Veille economie numérique 25.05.2010
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Veille economie numérique 25.05.2010

on

  • 2,140 views

Cette veille hebdomadaire vous propose un condensé de l’actualité sur l’économique numérique à la fois française et internationale ainsi que les grandes tendances qui feront le futur du ...

Cette veille hebdomadaire vous propose un condensé de l’actualité sur l’économique numérique à la fois française et internationale ainsi que les grandes tendances qui feront le futur du secteur.

Par l'Agence Elan : http://www.facebook.com/AgenceElan

Statistics

Views

Total Views
2,140
Views on SlideShare
2,079
Embed Views
61

Actions

Likes
1
Downloads
6
Comments
0

4 Embeds 61

http://www.slideshare.net 54
http://takaclike.wordpress.com 5
http://uwa.campus.ua.dev.sapo.pt 1
http://www.linkedin.com 1

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Veille economie numérique 25.05.2010 Veille economie numérique 25.05.2010 Presentation Transcript

  • 25/05/2010
    Cette veille hebdomadaire vous propose un condensé de l’actualité sur l’économique numérique à la fois française et internationale ainsi que les grandes tendances qui feront le futur du secteur.
    • UNE LOI CONTRE L'ANONYMAT DES BLOGGERS
    Le sénateur de la Moselle Jean-Louis Masson a déposé une proposition de loi afin de rendre ces écrivains non professionnels responsables de leurs écrits.
    L'article 6-III de la LCEN demande « aux personnes dont l'activité est d'éditer un service de communication au public » de mettre à sa disposition leurs nom, prénoms, raison sociale, numéro de téléphone, etc. A contrario, ce même article stipule que ces obligations ne valent pas pour les bloggers amateurs. Ceux-ci « peuvent ne tenir à la disposition du public, pour préserver leur anonymat, que le nom, la dénomination ou la raison sociale et l'adresse » de l'hébergeur, précise le texte.
    Pour en savoir plus : 01 Net
    • CNIL : BIOMETRIE ET VIDÉOSURVEILLANCE
    La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) est de plus en plus sollicitée par les entreprises qui désirent installer des systèmes d'identification par biométrie ou de vidéosurveillance. Sur le sujet, le travail ne va pas manquer à l'avenir pour l'organisme, entre les déclarations et demandes déposées et les contrôles à effectuer sur le terrain.
    A ce sujet, la Cnil vient d'indiquer qu'elle avait demandé l'interruption de deux dispositifs qui posaient problème.
    Pour en savoir plus : 01 Net
    25/05/2010
    • TROIS SALARIÉS LICENCIÉS POUR S’ÊTRE EXPRIMÉS SUR FACEBOOK
    L’affaire a été portée devant les Prud’hommes, qui n’ont pas réussi à départager les parties. Trois salariés d’une entreprise d’ingénierie, Alten, ont en effet été licenciés, pour avoir dit du mal de leur entreprise sur Facebook dans une conversation privée. Les faits ont eu lieu en 2008 et les prud’hommes devaient rendre leur jugement jeudi et n’ont pas réussi à se prononcer de manière unanime.
    Pour en savoir plus : L’Expansion
    • DAILYMOTION LANCE UNE OFFRE POUR LES ENTREPRISES
    Dailymotion se lance dans le cloudcomputing, avec une offre payante dédiée aux entreprises. Celles-ci vont pouvoir héberger des vidéos sur le site, pour diffuser des messages en interne ou sur des sites internet, en utilisant la bande passante de Dailymotion. Dailymotion souhaite que d’ici trois ans, les activités payantes représentent 25% de ses revenus.
    Pour en savoir plus:L’Expansion
     YOUTUBE FÊTE SES CINQ ANS
    La plateforme de partage de vidéos Youtbe fête ses cinq ans. Cela fait trois ans et demi que le site est la propriété de Google. C’est le troisième site le plus visité du monde après Google et Facebook. Pour fêter ses cinq ans, Youtube propose aux internautes de laisser des vidéos sur ce que Youtube a changé dans leur vie.
    Pour en savoir plus: Zigonet
    25/05/2010
    • PROCTER & GAMBLE OUVRE UNE BOUTIQUE EN LIGNE
    Le groupe Procter&Gamble ouvre une boutique en ligne aux Etats-Unis, pour l’instant en version Béta. Toutes les marques du groupe sont présentes sur le site PGeStore.com. Les frais de livraison sont fixes, quelle que soit la commande. Une application mobile serait lancée prochainement pour réaliser ses transactions.
    Pour en savoir plus: Journal du Net
    • BERNARD TAPIE SE LANCE DANS LE E-COMMERCE
