The Cursed Legacy

712
-1

Published on

Transmedia, Game Design Document

Published in: Design, Business
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
712
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
6
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

The Cursed Legacy

  1. 1. Côme Calvez - Clément Dubois - Gérald Mercier Gamagora 2010 - 2011
  2. 2. Références / Sources d'inspirations In Memoriam Alpha protocol Tackfilm2.se L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde The Game Supernatural (saison 2 épisode 14) Highlander
  3. 3. Principe En cherchant un trésor, le joueur est victime d'une ancienne malédiction. Il possède désormais un dopplegänger, un double maléfique, qui utilise son corps durant la nuit pour visiter le monde, transmettre la parole de son démon et commettre de nombreux méfaits. En parallèle, une organisation mystérieuse recherche les gens victimes de cette malédiction pour les soigner.... définitivement. Le joueur devra se préserver à l'aide de ses contacts (mail/téléphone), de son habileté et de sa réflexion et tenter de protéger son double/lui-même tout en essayant de mettre un terme à la malédiction.
  4. 4. Déroulement de la narration Etapes principales : • Inscription du joueur • Chasse au trésor • Malédiction/possession • Apparition du double maléfique • Découverte de l'existence de l'Organisation • Evolution des rapports entre le joueur et les autres entités • Fin de la malédiction Une fois exorcisé, on obtient un code qui permet d'ajouter du contenu (modéré) pour les futurs maudits (possibilité de cibler des joueurs amis en entrant leur adresse mail)
  5. 5. Inscription du joueur Après avoir acheté sa clé sur le site du jeu ou sur le site d'un partenaire diffuseur, le joueur peut se connecter sur l'interface du jeu. The Cursed Legacy se présente comme une chasse au trésor épique (à la Molyneux). Avant de commencer, le joueur doit juste s'inscrire au registre des chasseurs de trésor. Pour cela il fournit : • sa photo • son adresse e-mail • son prenom Il peut fournir un numéro de téléphone pour une immersion encore plus complète. Dans ce cas, il paie un petit complément. Ces renseignements sont critiques pour une bonne expérience de jeu. Il faut insister sur ce point au moment de la récolte d'infos.
  6. 6. Le piège / la chasse au trésor La chasse au trésor est un mini jeu point'n'click à base d'énigmes insolubles à résoudre dans une limite de temps réduite. On arrive au terme de ce mini-jeu en 10-15 minutes. La chasse au trésor est vouée à l'échec. Le jeu crash et un message apparait sans relâche à l'écran : Vous êtes maudit ! Vous êtes maudit ! Vous êtes maudit !
  7. 7. Malédiction / Possession Premier contact par mail : un mystérieux inconnu explique au joueur la malédiction dans les grandes lignes, l'existence du grimoire et les vidéos de buzz. Il sert à faire le lien entre les différents médias points d'entrée. C'est ensuite au joueur de prendre le relais. // Le livre apporte beaucoup d'éléments de background et décrit notamment la malédiction dans tous ses détails (origine supposée, manifestations, évolution des maudits,...). Il peut servir de mini-soluces à travers les témoignages, les croyances... Le joueur est désormais maudit par une malédiction ancienne et puissante. Une box l'avertit de surveiller ses mails dans les prochaines heures.
  8. 8. Apparition du double maléfique Au début du jeu, un des contacts du joueur lui envoie l'adresse d'un fake site web sur lequel s'affiche la photo du joueur dans une soirée auquel il n'a pas participé. La photo est un photomontage généré aléatoirement depuis une base de documents photo/vidéo (préparés à l'avance pour recevoir un visage et classés par indice de progression de l'enquête > de la soirée innocente au meurtre sauvage en passant par la prédication dans une salle de concert). Le double maléfique a les yeux rouges et brillants pour bien identifier le fake, mais aussi mettre en évidence l'engeance démoniaque qui habite le double.
  9. 9. Apparition du double maléfique Utilisation type d'une photo de joueur recyclée en documents maléfiques
