Pédagogie par projet ESI_Février 2012

  • 64 views
Uploaded on

Présentation lors de la journée essaimage autour de la "pédagogie active", ESI, Alger, Février 2012

Présentation lors de la journée essaimage autour de la "pédagogie active", ESI, Alger, Février 2012

More in: Education
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
    Be the first to like this
No Downloads

Views

Total Views
64
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0

Actions

Shares
Downloads
3
Comments
0
Likes
0

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. PÉDAGOGIE PAR PROJET DR GHOMARI ABDESSAMED RÉDA ESI, ALGER a_ghomari@esi.dz
  • 2. PÉDAGOGIE PROJET (1/4) LAURENT BUBOIS, DIRECTEUR DU LABORATOIRE DE DIDACTIQUE ET D'ÉPISTÉMOLOGIE DES SCIENCES (LDES),UNIVESITÉ DE GENÈVE  Distinction entre enseignement et apprentissage.  modifie singulièrement les relations au sein du triangle didactique " Maître - Elève - Savoir ".  le maître n’est plus celui qui transmet des savoirs,  l’élève n’est plus le sujet plus ou moins passif de ses apprentissages,  l’accès à la connaissance ne se fait plus par placages successifs de notions.  Exigente  Nécessite des efforts de la part de tous les acteurs.  Relancer les projets, trouver des astuces pour motiver les étudiants ESI,06.02.2012 2 Matinée"Pédagogieactive"
  • 3. PÉDAGOGIE PROJET (2/4) LAURENT BUBOIS, UNIVESITÉ DE GENÈVE  Indispensable de mettre en évidence certaines notions, des outils.  A mettre en évidence dans les plans d’études.  La PP: un incessant va et vient entre une tâche originale, le « projet », et des activités qui permettent aux élèves de se questionner par rapport à cette tâche, de structurer leurs connaissances et de stabiliser des savoirs et savoir-faire et savoir-être. ESI,06.02.2012 3 Matinée"Pédagogieactive"
  • 4. PÉDAGOGIE PROJET (3/4) KRAJCIK & BLUMENFELD, 2006)2:  Un sujet d’étude motivant pour l’élève,  démarrant par une question intéressante, un problème à résoudre ;  Un travail en équipes des élèves,  assisté par l'enseignant, dans un environnement authentique ;  Une autonomie guidée des élèves dans:  la détermination du sujet, de la démarche et de la réalisation ;  Une démarche anticipée,  en partie planifiée par l'enseignant ;  Une production concrète attendue, valorisée socialement, accessible au public. ESI,06.02.2012 4 Matinée"Pédagogieactive"
  • 5. SOURCE TECFA, UNIVESITÉ DE GENÈVE ESI,06.02.2012 5 Matinée"Pédagogieactive"
  • 6. PÉDAGOGIE PROJET (4/4) JOCELYNE HULLEN, SÉMINAIRE PÉDAGOGIE DE PROJET, 2 – 3 NOVEMBRE 1999, DISPONIBLE SUR LE SITE HTTP://PARCOURS-DIVERSIFIES.SCOLA.AC- PARIS.FR/PERETTI/DEMARCHEPROJET.HTM: En entreprenant une démarche de projet, l’enseignant novateur accepte de  Gérer la complexité et l'incertitude ;  Tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants ;  Créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe ;  Renoncer à la situation magistrale ;  Agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir  Négocier avec les élèves les objectifs et les moyens  Reconnaître les différences et les valoriser  Evaluer le processus, les démarches autant que le produit  Ouvrir l'école vers l'extérieur  Apprendre aux élèves à anticiper, choisir  Passer de la situation d'enseignement à la situation d'apprentissage  Introduire une attitude expérimentale par rapport aux pratiques et aux situations éducatives  Accepter un écart entre le travail prescrit et le travail réel ESI,06.02.2012 6 Matinée"Pédagogieactive"
  • 7. QUESTIONS CLASSIQUES DANS UNE DÉMARCHE PROJET P. PERRENOUD, »RÉUSSIR OU COMPRENDRE? LES DILEMMES CLASSIQUES D'UNE DÉMARCHE DE PROJET », 1998 ; DISPONIBLE SUR HTTP://PARCOURS-DIVERSIFIES.SCOLA.AC- PARIS.FR/PERETTI/DILEMME.HTM  Qui prend l'initiative ?  Qui exerce le leadership ?  Qui fait quoi ?  Que faire lorsqu'on rencontre un obstacle cognitif ?  Que faire lorsque l'évolution du projet marginalise certains élèves ?  Que faire en cas de conflit sur les options à prendre ?  Que faire si la dynamique s'essouffle, si une partie de la classe décroche ?  Que faire si l'évolution du projet éloigne des objectifs d'apprentissage initiaux ?  Que fait l'enseignant ?  Que se passe-t-il si le produit final n'est pas à la hauteur des attentes présumées des destinataires ?  Comment vit-on les problèmes rencontrés ?  Quel type de bilan fait-on à la fin ? ESI,06.02.2012 7 Matinée"Pédagogieactive"
  • 8. INTRODUCTION DE LA PÉDAGOGIE PROJET A L’ESI  Dans le cursus ingénieur (à partie de 2011-2012)  Un projet longue durée (7 à 10 semaines) par année  2 CPI (projet pluridisciplaire),  1CS (projet  2CS (projet de spécialité)  Appui de l’INSA Lyon  Essaimage auprès des enseignants de l’Ecole  Première matinée: le lundi 06 Février à la salle de conférences  D’autres rencontres suivront  TD ou TP/ Projet ESI,06.02.2012 8 Matinée"Pédagogieactive"
  • 9. CHALLENGES POUR L’ESI  Renforcer la Culture projet auprès des enseignants intéressés et volontaires  Des contenus de projets adaptés à notre contexte  Intégrer des savoirs dans les cours pour les projets a initier  Salles dédiées,  Emploi de temps aménagé,  Charge d’enseignants tenant compte des spécificité projet (nombre de séances + assistance) ESI,06.02.2012 9 Matinée"Pédagogieactive"
  • 10. CONCLUSION Source: M. Lebrun http://mediation-transpositiondidactique.blogspot.com/