    Bernard Tapie s’associe à son fils pour créer un site de e-commerce, bernardtapie.com. Ce site vise à proposer les meilleurs prix pour des produits divers, de la voiture aux assurances, en passant par les crédits à la consommation. Le site est en ligne depuis le 13 mai et porte la signature: « Ensemble tout devient moins cher » Une campagne de publicité télévisée a été lancée pour faire connaître le site.
    Pour en savoir plus: E-commerce magazine
    25/05/2010
    • ZUCKERBERG : " DES PARAMÈTRES DE VIE PRIVÉE PLUS FACILES"
    Facebook a souvent fait l'objet de critiques quant à sa politique de protection de la vie privée de ses utilisateurs. Afin de répondre à ces attaques multiples et du fait que Zuckerberg souhaite redorer son image avec le lancement de ses social plugins, ce dernier a déclaré au Washington Post ce lundi vouloir ajouté des paramètres plus simples et clairs pour les utilisateurs.
    Pour en savoir plus : mashable.com / Clubic
    • LE DALAI LAMA : MESSAGE DE PAIX VIA TWITTER
    le Dalai Lama utilise Twitter depuis février dernier et n'hésite pas à faire passer son message de paix, passant outre la censure du gouvernement chinois.
    Aujourd'hui, il est allé encore plus loin, en se prêtant à une série de Twitter chat d'une heure en réponse aux questions des utilisateurs chinois.
    Selon un rapport de l'AFP, cette session aurait attiré plus de 12,000 personnes avec 250 questions sélectionnées.
    Pour en savoir plus : mashable.com
    • CHATVILLE : CHATROULETTE + FARMVILLE
    Un nouveau venu sur Facebook : ChatVille.
    Surfant sur le buzz suscité par le très contreverséChatroulette, Chatville a intégré une feature en plus, le jeu le plus populaire sur Facebook, Farmville.
    En plus des fonctionnalités de webcam, l'utilisateur peut en effet choisir son partenaire de jeu, lui offrir des badges, chater avec ses amis ou des inconnus.
    Pour en savoir plus : mashable.com
    25/05/2010
    • TWITTER AFFICHE SES INTENTIONS PUBLICITAIRES
    Le directeur général adjoint de Twitter, Dick Costolo a indiqué attendre plusieurs centaines d'annonceurs sur la plate-forme d'ici la fin de l'année 2010, lors d'une conférence organisée par "Reuters". Une dizaine d'annonceurs a déjà participé au lancement mi-avril de l'offre de tweets sponsorisés de la plate-forme. Twitter prévoit par ailleurs de proposer aux annonceurs d'ici juillet août des comptes publicitaires pour les entreprises.
    Pour en savoir plus : Journal du Net
    • INTERNET : 4ÈME MÉDIA PUBLICITAIRE EN FRANCE
    En avril 2010, Internet conserve une part stable dans le mix média des annonceurs, mais constitue dorénavant le quatrième média publicitaire en France.
    Les annonceurs ont dépensé en France un peu plus de 234 millions d'euros bruts en publicité en ligne au mois d'avril 2010, selon l'Adex Report publié par Kantar Media. Cela représente 10,9 % d'un marché publicitaire pesant 2,1 milliards d'euros bruts tous médias confondus. Une part stable par rapport à mars 2010.
    Pour en savoir plus : Journal du Net
    25/05/2010
    • DE NOUVELLES FONCTIONNALITÉS POUR ANDROID
    Google annonce de nouvelles fonctionnalités pour son OS Androïd. La nouvelle version devrait notamment être plus rapide et intégrer plus de fonctions destinées aux entreprises, d’après Vic Gundotra, vice-président de l'ingénierie chez Google, qui a dévoilé le nouvel Androïd lors de la I/O Conférence de Google.
    Pour en savoir plus: Business Mobile
     WINDOWS LIVE MESSENGER SUR IPHONE
    La prochaine version de Windows Live Messenger comprendra un version pour iPhone et compatible avec d’autres smartphones. Il sera donc possible de discuter directement avec ses amis via MSN, sur son téléphone portable.
    Pour en savoir plus: GNT
    • UN MOBILE OPTIMISÉ POUR LA NAVIGATION PIÉTONNE
    Le smartphoneGarminAsus A10 a été spécialement optimisé pour les piétons, équipé d’une boussole électronique et de cartes City Xplorer. Il sera mis en vente dès le mois de juin. Une fonction photo permet aussi de photographier un lieu pour le géolocaliser et y retourner facilement.
    Pour en savoir plus: Business Mobile
    25/05/2010
    • UN PARTENARIAT ENTRE NOKIA ET YAHOO!