  10. 10. Apparition de l'organisation Au fil de son enquête, le joueur apprend l'existence d'une organisation assez ancienne qui traque les gens maudits. (Son logo est un symbole à connotation sacrée) L'organisation veille depuis plusieurs siècles. Elle avait mis fin à la malédiction en enterrant profondément l'artefact contenant l'esprit maléfique. Les veilleurs (dont les accès à la base sont codifiés selon plusieurs niveau de confidentialité) se sont réactivés récemment depuis l'apparition du jeu vidéo de chasse au trésor (l'évocation de la malédiction a réanimé l'esprit maléfique). La menace est plus grande encore grâce à ce nouveau don d'ubiquité.
  11. 11. Rapports entre les entités - Début
  12. 12. Rapports entre les entités - Fin
  13. 13. Fin de la malédiction Le joueur finit par trouver un moyen de contrecarrer la malédiction en rassemblant les éléments permettant de mettre au point le rituel de désenvoûtement. Une dernière vidéo montre le double maléfique du joueur qui subit le rituel et disparait. Si le joueur perd la confiance de ses contacts principaux en faisant systématiquement les mauvais choix lors des vidéos, il est rattrapé par l'organisation qui le purifie (elle soigne véritablement le joueur). Pas moyen d'enrayer la malédiction globale, le jeu doit continuer d'exister !!
  14. 14. Tension dramatique D'un côté, le joueur doit mettre fin à la malédiction pour neutraliser son double maléfique. De l'autre, il doit tout faire pour le protéger face à une force extérieure qui le traque.
  15. 15. Game mecanics L'expérience de jeu repose essentiellement sur un système traqueur/traqué Enigmes • Envoyées par l'archéologue, d'autres à retrouver sur des sites relatifs à la malédiction pour progresser dans l'enquête et trouver un remède/rituel • Retrouver les pass du double qui changent tout le temps ou trouver d'autres moyens pour accéder aux espaces virtuels qu'il se créé (brouillage) et les nettoyer ou les modifier Exploration • Un ring de fake sites à explorer, des infos à retrouver sur des sites partenaires (presse,..) • Possibilité de se documenter sur la malédiction (infos du livre éparpillé sur le fake ring) et sur l'organisation (forums de maudits, log à retrouver...) Mini-jeu de hacking/cryptographie • Pour effacer les traces du double (mini jeu basé sur le timing, à faire manuellement ou automatiquement à l'aide d'outils fournis par le hacker) • Pour entrer sur certains terminaux
  16. 16. Game mecanics Jeux de rôle • Possibilité d'interagir avec des bots (modérateurs de site, forumeurs, contacts...) à l'aide de mots clés à découvrir • Evolution des rapports entre le joueur et ses contacts (coopération/trahison/..) Progression de la malédiction en fin de chapitre : La progression de la malédiction est vécue par le joueur à travers des vidéos interactives à embranchements multiples (narration type livre dont vous êtes le héros), disponibles en fin de chapitres (reward). Les choix du joueur influenceront les contacts et d'une certaine manière l'Organisation. Progression de l'Organisation : D'autres documents (vidéos, photos), non interactifs, informent régulièrement le joueur sur la progression de l'Organisation. Ils se déverrouillent progressivement dans l'aventure en fonction des niveaux de log/pass que possède le joueur. Metagaming : Après le jeu, les joueurs peuvent ajouter du contenu communautaire.
  17. 17. Rythme Le jeu sera divisé en chapitres et contiendra des moments d'accalmie. Etant donné que le double maléfique agit la nuit, on ne donne accès au nouveau chapitre que le matin suivant la résolution du chapitre précédent.    Il est toujours possible de continuer à s'informer sur les sites, mais le but souhaité est de faire en sorte que le joueur soit dans l'attente de nouveau contenu relatif à son double.
  18. 18. Contacts Quelques exemples de contacts fictifs qui aideront le joueur, le trahiront ou essaieront de le dissuader dans ses recherches. - un archéologue à moitié fou, expert de la malédiction. Il a participé à l'écriture du livre - un ancien maudit, hacker, qui protégera le joueur de l'organisation mais qui ne pourra pas agir contre le double - la soeur de l'archéologue qui intervient après sa disparition - un journaliste - d'autres maudits - .... Le joueur recevra même des e-mail écrits par son double depuis sa propre boîte (protocole Telnet).
