Information Dossier Médical Personnel DMP
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Like this? Share it with your network

Share

Information Dossier Médical Personnel DMP

on

  • 1,198 views

 

Statistics

Views

Total Views
1,198
Views on SlideShare
1,148
Embed Views
50

Actions

Likes
0
Downloads
12
Comments
0

3 Embeds 50

http://www.comparatif-assurance-mutuelle.fr 47
http://comparatif-assurance-mutuelle.dev.everspring.pro 2
http://www.logandgo.com 1

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Information Dossier Médical Personnel DMP Document Transcript

  • 1. BROChURE D’information PATIENT Le DMP et vos droits  Dossier Médical Personnel  Créer votre DMP, un acte important pour votre santé au service de la santé www.dmp.gouv.fr
  • 2. 2 Le dMP et vos droits 4 Qu’est-ce que le DMP ? 6 Le DMP, comment ça marche ? 8 Le DMP et les professionnels de santé 9 Le DMP et la confidentialité 10 Votre DMP est créé... 11 Comment trouver de l’aide ?
  • 3. 3Vous comptez demander la créationde votre Dossier Médical Personnel.Vous vous interrogez sur sonfonctionnement et sur la protectionde vos données de santé.Vous souhaitez savoir qui peutavoir accès à votre dossier et dansquelles conditions.Dans ce document, vous trouvereztoutes les réponses à ces questions.Vous pourrez connaître vos droitsrelatifs à la gestion de votre DMPet ainsi le créer en toute sécurité.
  • 4. 4 Le dMP et vos droits Qu’est-ce que le DMP ? L a loi a créé le Dossier Médical Concrètement, le DMP simplifie Personnel (DMP) pour le partage des données de santé favoriser la coordination, à caractère personnel entre la qualité et la continuité les professionnels de santé que vous des soins, gages d’un meilleur suivi autorisez. Il regroupe les documents médical. Le DMP est un dossier médical qui décrivent votre parcours de soins. informatisé et sécurisé, accessible sur internet. Le DMP est gratuit. Chaque Il contiendra par exemple vos comptes- personne bénéficiaire de l’assurance rendus de consultation, vos comptes- maladie peut disposer, si elle le souhaite, rendus hospitaliers, vos comptes-rendus dans le respect du secret de radiologie, vos résultats d’analyses professionnel, d’un Dossier Médical de biologie, les actes importants réalisés, Personnel. les médicaments prescrits et délivrés. Le DMP est constitué des informations Vous pouvez vous-même ajouter qui permettent le suivi de vos soins. dans votre DMP toute information Il comporte un volet spécialement destiné que vous jugez nécessaire de porter à la prévention. Avec votre accord, à la connaissance des professionnels les professionnels de santé ou de santé qui vous suivent. les établissements de santé peuvent ajouter dans votre DMP des documents de santé à caractère personnel produits Les enfants mineurs peuvent bénéficier à l’occasion des activités de prévention, du DMP dès lors qu’ils disposent de leur de diagnostic ou de soins (1). propre numéro de sécurité sociale dans une carte Vitale.
  • 5. 5La création d’un DMP ne peut avoir Cette mission d’intérêt général consistelieu qu’avec votre consentement à assurer, avec un haut niveauou celui de votre représentant légal. de sécurité, le stockage des DMPCe consentement est dématérialisé et et les échanges d’information associés.son recueil est tracé. Il peut être recueilli Comme pour tout hébergeur de donnéeschez un professionnel de santé ou au de santé, le groupement ATOS Origin /sein d’un établissement de santé, et il est LA POSTE a été agréé par le ministredirectement enregistré dans le DMP en charge de la santé conformémentpar voie électronique. Aucune signature à la loi.sur papier n’est donc nécessaire. La Commission nationale de l’informatiqueL’hébergement des DMP est sous la et des libertés (CNIL) a autorisé la miseresponsabilité de l’Agence nationale en œuvre du DMP sous la responsabilitédes systèmes d’information partagés de l’ASIP Santé.de santé (ASIP Santé), placée sousl’autorité du ministère en charge de lasanté. Le groupement des sociétés ATOS 1 Articles L1111-14 et L1111-8 du code de la santé publique.Origin et LA POSTE a été sélectionné 2 Un hébergeur est un organisme qui assure la conservationpour assurer l’hébergement national du des données de santé à caractère personnel dans des serveurs informatiques sécurisés. Il prend toute mesureDMP(2). de nature à permettre la restitution des données. L’activité d’hébergement de données de santé à caractère personnel est conditionnée par un agrément du ministre en charge de la santé.
