Cité-état Sparte

1,880 views
1,584 views

Published on

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
1,880
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
7
Actions
Shares
0
Downloads
2
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Cité-état Sparte

  1. 1. Xena Wang et Jessica Bloom HISTOIRE ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ Cité-État Sparte Travail présenté à: Mme BarabyCollège de l’Ouest de l’Ile Mardi 25 octobre 2011
  2. 2. Qu’est-ce qu’une cité-état? Ils sont des petits états indépendants qui ont leur propre organisation politique, qu’on appelait des cités-États.
  3. 3. Le régime politique Le régime politique de Sparte s’appelle l’oligarchie. Un petit nombre de citoyens expérimentés exerçait le pouvoir. Les chefs étaient nommés par les citoyens. Il y avait 4 classes sociales à Sparte: les égaux (citoyens), les femmes et enfants des citoyens, les périèques (habitants des alentours de Sparte) et les hilotes (esclaves).
  4. 4. Les institutions Il y avait 3 institutions à Sparte. L’Apella était constitué de tous les 5 000 égaux. Leur rôles était de nommer les membres de la Gérousia et d’élire les Éphores. La Gérousia était constituée de 28 citoyens de plus de 60 ans qui étaient nommés par l’Apella. Leur rôles était le droit de s’opposer à toute décision de l’Apella ou des Éphores et être juge dans les causes criminelles. La durée de leur mandant était à vie. Les Éphores étaient constitués de 5 magistrats (fonctionnaire avec de l’autorité). Leur rôles étaient d’administrer la cité avec la Gérousia et surveiller les rois. La durée de leur mandat était d’un an. Il y avait 2 rois de différentes familles. Souvent, ils régnaient à vie, même si ils pouvaient être changés tous les 9 ans. Ils sont les chefs militaires de Sparte.
  5. 5. Le territoireLe relief estmontagneuxet la Grèceest trèsproche de lamer.
  6. 6. Les droits et les devoirs des habitants Les hommes de Sparte devaient servir et défendre leur ville, aller aux repas publics. Les femmes devaient être en forme pour avoir des bébés robustes et capables de servir Sparte, faire des arts ménagères.
  7. 7. L’éducation Quand les garçons sont nés, ils sont inspectés par le conseil d’anciens. Si il est jugé pas acceptable, il est lancé dans un gouffre. À 7 ans, le garçon est enlevé de la famille pour commencer son éducation militaire. Les enfants sont analphabètes: ils ne savent pas lire et écrire. L’essentiel de leur formation est de s’entrainer physiquement. Durant leur formation, les Spartiates ont la tête rasée, les pieds nus et un seul vêtement par année.
  8. 8. La cité-état Les hommes ne devaient pas forcément aller à la guerre à Athènes, mais à Sparte, oui. La régime politique était différente: à Athènes, la démocratie, à Sparte, l’oligarchie. Les institutions démocratiques étaient différentes: à Athènes, l’Ecclésia, la Boulè, l’Héliée, les stratèges, les archontes, à Sparte, l’Apella, Gérousia, les Éphores. À Athènes, ils traitaient mieux les bébés. À Sparte, les bébés étaient lancés dans un gouffre si ils sont jugés pas assez forts. À Athènes, les femmes n’avaient pas besoin d’être fortes. Les groupes sociaux étaient semblables.
  9. 9. Influence sur notre société actuelle Sparte nous a appris que nous devons avoir d’armées fortes. Sparte nous a appris que les femmes doivent faire de l’exercice physique aussi.
  10. 10. Bibliographie CHARRETTE, Julie. Carnet d’histoire A, 2e édition, Montréal, Éditions CEC, 2011 http://fr.wikipedia.org/wiki/Sparte http://fr.wikipedia.org/wiki/Cité-État DALONGEVILLE, Alain. Regards sur les sociétés, volume 1, Anjou, Éditions CEC, 2005

×