efficace et maitrisé.Objectif pédagogique :Vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires à l’utilisation et l’appropriation des techniques et supports d’écritures d’un blog pourcommuniquer et interagir avec vos administrés et plus largement encore.Description de la formation :Si l’ergonomie s’appuie sur un certain nombre de règles à connaître, rien ne remplace la mise en situation. En alternant bases théoriques etexercices pratiques, cette formation très opérationnelle vous permet d’appréhender les pistes à suivre pour animer un blog politiqueaujourd’hui. À l’issue des deux jours, chaque participant repart avec une cartographie ergonomique approfondie et des pistes concrètesd’optimisation et de valorisation de son blog.Programme : JOUR 1 : 7 heures JOUR 2 : 7 heures  Introduction :Définitions 4. Diffuser sur son blog 1.Présentation des services disponibles et fonctionnalités • Rédaction dun billet 2.Préparer son blog professionnel • Mise en forme du billet • Définition de sa ligne éditoriale • Publication du billet • Définition des thèmes et du ton utilisé • Ajout dune image • Sélection des premiers sujets • Ajout de vidéos • Personnalisation du thème graphique 5. Promouvoir son blog 3. Administrer son blog • Présentation des moteurs de blog • Gestion des rubriques des pages • Présentation des annuaires de blog • Gestion de plusieurs comptes contributeurs • Inscription dans les annuaires • Exploitation des statistiques fournies • Promotion par le marketing viral • Analyse de la provenance des visiteurs • Optimisation de votre blog pour le référencement • Avantages dun blog hébergé 6. Législation • Modération des commentaires • Responsabilité des auteurs 6Public concerné : Les élus politiques : députés, sénateurs, maires président de régions et de départements, conseillers régionaux, généraux etmunicipaux,…Pré-requis : Avoir une pratique (même simple) de la bureautique et d’internet.Durée : 14 heures (2 jours)
  7. 7. « INTERNET, LES RÉSEAUX SOCIAUX ET LES ÉLUS : DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS POUR VOTRE COMMUNICATION » Contexte : Les stratégies de communication politique ont profondément évolué avec l’arrivée des nouveaux outils numériques (culture web, Facebook, Twitter, et les autres réseaux sociaux). Internet s’est transformé en un ensemble de services participatifs dans lequel l’utilisateur est au cœur du processus de création et de consommation de l’information. La maîtrise de la communication sur Internet est devenu un enjeu important pour les élus politique. Objectif pédagogique : Vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires à l’utilisation de nouveaux outils de communication sur Internet en intégrant les fondamentaux du WEB 2.0 et les techniques d’écritures. Description de la formation : Comprendre les évolutions de la communication sur Internet et les concepts du «Web 2.0»; Savoir appréhender les enjeux des nouveaux services pour votre communication en tant qu’acteur politique mais aussi citoyen; Identifier les répercussions sur les modèles actuels, partager et exploiter les meilleures pratiques, maîtriser les pratiques d’écriture sur les supports numériques. Programme des 2 jours : JOUR 1 : 7 heures JOUR 2 : 7 heures- L’évolution d’Internet « de Mosaïc au Web 2.0 ». - Quels apports pour votre stratégie de communication Web 2.0 ?- Quelles différences entre la communication papier et la - Être acteur : organiser sa veille, piloter un benchmark concurrentiel communication web, Initiation à l’écriture Online et aux (vieille de vos « opposants » politiques ). contraintes liées aux moteurs de recherche. - Les nouveaux territoires de communication politique (réseaux- Production d’articles et publication sur un blog créé pour sociaux, etc.). l’occasion, travail de réécriture d’articles. - Le Web 2.0 en tant qu’élu,: interfaces Intranet, blogs d’équipes, wikis,- Les concepts et outils Web 2.0 : Les flux RSS et la veille réseaux sociaux. d’information, Les blogs, Les outils de la collaboration (wiki, - Mise en œuvre technique : création de compte (Netvibes, Facebook, outils de partage de connaissance...), Les réseaux sociaux et Twitter...). autres services de diffusion dinformation. - Vers le web 3.0. Public concerné : Les élus politiques : députés, sénateurs, maires président de régions et de départements, conseillers régionaux, généraux et municipaux,… 7 Pré-requis : Avoir une pratique (même simple) de la bureautique et d’internet. Durée : 14 heures (2 jours)