    Nokia et Yahoo! réalisent un pas de plus dans la convergence, en signant un accord pour allier leurs compétences mobile et PC. Le service de cartographie de Nokia, OviMaps, sera disponible sur l’ensemble des sites de Yahoo! et Yahoo! Sera le fournisseur de Nokia pour les services Ovi Mail et Ovi Chat.
    Pour en savoir plus: GNT
    • LE PAIEMENT PAR MOBILE, UN MARCHÉ QUI SE DÉVELOPPE
    La communauté urbaine Nice Côte d’Azur se lance dans le paiement par mobile, après un an d’expérimentations, via le smartphone Samsung Player One Cityzi. On peut par exemple régler ses transports en commun ou sa place de parking via une puce NFC possédée par le consommateur et un lecteur installé chez le fournisseur.
    Pour en savoir plus: Business Mobile
    25/05/2010
    • OPERA ET L'EUROPE : UNE HISTOIRE QUI MARCHE
    Depuis que le choix du navigateur Internet est instauré à l'achat d'un nouveau poste (ballot screen), Opera Software recense un triplement du nombre quotidien de téléchargements de ses navigateurs en Europe. Malgré une marge de croissance qui ne peut être qu'importante, Opera se ferait un chemin sur la pointe des ballerines.
    Pour en savoir plus : Clubic
    • YAHOO ! ET NOKIA
    Les deux sociétés ont annoncé un partenariat mondial portant sur les services de courrier électronique, la messagerie, et la cartographie. Sa mise en œuvre commencera dès le second semestre 2010 et sera finalisée en 2011.
    En pratique, Nokia deviendra le fournisseur exclusif des applications d'itinéraires et de cartographie pour Yahoo! dont les services Web seront désormais labellisés « powered by Ovi ». En France, le finlandais propose déjà gratuitement sur ses mobiles Ovi cartes (OviMaps ailleurs dans le monde), un logiciel de guidage vocal.
    Pour en savoir plus : 01 Net
    • LINUX, MICROSOFT ET APPLE : QUELQUES CHIFFRES...
    Microsoft n'est pas prêt à lâcher sa place de numéro un des systèmes d'exploitation. Selon le dernier baromètre d'AT-Internet portant sur le mois d'avril 2010, publié le 21 mai, 91,9 % du trafic Web en Europe est encore réalisé depuis Windows. Mais son concurrent Apple grignote du terrain.
    Selon le spécialiste de la mesure d'audience, les systèmes de la firme à la pomme ont gagné 2,3 % en avril 2010, par rapport à la même période un an plus tôt.
    Pour en savoir plus : 01 Net
    25/05/2010
    • UN BÉNÉFICE EN HAUSSE POUR DELL
    Dell a annoncé un doublement de son bénéfice sur un an, au delà des attentes. L’activité des services croit plus vite que les ventes de produits. Dell bénéficie de son implantation dans les pays émergents, avec une hausse des ventes de 90% en Inde, 81% au Brésil.
    Pour en savoir plus :L’Expansion
    HIGH-TECH
    • GOOGLE FÊTE LES 30 ANS DE PACMAN
    Google a mis le jeu vidéo Pacman a l’honneur pour ses 30 ans. Pendant 48h, les internautes ont pu démarrer une partie directement à partir de la page d’accueil Google, qui ne s’est pas contenté d’insérer un logo sur sa page comme à son habitude. Même les bugs présents dans la version originale ont été reproduits. Le jeu Pacman est devenu un véritable icône du jeu vidéo des années 80.
    Pour en savoir plus: 01net
    25/05/2010
  • LES PERSPECTIVES DU CLOUD COMPUTING
    Des chercheurs de l’Université de Stockholm mènent un projet pour faciliter la géolocalisation des internautes sur le réseau social Foursquare. Leur première solution est un système de code-barre à scanner avec son téléphone. Les utilisateurs ou les propriétaires du lieu peuvent imprimer un code barre à placer dans le lieu, pour que les membres de Foursquare puissent le prendre en photo et l’envoyer sur le réseau.
    Pour en savoir plus: Mashable
    • BE BIONIC, UNE MAIN PRESQUE AUSSI PRÉCISE QU’UNE MAIN HUMAINE
    La société BeBionic a mis au point une main bionique, quasiment aussi précise qu’une main humaine, qui sera distribuée à l’échelle mondiale à partir de juin 2010. Le produit fini vient tout juste d’être présenté lors du congrès ISCO de Leipzig, en Allemagne. On ne connaît pas encore les détails de l’utilisation et du fonctionnement de ce produit. Le blog Engadget publie une vidéo qui montre les capacités de cette main.
    Pour en savoir plus :Engadget
    25/05/2010
  • Contacts
    Chloé JAUSSAUD
    Consultante en planning stratégique de l’opinion
    chloe.jaussaud@agence-elan.com
    01 40 89 96 55
    Marine CHAPUIS
    Consultante en e-influence
    marine.chapuis@agence-elan.com
    01 40 89 96 57
    25/05/2010