Your SlideShare is downloading. ×
[Succès client] France Télévisions (FR)
[Succès client] France Télévisions (FR)
[Succès client] France Télévisions (FR)
[Succès client] France Télévisions (FR)
[Succès client] France Télévisions (FR)
[Succès client] France Télévisions (FR)
[Succès client] France Télévisions (FR)
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

[Succès client] France Télévisions (FR)

1,529

Published on

France Télévisions et AT Internet décryptent les usages des audiences sur la TV connectée. La solution Digital Analytics d’AT Internet a permis à France Télévisions de tester les usages en mesurant …

France Télévisions et AT Internet décryptent les usages des audiences sur la TV connectée. La solution Digital Analytics d’AT Internet a permis à France Télévisions de tester les usages en mesurant l’intégralité des interactions.

Published in: Internet
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
1,529
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
5
Actions
Shares
0
Downloads
9
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. France Télévisions et AT Internet décryptent les usages des audiences sur la TV connectée France Télévisions Online Intelligence Solutions C A S E S T U D Y
  • 2. 2AT INTERNET / CASE STUDY / FRANCE TÉLÉVISIONS INTRODUCTION France Télévisions est le premier groupe audiovisuel français. Il comprend 5 chaînes nationales métropolitaines (France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô, accessible en France métropolitaine et en Outre-mer) ainsi qu’un réseau ultramarin. France Télévisions place le numérique au cœur de sa stratégie, notamment par le biais d’Internet, de la tv connectée, de la téléphonie mobile et des réseaux sociaux. En 2011, France Télévisions lance ses premiers services de TV connectée : un portail générique donnant accès à des contenus variés (informations, bulletins météo, grille des programmes, etc.) disponible sur toutes les chaînes du groupe et une application dédiée à Roland Garros. En 2013, France Télévisions lance son nouveau service de TV connectée, la tv augmentée. Depuis les chaines du groupe, la simple touche OK de la télécommande ouvre un nouvel univers de programmes, de contenus, de services, qui s’affichent sur un bandeau. C’est une interface simple qui utilise uniquement les touches « intuitives » des télécommandes. Grâce à la tv augmentée, France Télévisions révolutionne la télévision en proposant tous les programmes, tous les contenus, tous les services qui étaient jusqu’ici réservés au web, directement sur l’écran de télévision. Pour AT Internet et France Télévisions ce projet s’inscrit dans une démarche d’adaptation de la mesure de l’audience aux nouveaux usages de la TV Connectée. CHALLENGE A travers cette initiative, l’objectif du groupe audiovisuel est de déployer massivement l’ensemble de ses services de télévision connectée en adressant le maximum d’utilisateurs sur toutes les plateformes et normes existantes (HbbTV, ipTV, portail constructeurs, etc.) pour proposer au public une expérience TV la plus riche possible. Selon la direction de la TV connectée de France Télévisions, cette stratégie d’hyper distribution va dans le sens de l’innovation car elle permet de tester tous les usages Client France Télévisions Industrie Médias Vendeur AT Internet Chiffres clés • 100 millions de vidéos vues (site web, Pluzz, mobile, IPTV et TVc) • 13,7 millions de visiteurs uniques sur ces sites en mars 2014 • Francetvinfo est le 3ème site d’info français en termes d’audience • 1er service de TV connectée permettant de revenir au début du programme : Salto Solutions • Analyzer III Bénéfices • Optimisation de l’offre de services connectés • Amélioration de la connaissance utilisateurs • Meilleur arbitrage dans les choix de formats C A S E S T U D Y « Chez France Télévisions, nous avons une stratégie d’hyper- distribution pour adresser un maximum de plateformes possible et donner accès au plus grand nombre à nos services connectés.»
  • 3. 3AT INTERNET / CASE STUDY / FRANCE TÉLÉVISIONS sur tous les supports et d’être prêts le jour où une tendance forte émergera. Côté digital analytics, l’objectif est donc de faire remonter des indicateurs pertinents : • Pour tester les comportements utilisateurs observés sur les différentes plateformes et services liés à la TV connectée : flux TNT, Box Internet, consoles de jeux, et applis « second écran ». • Pour optimiser l’ergonomie, maximiser l’utilisation et renouveler l’offre de services interactifs. SOLUTIONS France Télévisions utilisait déjà la solution d’AT Internet pour mesurer l’ensemble de son dispositif digital (sites et applications mobiles). Le groupe a renouvelé sa confiance à AT Internet pour le tracking de ses services disponibles sur TV connectée car l’outil était largement maitrisé par les équipes et parce qu’il fournit une mesure homogène et centralisée via l’interface Analyzer. Le portail des JO de sotchi France Télévisions a utilisé le potentiel de son dispositif de tv augmentée pour proposer au téléspectateur un accès instantané à plusieurs services interactifs via une application spécifique pour les JO d’hiver de Sotchi, déployée au format HbbTV, et via les opérateurs Free et Orange. L’utilisation de la TV connectée se faisant généralement en soirée et Week-end, France TV s’est positionné sur une consommation de replay en proposant les images de toutes les épreuves en intégralité, ainsi qu’une sélection de moments forts. Grâce à la solution AT Internet, les équipes de France Télévisions ont pu obtenir des indicateurs sur la navigation et la consommation des contenus. Les questions primordiales auxquelles la solution digital analytics permet de répondre sont : Comment l’application a-t-elle été ouverte ? « L’analyse des parcours utilisateurs est vraiment instructive pour nous : comment le téléspectateur entre dans l’appli, comment il navigue, comment il en sort, etc. »