  19. 19. Médias - Jeu PC Un jeu PC online accessible via une inscription en ligne (login/mot de passe). L'interactivité comme moteur de l'expérience. Les communications avec les contacts se font majoritairement par mail (système de mots clés) et par téléphone. Une bonne partie du contenu est disséminée en ligne sur différents sites (fakes pour la plupart. Pourquoi ? : sources d’infos multiples : idéal pour de l’exploration/recherche. Les sites web, les communications par mail et par téléphone accentue l'ambiguïté entre le monde du jeu et le monde réel.   Public ciblé : Le jeu est susceptible d'intéresser les internautes habitués aux jeux web, les joueurs à la recherche d'expérience nouvelles, mais aussi les joueurs occasionnels ou réguliers de point'n'clic et de jeux d’enquête/énigmes traditionnels sur PC. Dans l’ensemble le projet est destiné à un public adulte de tout âge.
  20. 20. Jeu PC
  21. 21. Jeu PC
  22. 22. Jeu PC
  23. 23. Médias - Partenaires Partenariat avec des sites bien réels : Diffusion d'articles fictifs en rapport avec la malédiction et l'enquête du joueur. Toujours pour plus d'ambiguïté jeu/réalité.
  24. 24. Facebook/sites communautaires : Groupes (organisation, réseau maudit), page du double maléfique (en fonction des possibilités offertes par l'API de facebook), évènements, info,... Partenaires
  25. 25. Médias - Livre Pourquoi ? : c’est un média ancien, témoignage du passé, il colle à l’idée d’une malédiction antique. Le livre a également un rapport au sacré   Public ciblé :  Le manuscrit s'adresse plutôt aux lecteurs de livres fantastiques, joueurs de jeux de rôle et fans d'ésotérisme. Un livre basé sur les travaux de l'archéologue, disponible en librairie : - Un grimoire ancien, sombre, protégé par de puissants symboles anti-magie noire. - Lié au mystérieux trésor et à sa malédiction. Témoignages, infos, croyances locales... - Permet au joueur d'anticiper le cheminement maléfique de son double et retrouver ses traces plus facilement (mots clés spécifiques, évolution des besoins de l'esprit maléfique).
  26. 26. Livre
  27. 27. Livre
  28. 28. Médias - Vidéos publiques Des vidéos, caméra sur l'épaule, étranges et relatives à une sombre malédiction dans une sorte de temple pleine de statues à l'air étrangement humaines. Des gens qui ont peur, des bruits de souffle, jeux d'ombre, ... Diffusées sur les réseaux sociaux et de partage tel que Youtube et facebook : elles font naître le doute chez le spectateur : est-ce réel ?   Public ciblé : les gens qui tombent dans le buzz, les fans hardcore de facebook, ...   Pourquoi ?  : pour faire du buzz et attirer les joueurs sur le jeu. Il permet de poser quelques bases narratives.
  29. 29. Médias - Vidéos ingame Des médias qui impliquent le joueur à différents niveaux : • Les documents personnalisées avec le visage du joueur, diffusés sur sa boîte mail ou sur le site de l'Organisation. • Les vidéos interactives de fin de chapitre : court métrages tournés en vue subjective qui retranscrivent par exemple les actions du double maléfique.   Pourquoi ?  :  Les documents sont utilisés dans l'enquête et lient véritablement le joueur à son double maléfique. Les vidéos interactives servent de transition entre les phases de l’enquête et constitue une récompense à l'avancée du joueur.   Toutes renforcent le lien avec la réalité et contribue à l'immersion.
  30. 30. Vidéos
  31. 31. Vidéos
  32. 32. Organisation - Estimations budget Argent à sortir :   - une équipe de développement pour le jeu d’enquête et les outils pour ajouter du contenu communautaire> 3 mois conception + 6 mois prod + licences, bureaux, ...> -des développeurs web pour créer les faux sites associés au jeu 6mois > 5 developpeur > - location et maintenance de serveurs, réservation des noms de domaine pour les fakes sites web 4.500/ an pour 200 sites - un partenariat avec la presse - une équipe de tournage (issue du court métrage sur mobile par exemple) pour les vidéos (liens avec l’équipe de développement pour les interactions) - 3-4 acteurs (le hacker, un maudit, l'archéologue, sa soeur)... - un écrivain et un éditeur pour le livre -appels téléphoniques/SMS aux joueurs > Payer un opérateur téléphonique (+ l'acteur) - localisation (anglais-français, éventuellement espagnol) - communication / marketing Evaluation sommaire : 150/200.000 euros
  33. 33. Organisation - Estimations budget Sources de revenus : -Vente du jeu à l'inscription sur le net : prix estimé à 10-15 € + paiement complémentaire pour l'option interaction téléphonique -Vente du Livre -Revenus publicitaires via les nombreux sites créés autour du projet.
  34. 34. Des questions?
  1. A particular slide catching your eye?

    Clipping is a handy way to collect important slides you want to go back to later.

×