  • 6. 6 Le dMP et vos droits Le DMP, comment ça marche ? V ous pouvez à tout moment en charge à consulter votre DMP demander la création d’un et à y ajouter des documents médicaux. DMP chez un professionnel Le médecin traitant déclaré de santé libéral ou au sein à l’assurance maladie participe d’un établissement de santé, dès lors à la mise en place et à la gestion qu’ils disposent des outils informatiques du DMP. En cas d’exercice de groupe adaptés. Demandez à votre médecin ou notamment, plusieurs médecins peuvent à votre établissement de santé s’il est jouer le rôle de médecin traitant(3). équipé pour créer un DMP. Un médecin traitant dans le DMP peut Après avoir été informé, notamment exercer des fonctions spécifiques : bloquer par la remise de cette brochure, vous l’accès d’un professionnel de santé au donnez votre consentement pour créer DMP d’un de ses patients ; accéder aux votre DMP. documents masqués dans le DMP de ses Vous donnez ensuite les autorisations patients et, le cas échéant, être en capacité d’accès aux professionnels et de les assister en cas d’éventuelle volonté établissements de santé. Autrement de démasquage d’un document masqué ; dit, vous autorisez au gré de vos rendez- consulter l’historique des actions menées vous médicaux les professionnels et les dans le DMP de ses patients. établissements de santé qui vous prennent Vous pouvez également demander que certains documents ne soient pas visibles par tous les professionnels de santé que vous avez autorisés. Ces documents « masqués » ne seront accessibles que par leur auteur, vos médecins traitants et vous-même. Dans certains cas,
  • 7. 7 Le point sur les droits des patients Les droits des patients sont garantis Garant du respect du secret par la loi. Les professionnels de santé, médical chez l’hébergeur, et plus particulièrement les médecins le médecin de l’hébergeur peut, traitants ou, dans quelques cas pour le strict exercice de ses spécifiques, le médecin de l’hébergeur* missions, accéder à vos données du DMP, peuvent vous assister dans de santé. l’exercice de vos droits. Comme le prévoit la loi, vous pouvez consulter directement votre DMP. * Le traitement de vos demandes impliquant l’accès à vos données de santé à caractère personnel est assuré par un service placé sous sa responsabilité.les professionnels de santé pourront vous trouverez sur le site du DMP.ajouter dans le DMP des documents Cette copie vous sera remise dans unqui, du fait de leur caractère sensible, délai de 8 jours après réception de votrene seront rendus visibles que lorsque demande.vous aurez été informé de leur contenu. Vous pouvez décider à tout moment Vous pouvez consulter l’ensemble de fermer votre DMP : les données sontdes documents qui sont dans votre alors conservées pendant 10 ans. DurantDMP, par internet depuis votre domicile cette période, vous pouvez ré-ouvrir votrepar exemple, et être averti par courrier DMP avec les données qu’il contient, enélectronique à chaque fois qu’un nouveau vous adressant à un professionnel dedocument est déposé dans votre DMP. santé ou à un établissement de santé. Vous avez accès à l’historique de Vous disposez également d’un droittoutes les actions effectuées au sein de destruction de votre dossier :de votre DMP : qui a accédé à votre vous pouvez formaliser une demande deDMP, quand, et pour quoi faire ? destruction d’un ou plusieurs documents, Dans le cadre d’un dialogue avec votre ou bien de l’ensemble de votre DMP viaprofessionnel de santé, vous pouvez des formulaires que vous trouverez sur ledemander que certains documents site DMP. Les opérations de destructionne soient pas ajoutés dans votre DMP, sont irréversibles.ou en soient supprimés. En application de l’exercice du droitd’accès prévu par l’article 39 de la loi 3 Article L.162-5-3 du code de la sécurité sociale.relative à l’informatique, aux fichiers et auxlibertés, vous pouvez demander une Aucune décision relative à l’utilisationcopie sur support papier ou sur CD- ou non de votre DMP ne peut affecterROM de votre DMP via un formulaire que vos droits à remboursement ou à la procédure du tiers payant.
