Your SlideShare is downloading. ×
What's up Digital #06 - by ELAN
What's up Digital #06 - by ELAN
What's up Digital #06 - by ELAN
What's up Digital #06 - by ELAN
What's up Digital #06 - by ELAN
What's up Digital #06 - by ELAN
What's up Digital #06 - by ELAN
What's up Digital #06 - by ELAN
What's up Digital #06 - by ELAN
What's up Digital #06 - by ELAN
What's up Digital #06 - by ELAN
What's up Digital #06 - by ELAN
What's up Digital #06 - by ELAN
What's up Digital #06 - by ELAN
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

What's up Digital #06 - by ELAN

906

Published on

La veille numérique par l'équipe digitale de l'Agence ELAN

La veille numérique par l'équipe digitale de l'Agence ELAN

Published in: Technology
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
906
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
3
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. what’sup digital
  • 2. SOM #0 #1 #2MAI ABÉCÉ MATIÈRE FAN DE DAIRE GRISERE #Nicolas SériesTV#3 #4 #5 #6 BIDULESCOMMUNAUTÉS NEWSROOM DE LA SOCIOLOGEEK SEMAINE Tumblr Google Actu coworking#7 #8 #9 ROUND CLIC BUSINESS THE CLIC CLASS WORLD CLIC Bloomberg Innovation Egypte Primaires USA
  • 3. #0 91% Le pourcentage de marques, parmi les 100 plus grosses marques, qui possèdent au moins une application mobile, contre la moitié il y a 18 mois. + d’infos 600 000 Le nombre de comptes Facebook piratés chaque jour dans le monde. + d’infos CNN Premier bilan d’activité du Conseil National du Numérique après ses six premiers mois d’existence, par son Président, Gilles Babinet. + d’infosABC Dysney Intel Les deux géants s’associent pour inventer les jouets de demain : au programme des premiers prototypes, de la Réalité Augmentée sur tablette. + d’infosDAIRE OpenSky Le nom de la start-up qui prouve que la curation peut trouver un business model. + d’infos Rétro-digital La grande tendance des entreprises du luxe sur le online : un décryptage des Archivistes. + d’infos Rometty (Ginni) La nouvelle boss d’IBM est une femme. Après la nomination de Meg Whitman à la tête d’HP, le girlpower est en marche dans les sociétés de technologie. + d’infos
  • 4. Qu’est ce qu’une bonne stratégie d’influence digitale pour une grande marque ? #1 Cette question revient de manière lancinante dans la bouche des communicants, des étudiants comme des journalistes. Il n’y a évidemment pas de réponse, ni de recette toute faite; mais ce dont on est sûr, c’est que sans maîtrise des logiques d’influence du web, il n’y a Photo du Caribou pas de bonne stratégie d’influence digitale. Or, à la différence des médias dits traditionnels, dont on connaît les MATI rouages, dont les influences réciproques sont bien maîtrisées, le web a Nicolas Narcisse ceci de particulier qu’il est naturellement et fondamentalement Associé opaque. Il y a bien sûr les alertes automatiques proposées par Google ou les systèmes de surveillance industriels, ÈRE mais ils sur-mobilisent à court terme et déstabilisent à long terme le communicant, qui croit qu’il va pouvoir surveiller la toile en un coup d’œil. Or une bonne stratégie d’influence digitale repose avant tout sur un bon dispositif de suivi et d’analyse du bruit pertinent, i.e. dont la portée peut avoir une incidence sur les enjeux d’image de la marque, de l’entreprise ou la personnalité concernée.GRISE Suivre et analyser ce bruit repose sur quelques règles d’or : • L’analyse préalable des enjeux d’image : à chacun correspond un écosystème d’opinion spécifique qui doit être exploré et cartographié; • La hiérarchisation des sources au regard de faisceaux d’indice tels que : la légitimité à sexprimer sur le sujet, la proximité avec le sujet débattu, la crédibilité et sa visibilité sur les médias digitaux, car chaque source n’a pas la même force de conviction; • La surveillance du web ne consistera donc pas à surveiller les mentions de la marque ou de l’entreprise mais bien mieux à surveiller ces écosystèmes désormais défrichés. Bien sûr tout cela paraît fastidieux, mais au final, surveiller les écosystèmes d’influence a un double avantage : pratique, car on accède directement au bruit pertinent et on identifie plus vite les signaux faibles ; et professionnel, car on se rend vite compte par cette méthodologie que l’e-réputation n’existe pas ! Seule la réputation existe, et le web est le plus bel endroit pour en devenir l’expert.