  8. 8. « DÉVELOPPEZ VOS AFFINITÉS COMMUNAUTAIRES : RÔLES ET ENJEUX DE L’ANIMATION D’UNE COMMUNAUTÉ AU SERVICE DE VOTRE IDENTITÉ POLITIQUE »Contexte :Que vous le vouliez ou Non, vous voici doté dune Identité numérique quil vous faut gérer dans un espace où les frontières vies politiqueset vies privées, sont poreuses. Chaque jour de nouveaux exemples viennent à le prouver.Les espaces numériques parce qu’ils sont immatériels, parce quils sont interconnectés ne vous permettent plus en tant que personnalitépolitique d’improviser une stratégie de présence ou d’ignorer leurs existences. Votre identité numérique doit être en cohérence avec lastratégie de communication politique que vous poursuivez.Objectif pédagogique :Elaborer une stratégie de présence et d’animation de communautés d’internautes au service de votre mandat et de votre fonction d’élupolitique.Description de la formation :Cette formation vous propose d’appréhender les enjeux de votre identité numérique et de vous accompagner dans la détermination devotre stratégie de communication sur le support numérique.Programme : 1 JOUR : 7 heures C’est quoi l’identité numérique, le brand monitoring, l’E-réputation? Différence entre la réputation, la notoriété et l’E-réputation. A qui sert une communauté lorsqu’on est un élu? Comment animer sa communauté (les outils pour l’identifier, les principes fondamentaux)? Devenir community Manager de son identité (lancer des conversations, organiser des débats, entretenir le relationnel, solliciter la communauté, générer le buzz et créer du trafic, augmenter sa visibilité). Pourquoi développer son E-réputation? Comment peut-on développer son identité numérique? Gérer votre identité numérique: exemples d’outils qui permettent de surveiller et de travailler sa réputation sur la toile.Public concerné : Les élus politiques : députés, sénateurs, maires président de régions et de départements, conseillers régionaux, 8généraux et municipaux,…Pré-requis : Avoir une pratique (même simple) de la bureautique et d’internet.Durée : 7 heures (1 jours)
  9. 9. « E-RÉPUTATION : LES OUTILS DU WEB POUR VEILLER SUR VOTRE IDENTITÉ NUMÉRIQUE EN TANT QUE RESPONSABLE POLITIQUE »Contexte :Aujourdhui, avec Internet, l’information n’a plus de frontières!!! Vous êtes ainsi exposés aux critiques publiées par tout opposant quelqu’il soit et où qu’il fût sans que vous puissiez forcement l’identifier. Si les paroles s’envolent, les informations postées sur Internet sepropagent la vitesse de la pensée et restent présents sans stratégie de votre part. En tant qu’élu politique, il vous est essentiel de prendrele contrôle et de veiller sur votre Identité numérique.Objectif pédagogique :Cette formation a pour objectif de vous former aux principaux outils de veille vous permettant de suivre et mesurer votre réputation surle web.Description de la formation :Cette formation vous apportera les réponses pratiques et les connaissances indispensables à l’utilisation et l’automatisation d’outils deveille et de surveillance pour votre identité numérique au quotidien .Programme : 1 JOUR : 7 heures Quelle différence entre la réputation et l’E-réputation? Qu’est-ce que la veille? Quelles sont les Sources à consulter et les Comptes à suivre? Organiser votre veille: Quels outils pour diagnostiquer votre e-réputation?  Méta moteurs sociaux  Agrégateurs sociaux  Moteurs de microblogging  Moteurs de blogs  Moteurs de forums  Suivi de recherches et commentaires  Moteurs d’actualités  Moteurs de recherches de personnes  Solution professionnelle d’E réputationPublic concerné : Les élus politiques : députés, sénateurs, maires président de régions et de départements, conseillers régionaux,généraux et municipaux,… 9Pré-requis : Avoir une pratique (même simple) de la bureautique et d’internet.Durée : 7 heures (1 jour)
  10. 10. « FACEBOOK ET TWITTER POUR LES ÉLUS : FORMATION ACCÉLÉRÉE POUR UTILISER LES DEUX PRINCIPAUX RÉSEAUX SOCIAUX DANS VOTRE COMMUNICATION POLITIQUE » Avec plus de 19 millions d’utilisateurs en France, Facebook est le premier réseau social dans l’hexagone et dans le monde. 4,5 Millions : C’est le nombre d’utilisateurs de Twitter en France en novembre 2011. Les deux géants sociaux sont devenus aujourd’hui les outils de communication sociaux et politiques incontournable lorsqu’on est un élu politique. Toutefois, pour les investir efficacement et les intégrer dans une stratégie de communication contrôlée et intégrée, il est indispensable d’en comprendre toute les subtilités. Objectif de Formation : Comprendre et intégrer Facebook et Twitter dans votre stratégie de communication politique. Identifier et adapter les bonnes pratiques des réseaux sociaux à votre démarche en tant qu’acteur politique. Programme de la journée de formation : Matinée Après midi  Présentation des intervenants et des participants.  Twitter mode d’emploi :  Les enjeux du Web 2.0 et des réseaux sociaux dans la communication -Présentation générale de l’outil de microblogging. Comment créer un compte : politique. approche pas à pas en situation concrète.  