Your SlideShare is downloading. ×
0
Normandie.ppt
Normandie.ppt
Normandie.ppt
Normandie.ppt
Normandie.ppt
Normandie.ppt
Normandie.ppt
Normandie.ppt
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

Normandie.ppt

2,181

Published on

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
2,181
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
25
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. NormandieAndrei Mircea
  • 2. Elle est aujourdhui unespace géographico-culturel, donttroiscollectivités territoriales portent lenom en partage : les deux régioadministratives françaises de Haute-Normandie et de Basse-Normandie ; le duché deNormandie, composédes bailliages de Jersey etde Guernesey, sur lequelles monarques de Grande-Bretagne exercentla souveraineté sous le titre de « ducde Normandie ».
  • 3. L’histoire• Débarquement des troupes alliées en juin 1944 en Normandie.• Les îles Anglo-Normandes furent les seuls territoires dépendants de la couronne britannique occupés par lAllemagne durant la Seconde Guerre mondiale et Guernesey fut le théâtre de lopération Ambassador.• Durant la Seconde Guerre mondiale, la Normandie fut un des points de départ de la reconquête de l’Europe par les Alliés, mettant fin à l’occupation allemande. Le 6 juin 1944 fut lancée l’opération Neptune, la phase dassaut de lopération Overlord, la plus grande opération amphibie de toute l’histoire militaire mondiale, menée simultanément sur plusieurs plages du Calvados et de la Manche.• De nombreuses agglomérations furent détruites lors des bombardements alliés. Le souvenir de la bataille est partout présent en Normandie, notamment avec les nombreux et vastes cimetières militaires, les blockhaus qui défient le temps qui passe, les musées, dont le grand Mémorial de Caen, des rues qui portent le nom des acteurs alliés ou des régiments ayant participé à la libération de la région, ou encore les caissons de béton qui ont composé les digues du port artificiel au large dArromanches.
  • 4. Litoral• Les côtes maritimes normandes présentent des aspects très divers. Le long de la côte dAlbâtre, les hautes falaises du pays de Caux, au pied desquelles s’étendent des plages de galets, sont de véritables murs verticaux de craie et de silex, parfois échancrées par des valleuses abritant quelques ports, notamment Dieppe et Fécamp. La Côte Fleurie et la Côte de Nacre, offre de nombreuses stations balnéaires et de vastes plages de sable fin, (Deauville/Trouville, Courseulles-sur-Mer). La Manche, présente à la fois des promontoires cristallins élevés dans le nord du Cotentin, (cap de la Hague), et des parties de littoral bas et sablonneux, (vers Saint-Vaast et le Mont Saint-Michel).
  • 5. • La Normandie a quatre parcs naturels régionaux, (le parc naturel régional des Boucles de la Seine normande, le parc naturel régional Normandie-Maine, le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin et le parc naturel régional du Perche), qui occupent 17% du territoire régional. Ils présentent des richesses très variées, qu’il s’agisse du patrimoine culturel ou du patrimoine naturel.
  • 6. • La Normandie est partagée entre deux langues officielles usitées au quotidien : le franças (en France) et l’anglais (dans les îles Anglo-Normandes). Langlais et le français sont les langues officielles du bailliage de Jersey. Langlais est la seule langue officielle du bailliage de Guernesey. Chaque langue est toutefois mâtinée d’expressions et de mots locaux tirés des langues régionales (voir aussi français de Jersey).• La principale langue régionale de Normandie est le normand, qui comprend plusieurs formes linguistiques (voir ligne Joret).
  • 7. La gastronomie normande repose sur les quatre principauxproduits de ses terroirs : la pomme, le lait, la viande et les fruits demer. Ces abondants produits constituent la base de nombreusesspécialités régionales.Région cidricole, la Normandie utilise les pommes, le cidre etle calvados dans sa cuisine. Le poiré et l’alcool de poire s’yproduisent également.

×