Your SlideShare is downloading. ×
0
La Bretagne
La Bretagne
La Bretagne
La Bretagne
La Bretagne
La Bretagne
La Bretagne
La Bretagne
La Bretagne
La Bretagne
La Bretagne
La Bretagne
La Bretagne
La Bretagne
La Bretagne
La Bretagne
La Bretagne
La Bretagne
La Bretagne
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

La Bretagne

126

Published on

La Bretagne-Webquest

La Bretagne-Webquest

Published in: Education
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
126
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
3
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. LABRETAGNE
  • 2. LA BRETAGNE: sa géographie Est la région française avec plus de kilomètres de côtes, peu élevé, le relief est très marqué dans les zones rocheuses.
  • 3. LA BRETAGNE: lieu dudépartement   Dans le nord-ouest France. Accordée par les départements du Finistère, Côtes dArmor, Morbihan, Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique.
  • 4. LA BRETAGNE: ses villesimportantes. Des villes dArt et dHistoire. Ce sont dix: Auray, Concarneau, Dinan, Fougères, Nantes, Quimper, Rennes, Saint- Malo, Vannes y Vitré.
  • 5. LA BRETAGNE: ses villesimportantes. Des villes historiques: Chateaubriant, Dol-de-Bretagne, Hennebont, Landerneau, Lannion, Pontivy, Port-Louis, Quimperleé, y Saint-Pol-de-Léon, ils possèdent un patrimoine urbain bien conservé.
  • 6. LA BRETAGNE: l´agriculture. Sur les parties littorales, privilégiées de longue date par leur climat et leur sol , prospère la culture des légumes ( artichauts, choux- fleurs, pommes de terre primeurs...). A lintérieur, les progrès agronomiques et lélevage intensif ont gagné le terrain. La Bretagne est aujourdhui au premier rang pour le porc ( 50% du total national) les volailles, le lait, ( on est passé dune moyenne annuelle de 1100 litres de lait par vache au début du siècle à près de 6000 litres aujourdhui ), le développement de la pratique de lensilage a favorisé lintensification de lélevage bovin. Certaines exploitations sont désormais pilotées par ordinateur. Au prix de lourdes dépenses en capital et en travail, la protection à lhectare a atteint une des plus hautes valeurs françaises et les industries agroalimentaires ont diversifié leur gamme de produits.
  • 7. LA BRETAGNE: l´industrie. Par son potentiel dans l´ agriculture, à lintérieur du monde industriel lindustrie agroalimentaire se fait remarquer. Il dispose aussi de quelques centres industriels et technologiques avancés.
  • 8. LA BRETAGNE: Les ressourcesnaturelles Les ressources souterraines. Les ressources minérales ont la particularité dêtre en partie seulement renouvelables. Car à la différence des eaux souterraines et de la géothermie, les carrières et les mines consomment de manière irréversible les stocks actuellement disponibles.
  • 9. Sur les premiers cents mètres de profondeur, le sous-sol breton fait lobjet de nombreuses sollicitations etutilisations : aménagement de lespace souterrain,exploitation des ressources naturelles (eau, ressourcesminérales, géothermie, etc.). Les données relatives àsa nature et sa structure sont également utiles pourcomprendre ses propriétés et optimiser lagricultureou encore la gestion des espaces naturels. Surtoutconnu en Bretagne pour lexploitation de carrières degranit et dardoises, le sous-sol est de plus en plusétudié aujourdhui pour la gestion des ressourcesaquatiques et la géothermie.
  • 10. En plus de ses recours souterrains, la Bretagne est clairecandidate à limplantation dune plantedaerogeneradores dans la mer, par les recours quilprésente à ce sujet.