  • 5. Séries TV : l’engouement !#2FAN DE Les séries TV – essentiellement américaines – se multiplient à chaque rentrée : si certaines ne survivent pas plus de 4 épisodes, d’autres connaissent un engouement très fort et presque surprenant, avec des millions de fans sur Facebook, mais aussi une floppée de forums de discussions, de sites de téléchargement (légaux bien sûr ), de blogs dont certains de très grande qualité – Le Monde des Séries de l’écrivain-journaliste Pierre Sérisier pour n’en citer qu’un. Une communauté, ou plutôt des communautés, qui se retrouvent par série ou par thèmes, qui comptent des millions, voire des dizaines de millions de fans sur Facebook.
  • 6. Qui sont les stars de Tumblr ?#3 Tumblr est une plateforme de microblogging montante, de plus en plus prémptée par les marques et célébrités. 2% de son trafic seulement provient de la France, mais outre-Atlantique elle est utilisée comme un outil de publication et de participation avec les internautes. La marque DKNY vient notamment de lancer le sien, en complément du blog Notes on a city, une sélection de bons plans à New-York. Un mouvement puissant qui ne devrait pas tarder à toucher la France …COM MUNAU Barack Obama semble la star Britney Spears se sert de En France, Tumblr commence àTÉS incontestée de Tumblr, quand on son Tumblr pour faire du intéresser. Pour preuve le buzz sait que le site avait été créé pour teasing avec les foules, d’une photo de citrouille pour recueillir les commentaires de ses diffusant en exlusivité des Halloween, initialement postée partisans en 2007. images de son dernier clip, sur Flickr et générant plus de Il vient de créer son nouveau Criminal. 26.000 notes, relayé par le site profil, pour les élections de 2012, d’information régionale afin de recueillir les contributions ladépêche.fr. de ses partisans.
  • 7. Google Actu fait peau neuve avec un nouveau design#4 Google Actus a redesigné complètement l’interface d’accès aux actualités de sa page. Au menu : une meilleure hiérarchisation de l’information, une possibilité de socialiser (via les réseaux sociaux) les articles, et une inspiration « facebookienne », via une TimeLine.NEWSROOM Également une nouvelle rubrique : « La sélection des éditeurs », réalisée en partenariat avec les médias classiques tels que Ouest-France, Le Point ou Le Monde, et qui permet à ces derniers de mettre en avant des actualités de leur choix. Ce partenariat permet à Google de donner des gages à des éditeurs qui lui ont souvent fait la vie dure.
  • 8. #PAUSE La vidéo de la semaine « Comment soigner une fracture du tibia » : une vidéo choc et drôle de Médecins du Monde pour sensibiliser à l’accès à la santé pour tous.SCREEN SHOT L’image de la semaine Suite à l’incendie volontaire perpétré contre les locaux du journal Charlie Hebdo, la Une du journal circule sur Twitter et Facebook, en signe de soutien#PAUSE pour la liberté d’expression.
  • 9. #MICROJOBS #5 Lancement de Quipeut.com : une #FRANCE5 plateforme gratuite de France 5 propose une partage de petits boulots nouvelle émission et de services, sur un mensuelle et interactive modèle populaire aux présentée en direct par Etats-Unis : le microjobs François Rollin et Vinvin : Le Grand Webzé qui http://bit.ly/vcXIhY réconcilie TV et internet. LES http://bit.ly/vfwjtk #COLDPLAY Pour ne pas décevoir lesBIDULES fans qui n’étaient pas parmi les 1000 chanceux à La Cigale, Coldplay aDE LA #FAIL diffusé son concert en live sur Dailymotion, générant plus de 100,000 clics. SEMAINE Un bêtisier e-commerce pour découvrir les perles de la profession, et les http://bit.ly/vUOqNJ leçons à en tirer pour améliorer son site au #ARTIST service des clients L’équipe de 10mnaperdre a http://bit.ly/tebwn1 encore sévi avec The Fartist, une parodie très originale du film The Artist de Michel Hazanavicius http://bit.ly/vcNGLP