  • 4. 4AT INTERNET / CASE STUDY / FRANCE TÉLÉVISIONS • par des mises en avant d’auto-promotion proposées dans les • depuis une notification lors de la diffusion ? • depuis un store accessible via les FAI ? Quels sont les parcours utilisateurs ? • et comment ont-ils accédé aux contenus dans l’application ? Claire Morlon, chargée d’étude à la Direction marketing de France Télévisions, évoque l’utilité des informations sur les constructeurs, comme l’année de fabrication du téléviseur ou la version de la box FAI utilisée. Elles permettent d’anticiper les futurs déploiements en choisissant les opérateurs les plus performants. Au total, plus d’1 million de vidéos ont été visionnées via cette application. L’application des Municipales 2014 En mars dernier, France Télévisions a proposé une application permettant de consulter les résultats des élections municipales pour chaque ville, avec une mise à jour en temps réel des pages de résultats. Concernant l’analyse, Claire Morlon explique que la solution AT Internet a permis de répondre aux questions relatives à l’ouverture de l’application et aux parcours des utilisateurs : ont-ils cliqué sur leurs villes ? Ont-ils tapé leurs codes postaux dans l’application ? Autrement dit : les téléspectateurs sont-ils actifs ? Ou se laissent-ils guider par l’expérience de navigation proposée ? D’autres indicateurs, plus classiques, comme le trafic global et le trafic horaire ont permis de mettre en perspective les efforts engagés sur les mises en avant d’autopromotion et le succès réel de l’application. Le jour du 1er tour des élections, l’application a battu un record d’audience avec plus de 100 000 visites comptabilisées.    « Tuiles » de la page d’accueil ? par date ? ou par épreuve ?
  • 5. 5AT INTERNET / CASE STUDY / FRANCE TÉLÉVISIONS  Applications « second écran » France Télévisions a également lancé des applications contextuelles pour que le téléspectateur interagisse directement depuis son mobile ou sa tablette (via les réseaux sociaux) avec le programme diffusé : sondages, réactions etc. C’est par exemple le cas de l’émission « C à vous » qui offre la possibilité de répondre à la question du jour en temps réel. Sur ce type d’émission, le contenu enrichi était synchronisé, c’est- à-dire qu’il était visible à l’écran aussi bien en direct que lors d’une lecture du programme en replay. Pour approfondir leur connaissance du comportement utilisateur, et notamment pour savoir si le téléspectateur regardait l’émission en direct ou en replay, les équipes web analytics ont par exemple comparé les heures de connexions et les interactions avec le programme (données fournies par AT Internet). RESULTATS La solution Digital analytics d’AT Internet a permis à France Télévisions de tester les usages en mesurant l’intégralité des interactions. Aujourd’hui, les équipes digitales se focalisent davantage sur l’optimisation et le renouvellement des services. C’est l’analyse comportementale du téléspectateur qui permet de faire évoluer les applications pour en améliorer l’ergonomie, simplifier les usages, les rendre plus digestes et identifier les formats et design les mieux adaptés à la TV connectée. Les données AT Internet ont également contribué, en partie, aux « Les analyses comportementales AT Internet nous sont indispensables pour faire évoluer nos services interactifs vers une offre complètement adaptée à la TV connectée en termes de contenus, de design et d’ergonomie.  »
  • 6. 6AT INTERNET / CASE STUDY / FRANCE TÉLÉVISIONS arbitrages sur les contenus enrichis à diffuser ou encore sur le choix des formats techniques à utiliser. Le prochain challenge sera de pouvoir évaluer la notion d’engagement lorsque la volumétrie du parc utilisateur sera mieux connue et plus conséquente. BÉNÉFICES • Optimisationdel’offredeservicesconnectés • Améliorationdelaconnaissanceutilisateurs • Meilleurarbitragedansleschoixdeformats
  • 7. Bordeaux (HQ) / Paris +33 (0)1 56 54 14 30 London +44 (0)20 3178 5356 Madrid +34 (0)911 105 829 Moscow +7 903 144 96 93 München / Hamburg +49 (0) 89/ 32 49 27-0 / +49 (0) 40/ 35 08 5-180 São Paulo +55 11 3192 3991 Singapore +65 6295 60 53 À propos d’AT Internet AT Internet est un acteur majeur du Digital Analytics. Ses solutions et services décisionnels délivrent aux entreprises une analyse intégrale de leur performance et de leur présence sur l’ensemble des plateformes digitales : web, mobile et médias sociaux. La puissance des technologies AT Internet et la qualité de sa relation client sont aujourd’hui mondialement reconnus. AT Internet compte plus de 3500 clients à travers le monde dans tous les secteurs d’activité. Avec plus de 170 collaborateurs, elle est présente dans 32 pays via ses clients, filiales et partenaires. À propos de France Télévisions France Télévisions est le premier groupe audiovisuel français : chaque jour, ce sont près de 4 Français sur 10 qui regardent les programmes de nos chaînes. Service public de l’audiovisuel, le groupe possède à cet égard un rôle dans la vie sociale et culturelle qui lui impose une ambition et une exigence constante dans la définition de son offre de programmes. Contact www.atinternet.com © 2014 AT Internet. DE.CL.3-000001090 Online Intelligence Solutions

×