  • 11. LA BRETAGNE: Les événementshistoriques. La complexité des origines bretonnes se reflète dans toute lhistoire de la Bretagne, terre de contrastes, terre de richesses, où coexistent le monde celtique et le monde latin. PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS HISTORIQUES. 1803-1815 : Les navires de Paimpol, de Binic et du Légué font la guerre de course contre les Anglais. 1860-1863 : Construction de la ligne de chemin de fer de Paris à Brest dans les Côtes-du-Nord. 1870-1871 : La garde nationale mobile des Côtes-du-Nord participe à la défense de Paris (27 août 1870-15 mars 1871) et à larmée de la Loire (jusqu’au 7 mars 1871). 1929 : Mise en service de lusine électrique de Guerlédan. Inondations sur la côte de la Manche.
  • 12.  9 avril 1967 : La « marée noire » issue du naufrage du navire pétrolier Torrey-Canyon (survenu le 18 mars sur le récif des Seven Stones, à la pointe de la Cornouaille britannique) atteint la Bretagne à larchipel des Sept-Iles. 17 communes du département furent sinistrées. Dans la nuit du 21 au 22 mars 1978: La nappe de mazout provenant du paquebot Amoco Cadix, échoué le 16 mars devant Port-Sall en Ploudalmézeau (Finistère), atteint les Sept-Iles (2ème « marée noire »). 22 communes du département furent sinistrées. 7 mars 1980: Naufrage du navire Tanio. La nappe de mazout atteint le littoral des Côtes-du-Nord le 9 mars à Trégastel puis à Ploumanach en Perros-Guirec (3ème « marée noire » ). Dans le département, 20 communes ont été déclarées sinistrées. 15 septembre 1989 : Inauguration par M. Le Pensec, en présence de M. Charles Josselin, de la ligne électrifiée Paris-Brest. Le train à grande vitesse (TGV) a été mis en service sur cette ligne le 24 septembre.
  • 13. LA BRETAGNE: Les personnagescélèbres. Anne de la Bretagne (Nantes, le 25 janvier 1477 - le 9 janvier 1514) a été duchesse titulaire de la Bretagne et dans deux fois un conjoint de la France règne. Trois fois ont contracté un mariage, avec Maximiliano I de lAutriche, Charles VIII de la France et Luis XII. Il a eu six fils et nombreux avortements. Anne a créé magnifique « Livre d´heures ».
  • 14. LA BRETAGNE: Les personnagescélèbres. Alain Resnais (Vannes, le 3 juin 1922) est un directeur, scénariste de cinéma et un monteur français; près de François Truffaut y Jean-Luc Godard, entre les autres, cétait lune des formes principales de la Nouvelle vague (la Nouvelle Vague ) du cinéma français, qui a révolutionné le concept du montage et de la photographie. Entre ses longs métrages ils se font remarquer: « Smoking », « No smoking », « Mon oncle dAmérique» et « Cœurs ».
  • 15. LA BRETAGNE: Les personnagescélèbres. Alain Robbe-Grillet (Brest, le 18 août 1922 - Tombent, le 18 février 2008) a été un écrivain et cinéaste. Il a été le théorique principal et animateur du mouvement littéraire nouveau dénommé roman. Entre ses œuvres ils se font remarquer: « Les gommes » , « La reprise » , « Le voyageur », « essais et entretiens » , « Glissements progressifs du plaisir ».
  • 16. LA BRETAGNE : sa gastronomie. La Bretagne est reconnue pour sa gastronomie, trois caractéristiques la font unique : simplicité, authenticité et la qualité de ses produits. Par beaucoup de temps la gastronomie de cette région a été exclusivement considérée comme rurale, rustique et familiale, cependant sest mise à se convertir en lune des plus importantes de la France par son niveau et la quantité de ses spécialités. Rissoles aux fruits secs Kouig-Amman
  • 17. LA BRETAGNE: Des vêtementstraditionnels . La Bretagne a conservée une grande variété de vêtements régionaux qui identifient chaque région et je peuple, et que les plus grandes femmes ont continué de porter jusquaux principes des 1970. Selon une sentence bretonne, en Bretagne il y a des « cent pays et cent modes » . Au XXIe siècle seul ils shabillent à propos des bons accueils (une processions, un défilés et une fêtes folkloriques). Les vêtements féminins soulignent par la grande variété des coiffures réalisées dans une dentelle blanche, quil servait à reprendre traditionnellement et à cacher le poil

×