Facebook pour un élu : mode d’emploi et mise en application -Que doit-on dire sur Twitter , quels sont les risques. Créer et alimenter votrePrésentation générale de l’outil et de ses spécificités pour un élu : quels sont les communauté et assurer une veille qualifiée au service de votre communicationobjectifs de présence d’un élu sur Facebook, comment organiser sa présence? politique : détails sur les possibilités d’utilisation de l’outil quand on est un élu.-Créer son profil : Règles du jeu, fonctionnement (pourquoi créer un profil -Exemples d’élus ayant un compte Twitter (les bonnes et les mauvaiseslorsqu’on est un élu?), présentation, fonctionnalités et optimisation d’une page pratiques).-(Fan page) : présentez vos idées et suivez vos indicateurs. Créer un groupe pour  Les réseaux sociaux et la gestion de son identité numérique : Quelle différenceéchanger . entre la réputation et l’E-réputation ?-Au-delà de la mise en place dune "Page" pour assurer sa promotion sur le réseau -Pourquoi et Comment inciter les internautes aux commentaires sur sa pagesocial, comment créer un véritable lieu d’échanges pour des internautes qui Facebook et sur son compte Twitter?souhaitent vous suivre... -Comment utiliser et gérer les commentaires (Réflexion sur la pratique de la-Exemples d’élus présents sur Facebook (les bonnes et les mauvaises pratiques). modération et risques sur la E-réputation).  Pour aller plus loin (les applications incontournables sur Facebook ou sur Twitter). 10 Public concerné : Les élus politiques : députés, sénateurs, maires président de régions et de départements, conseillers régionaux, généraux et municipaux,… Pré-requis : Avoir une pratique (même simple) de la bureautique et d’internet. Durée : 7 heures (1 jour)
  11. 11. « L’ELU ET LA DÉMARCHE DE VEILLE POLITIQUE : QUELS OUTILS UTILISER POUR GÉRER ET COLLECTER VOTRE INFORMATION ET DÉVELOPPER VOTRE RÉSEAU »Contexte :En tant qu’élu politique il vous est devenu indispensable de maîtriser Internet et ses outils numériques pour alimenter vosréflexions récolter de l’information sur les sujets que vous portez et mettre en relation l’ensemble des acteurs de votre réseau.Mais comment collecter l’information qui vous est indispensable dans cette immensité numérique, comment trier et organiserles données, avec quels outils?Objectif pédagogique :Vous permettre de vous approprier les outils web 2.0 nécessaires au développement de votre démarche réseau et de votreveille politique.Programme : Premiers pas sur les réseaux sociaux comme outils de veille Les lecteurs de flux RSS et outils de curation - Présentation des Outils (Viadeo, Linkedin, Facebook, - C’est quoi : une page pour suivre toutes les infos qui vous Twitter). intéressent, - Préparer une présentation cohérente. - A quoi ça sert : Les outils de « curation » vous permettent - S’inscrire et créer un profil. de partager une information ou de synthétiser une revue de - Identifier ses connaissances. presse de toute la veille que vous récoltez sur Internet de - Annoncer et se connecter. façon automatique. - Suivre, faire évoluer et actualiser. - Les outils : ( Google Reader, Netvibes, Scoop.it, …). - Mise en pratiquePublic concerné : Les élus politiques : députés, sénateurs, maires président de régions et de départements, conseillersrégionaux, généraux et municipaux,…Pré-requis : Avoir une pratique (même simple) de la bureautique et d’internet.Durée : 7 heures (1 jours) 11
  12. 12. Le droit à la formation des Elus La formation des élus est une dépense prioritaire pour la commune. Des responsables communaux bien formés prendront plus facilement des décisions en connaissance de cause, et celles-ci pourront souvent faire des économies (ou éviter des dépenses injustifiées) à la commune. Le travail en équipe au sein du conseil a également tout à y gagner. UN DROIT INDIVIDUEL Tout élu, quel que soit son statut dans le conseil municipal, a droit à une formation adaptée à ses fonctions. Il détermine, librement, le thème et le lieu de la formation, l’organisme qui le dispense. La formation doit développer des compétences liées aux fonctions qu’il exerce. Les formations sont dispensées obligatoirement par un organisme agréé par le Ministère de l’Intérieur. UN FINANCEMENT ADAPTÉ Chaque assemblée doit délibérer sur l’exercice du droit à la formation de ses membres dans les trois mois de son renouvellement. Elle détermine, dans le cadre du budget, les orientations et les crédits ouverts à ce titre. La commune prend en charge les frais de formation (frais d’enseignement, frais de déplacement et de séjour, pertes éventuelles de rémunération dans le cadre du congé de formation) qui