  • 10. Le télétravail est mort :#6 vive le coworking ! Enterré le télétravail, seul dans son canapé à déprimer avec son wifi qui saute, le coworking s’implante en France : des lieux qui proposent un espace de travail partagé certes, mais avec également une vocation de networking entre travailleurs animés par une même philosophie du partage et de l’échange.SOCIO LO GEEK Pionnier du coworking, La Cantine a été crée en 2008 par Silicon Sentier, et accueille une quinzaine de travailleurs par jour dans son espace parisien. Le projet s’est ensuite étendu dans 4 villes de Province. Autre avantage : le coût. Chez Coworking Lille, les coworkers déboursent environ dix euros la journée de présence. Dernier né de ce phénomène : Le Tank, un espace de 200 m2 à Montreuil qui accueille des acteurs des univers du numérique et de la communication. Actuellement, il existe une vingtaine d’espaces de coworking en France, contre plus de 350 aux USA. Un phénomène en pleine expansion, qui allie l’utile (un espace de travail flexible et dernier cri) à l’agréable (un lieu convivial de rencontres entre freelance et indépendants). Résultats : plus de productivité, plus de créativité, plus de contacts, donc plus de clients.
  • 11. Simplicité, design, esthétisme :#7 le site corporate de Bloomberg casse les codes Interrogée sur le re-design du site de la société Bloomberg, l’agence anglo- saxonne frog a refait à neuf la page corporate du site de Bloomberg en adoptant un parti-pris novateur. Ayant fait le constat de l’importance-clé des données (ou data) dans les prestations délivrées par Bloomberg à ses clients, l’agence a fait le choix d’un web-design faisant la part belle aux données : BUSI http://www.bloomberg.com/company/# NESSCLASS Cette page (cf capture ci-dessus) est constituée d’un flux continu de données constamment actualisé, et déroulable « à l’infini ». Bloomberg prétend qu’il s’agit du premier site corporate mondial à page unique dans le monde. Un pas supplémentaire vers la simplification de l’information corporate, et une nouvelle preuve que la communication d’entreprise peut s’élever aux critères de simplicité et de direction artistique de la communication grand public.
  • 12. Aux Etats-Unis, les pirates#8 auront la vie dure Le projet de loi E-parasites Act est actuellement examiné par le Congrès américain, version durcie de la loi anti-piratage Protect IP Act, qui renforce la responsabilié des hébergeurs sur le contenu échangé par les internautes. Une mesure qui invite donc au contrôle de l’information partagée online, et qui pourrait sérieusement porter atteinte à la liberté d’expression… La loi nécessiterait en effet de la part de sites hébergeurs de contenus (comme Facebook, Wikipedia, Youtube) de mettre en place des mesures de filtrage des publications des utilisateurs.RTW(ROUND THE WORLD) La mesure relance en France le débat sur la loi Hadopi, qui fait office de petite sœur à côté de ce projet, déjà validé par les sénateurs américains sous le nom de Protect IP Act. Le dispositif français est toujours régulièrement attaqué, la dernière critique en date étant l’accès de tous les utilisateurs de Skype aux adresses IP et aux informations des uns et des autres sur les contenus téléchargés, ce qui permettrait en réalité à chacun d’envoyer des avertissements pour téléchargement illégal. Avis aux mauvaises blagues pour le premier avril !
  • 13. Etats-Unis : la cyber-guerre des#9 présidentielles est déclaréeCLIC Mitt Romney, après avoir attaqué frontalement Obama, s’en prend à son opposant aux primaires des Républicains. Vidéos choc, sites aux URL racoleuses, blogsCLIC agressifs, les dessous de la campagne de Romney sont sur I Love Politics. Autre candidat à la primaire républicaine américaine, Herman Cain met en avant son directeur de campagne moustachu : Mark Block fait dans la provocation, lesCLIC médias jasent, le web s’agite, avec la moustache comme signe de ralliement des supporters. Un bon coup de pub à découvrir sur MinuteBuzz. Pendant ce temps, la plateforme « We the People » lancée par Obama permet au Président de (re)nouer un lien direct avec le peuple américain et ses préoccupations : ses communicants ont-ils trouvé leur nouvel instrument pour la victoire du second mandat ? Une analyse à lire sur RSLN.
  • 14. TWEET DE FIN Retrouvez l’Agence ELAN Le site internet : www.agence-elan.comWHAT’S Les news sur Facebook : www.facebook.com/AgenceElan Les Caribous sur Linkedin : www.linkedin.com/company/agence-elan Les Newsletters sur Slideshare : http://www.slideshare.net/AgenceElan Le plan pour nous rendre visite : http://bit.ly/ELANmapUP Checkez-vous sur Foursquare : https://foursquare.com/venue/1020302BY Réalisée par l’équipe digitale de l’Agence ELAN Louis Ciolfi - Mélanie Cotte - Kenza Housni Alaoui - Chloé Jaussaud - Luc Mandret facebook@agence-elan.com

×