  • 8. 8 Le dMP et vos droits Le DMP et les professionnels de santé L’ accès à votre DMP vous pouvez faire inscrire ce blocage par un professionel dans votre DMP. Un médecin traitant peut de santé ou l’équipe vous aider pour cela. Tous les professionnels de soins d’un de santé ne peuvent pas accéder à établissement de santé est soumis l’ensemble des informations contenues dans à votre autorisation. votre DMP ; l’étendue de leur accès dépend Cette autorisation permet de consulter de leur profession et de leur spécialité. votre DMP, d’y ajouter des informations et de répondre, le cas échéant, La loi vous protège et à votre DMP. L’accès à à vos demandes d’aide pour la gestion seuls les professionnels votre DMP est également de votre DMP. L’autorisation d’accès peut qui vous prennent en interdit aux banques charge peuvent accéder et à votre employeur. être recueillie par le professionnel à votre DMP (si vous Tout accès non autorisé ou l’établissement de santé qui vous suit. les autorisez). constituerait un délit Ce professionnel de santé peut aussi La médecine du travail, passible d’une peine les mutuelles et les d’emprisonnement recueillir votre autorisation pour le compte assurances n’ont pas et d’une amende. d’un professionnel de santé avec qui vous le droit d’accéder n’êtes pas en contact (un biologiste, par exemple). Lorsque vous autorisez La loi a prévu deux modalités d’accès un établissement de santé à accéder exceptionnels en situation d’urgence. à votre DMP, cette autorisation s’étend En cas d’appel au centre 15, le médecin à l’ensemble des professionnels de santé régulateur peut accéder à votre DMP. appartenant à l’équipe de soins qui vous Si vous êtes dans un état comportant prend en charge (4). Vous pouvez demander un risque immédiat pour votre santé, aux professionnels ou aux établissements tout professionnel de santé peut accéder de santé qu’il soit mis fin à ces autorisations à votre DMP (cet accès est également à tout moment. appelé « bris de glace »). En outre, si vous souhaitez bloquer Ces accès exceptionnels sont possibles, complètement l’accès de votre DMP à un sauf si vous avez indiqué dans votre DMP professionnel de santé en particulier, que vous y êtes opposé. 4 Article L1110-4 du code de la santé publique.
  • 9. 9Le DMPet la confidentialitéV ous avez droit au secret des informations médicales vous concernant. C’est pourquoi votre DMPne peut être accessible qu’auxprofessionnels de santé intervenantdans votre prise en charge et que vousavez autorisés.Pour garantir leur confidentialité,vos données sont stockées chez unhébergeur agréé pour l’hébergement Identifiant national de santéde données de santé à caractèrepersonnel. Cet hébergeur national Votre DMP est créé à partirassure la confidentialité, la sécurité, d’un identifiant de santé unique.l’intégrité et la disponibilité des Nouveau, il est différent de votredonnées de santé à tout moment numéro de sécurité sociale. Il est utilisé pour la conservationde leur traitement et de leur stockage. et l’échange de données dePour renforcer leur confidentialité, santé à caractère personnel.les données contenues dans le DMP Cet identifiant de santé garantit que les données conservéessont chiffrées. dans les dossiers médicaux sont bien les vôtres.
  • 10. 10 Le dMP et vos droits Votre DMP est créé... Apposez l’autocollant DMP sur votre carte Vitale ! L’autocollant DM aux professionne P permet tra ls qui vous suivent de de santé immédiatement qu savoir un DMP. e vous avez
  • 11. 11Comment trouver de l’aide ? DMP Info Service : 0 810 33 00 33 PRIX DUN APPEL LOCALwww.dmp.gouv.fr Auprès des professionnels de santé Auprès des associations de patients
  • 12. Création de votre DMP CachetVous avez donné votre consentement à la créationde votre DMP.Votre DMP a été créé le ...............................................................................à .................................................................................................................................................... - Crédits iconographiques : Infilmo/septembre 2011. Le DMP est un service mis en œuvre par l’ASIP Santé, agence nationale du ministère en charge de la santé.