représentent une dépense obligatoire. Un tableau récapitulant les actions de formation des élus, financées par la collectivité, doit être annexé au compte administratif. Le montant des dépenses à inscrire est réglementé. La répartition des crédits entre les élus est opérée sur une base égalitaire. UN CONGÉ DE FORMATION POSSIBLE Le congé de formation autorise l’élu salarié à s’absenter de son travail, avec compensation de la perte de revenus, dans la limite de 18 jours par élu et pour la durée du mandat, quel que soit le nombre de mandats détenus. Elu et employeur doivent respecter une procédure pour déclencher ce droit à congé. Si l’employeur ne rémunère pas l’élu pendant son absence, les pertes de revenus donnent lieu à une compensation par la commune dans les limites d’1,5 fois la valeur horaire du SMIC et de 18 jours par mandat. ET POURQUOI PAS EN INTERCOMMUNALITÉ ? Les communes membres d’un Etablissement public de coopération intercommunale peuvent transférer leurs compétences en matière de formation des élus, ce qui favorisera une dynamique collective. Les conseillers municipaux des communes voisines ont, en effet, des questions similaires. Lintercommunalité peut être le relais pour organiser des formations adaptées sur le territoire. 12 Les Textes Loi n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité ; Loi n° 99-586 du 12 juillet 1999 ; Loi n° 92-108 du 3 février 1992 relative aux conditions d’exercice des mandats locaux ; Articles L. 2123-12 à 16, L. 3123-10, L. 3123-14, L. 4135-10, L.4135-14, L. 5214-8, L. 5216,-4 du CGCT.
  13. 13. MODALITÉS DES FORMATIONS  Modalités et moyens d’exécution • Programmation des sessions:Les dates des formations sont planifiées selon le programme annuel de Aqui!Presse.Les formations spécifiques sont organisées suivant des dates convenues en concertation avec le client. • Contenu des formations:Le programme pédagogique des formations à la carte est présenté dans la catalogue formation par thème de formation: Maîtriser les fondamentaux, Exploiter lesnouveaux outils aujourd’hui et demain, Optimiser sa communication.Pour les formations « Sur mesure », le programme est validé en concertation avec le client et notre responsable formation, conformément aux objectifs et besoinsexprimés par le client.Des supports de cours en format papier ou informatique sont remis aux élus « stagiaires » au cours de la formation. • Lieu de la formation:Les formations se déroulent dans des salles louées prévues à cet effet.Les formations sur mesure peuvent être organisées soit sur site, soit par nos soins, selon la demande du client.Les moyens logistiques de formation et la restauration des stagiaires sont à la charge de Aqui!Presse pour les formations organisées par nos soins.Pour les formations organisées sur site, les moyens logistiques nécessaires à la formation et à la restauration des stagiaires et formateurs sont à la charge du client. • Profil des intervenants:Les formations sont animés par Joël Aubert et Jean Baptiste Rey.La pédagogie consiste à alterner cours théoriques avec des mises en situation et des exercices d’application reproduisant les conditions de votre réalitéprofessionnelle en tant qu’élu.  Modalités administratives • Inscription au programme de formation:Aqui!Presse enregistre durant toute l’année les bulletins d’inscription envoyés par ses clients précisant la formation et la date choisie en référence au catalogue. Cesinscriptions seront validées 15 jours avant la date du programme et seulement par les clients ayant émis un bon de commande durant cette période.La réalisation d’une session inter-élus planifiée sur la catalogue ne peut être effectivement organisée qu’après avoir enregistré un minimum de 5 personnes.Les formations spécifiques sont organisées par la confirmation de la réception du bon de commande et suivant les dates préalablement convenues avec le client. • Attestation de stage:A l’issue de chaque formation, nous établissons une attestation de stage au nom du stagiaire et de son entité. Elle sera adressée au client selon les modalitésconvenues. • Facturation:A l’issue de chaque stage une facture est envoyée au client conformément à la commande et conditions commerciales particulières et générales de Aqui!Presse.  Le soutien administratifPour chaque formation, Aqui!Presse se charge d’envoyer les convocations et vous fournit les documents administratifs qui vous sont nécessaires : conventions deformation, éléments de facturation, attestations de présence, fiches d’évaluation...  Règles et Sécurité 13Les élus « stagiaires » doivent, en application du code du travail, mettre en œuvre toutes les mesures relatives à la sécurité des personnes et des biens pendant toute ladurée de la formation.

×