Your SlideShare is downloading. ×
Accessibilite federales-2011
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

Accessibilite federales-2011

1,089
views

Published on

Comme ce fut le cas en 2008, le lancement de la campagne fédérale 2011 marque l'invitation à valider si les partis politiques officiels, soucieux de rejoindre l’ensemble du bassin électoral canadien, …

Comme ce fut le cas en 2008, le lancement de la campagne fédérale 2011 marque l'invitation à valider si les partis politiques officiels, soucieux de rejoindre l’ensemble du bassin électoral canadien, ont appris des erreurs du passé et ont fait l’effort d’appliquer les standards d’accessibilité qu’impose le gouvernement à l’ensemble de ses ministères et organismes.

Cette année encore, la réponse est non! Pire, si on compare les résultats de cette année avec ceux de 2008, on constate même une importante dégradation comparativement aux résultats obtenus à la précédente évaluation. Les analyses réalisées sur les pages d’accueil des sites des cinq principaux partis politiques fédéraux démontrent le manque de sensibilité face aux besoins d'adaptation des personnes handicapées sur le Web et la faiblesse du niveau d’accessibilité des contenus qui y sont proposés.

Selon la plus récente enquête de Statistiques Canada, les personnes handicapées comptent pour 4,4 millions de citoyens, soit 14,3 % de la population canadienne. Afin de profiter comme tous les canadiens et canadiennes de leurs droits les plus fondamentaux de participation citoyenne, les personnes handicapées éprouvent des besoins d'adaptation qu'il s'avère nécessaires de combler.

Lorsqu'on songe que les erreurs d'accessibilité identifiées sur les sites Web des partis politiques représentent les bonnes pratiques les plus élémentaires en matière de développement Web, il y a lieu de penser que nous sommes encore bien loins du jour où les prétendants au pouvoir atteindront leurs objectifs à rejoindre l'ensemble de la population.

Peut-on espérer que les différents partis, dont celui-là même qui était au pouvoir au moment de l’adoption des standards gouvernementaux d’accessibilité, recevront cette année le message? À quand un réel effort d'inclusion des citoyens pour vendre leurs projets de société à tous et toutes, incluant les personnes handicapées?

En conclusion, nous constatons à nouveau que la prise en compte des personnes handicapées sur le Web se fait encore attendre et ce, même des gouvernements qui travaillent pourtant d’arrache-pied pour assurer un accès équitable aux technologies de l’information et des communications aux personnes margnalisées par celles-ci. Nous encourageons toute initiative qui peut transformer ce portrait en faisant appel à la bonne volonté de ceux et celles qui tentent à venir chercher nos votes.

Nous vous donnons rendez-vous à la prochaine campagne électorale (fédérale ou provinciale) pour constater si des progrès significatifs seront accomplis d'ici là du point de vue de l’accessibilité. En espérant de tout cœur que la prochaine fois, la tendance ne se maintienne pas...

Published in: Technology, News & Politics

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
1,089
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
3
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide