Urban Music Painty

307 views

Published on

Urban Music Painty est une performance qui dévoile aux spectateurs les transes particulières de l’inspiration, de la communion parfaite entre les rythmes lancinants d’une musique ancestrale et d’un pinceau envoûté qui se met à cracher des couleurs.
La fusion progressive des deux personnages devient si forte et leur dialogue si intense, qu’il devient alors impossible de savoir si le pinceau dirige la musique ou la musique dirige le pinceau.
Le musicien se balance au même rythme que les couleurs, les courbes et les points dansent au gré des dérivations chantantes. Le pinceau a- t- il des oreilles ? Les notes s’habillent-elles de couleurs ? Voici certainement les questions qu’un public émerveillé se posera, prit dans les filets de cette aventure, avançant crescendo dans cet échange métissé, voyageant au cœur de la même tribu ; celle de l’Humanité

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
307
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
8
Actions
Shares
0
Downloads
2
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Urban Music Painty

  1. 1. Urban Music Painty Métissage, recherche d' expression nouvelle, décloisonnement artistique, rappel et appel à nos consciences... Un dialogue entre les couleurs, les notes et les mots Performance 45’ Tout public a partir de 5 ans Musique: François Essindi Performance plastique: Florence Soissong Présentation : Né de la rencontre entre le musicien, peintre et comédien camerounais François Essindi, et la peintre plasticienne Florence Soissong, le projet Urban Music Painty s’est mis en place en constatant la proximité de leurs univers respectifs (un même gout des symboles et traditions ancestrales), et une même vision de l’art en tant que chemin, voyage initiatique … Son but, c’est de créer un dialogue interculturel, interdisciplinaire , au delà des mots, par le moyen d’outils faisant appel au sens , aux vibrations et de le restituer dans son aspect immédiat et spontané. Action painting, rituel chamanique, transdisciplinarité, les sons et les couleurs jouent aux correspondances(danses).
  2. 2. A mi-chemin entre performance artistique, concert et exposition, le duo Florence Soissong /François Essindi propose une démonstration en live de leur création : 45 minutes pendant lesquelles F. Essindi improvise sur ses instrument traditionnels , chante ou raconte, tandis que F. Soissong, entièrement a l’écoute, peint a partir de la musique ainsi créée. Video Chaque instrument traditionnel , fabriqué et joué par François Essindi, donne lieu a un tableau différent dont les couleurs et les formes cherchent a traduire au plus près la personnalité.
  3. 3. Le public Dans le cadre d’une exposition ou d’un évenement, le public peut déambuler et admirer l’exposition d’autres peintures , ainsi que les instruments de musique traditionnels qui ont permis de les réaliser. Pour de petits groupes d’enfants, des ateliers peuvent être mis en place autour du spectacle. Nous en définissons le rythme, les contenus et les objectifs avec les équipes pédagogiques. Distribution François Essindi : Né au Cameroun , F.Essindi s'intéresse très jeune aux rythmes, aux musiques et aux contes traditionnels du sud Cameroun et aux instruments tribaux qu’il essaie de préserver. Apres des études de théâtre, il monte en 1995 un projet musical sous forme de trio "Otoulbaka". Arrivé en Paris en 2002 .il n’a de cesse de faire connaitre et transmettre son héritage culturel, tout en multipliant les collaborations :percussionniste avec Claudine François , Brice Wassy , Hilaire Penda, Mad Sheer Khan ( joueur de Dilruba indienne www.madsheerkhan.com ), conteur avec la maison du théâtre d'Amiens, la compagnie du Chat qui pêche à Boussy st Antoine, comédien
  4. 4. avec la compagnie un excursus... En 2005, il crée le groupe Abakuya, avec l’Australien Jimi Sofo, et sors l’album « Primitive Love » www.myspace.com/Abakuya Prônant le concept de tradition évolutive « En participant à la vie de la société. Un bon musicien est comme un fonctionnaire ou un politicien qui refuse la corruption. Si tous les musiciens sont bons et refusent la corruption, la musique peut bel et bien changer le monde.... » Florence SOISSONG Etudie l’Histoire a l’Université de Strasbourg et devient professeur de lettres histoire . En 2004 elle se forme au métier de peintre en décor, et travaille dans ce domaine pour des particuliers et dans le domaine du spectacle . Dès 2006 elle expose son travail personnel, et s’enrichit de multiples collaborations artistiques, notamment a travers la fondation de l’association Art en ciel international en 2003, et l’organisation d’un festival artistique pluridisciplinaire (2004, 2005, 2006), dans la Creuse, puis dans l’Essonne (le festival des Granges) www.myspace.com/florencesoissong Création et Diffusion de Urban Music Painty: Création : • Exposition « Arts et Sons », St Maur des fossés, 20 décembre 2008 au 20 janvier 2009 • Séances de travail régulières a Alfortville. atelier de l’artiste : février a juin 2009.
  5. 5. Représentations : • Exposition « 20artistes, 20jardins : tournicoti tournicot’art » avec le collectif « Lulu 6 gouttes »aux jardins de la Robertsau ( strasbourg ) le 12 13 septembre 2009 • centre National de la Danse a Pantin le 3 juin 2009 • festival « troc music »a La Mesnière (basse Normandie) le 12 juin 209 Fiche technique : Place necessaire :6m /6m durée :45 minutes. La musique peut être jouée en acoustique ou électrique (si branchements).La peinture peut être effectuée sur vitre, mobile ou non (celle-ci fournie par le commanditaire ) ou sur papier , toile..(matériel fourni), en plein air ou sur scène, galerie, salles en tout genre… l’œuvre qui en résulte reste la propriété des artistes, sauf si elle est inamovible (vitre…) Tarif de la prestation: 600 euros Compagnie/Association : Akiba 56 rue des maraichers 75020 Paris http://www.mondoral.org/akiba Tel : 06 16 27 52 32

×