Voyage spirituel, l’autre façon de découvrir le Vietnam
Selon leur tradition ancestrale, les Vietnamiens se rendent tous l...
1, Pagode au pilier unique – Hanoi
Chua Mot Cot, littéralement Pagode au pilier unique en français, a été reconnue par
l'O...
Les principaux sites en sont la pagode Thiên Trù (Chemin du Ciel), la pagode Giai Oan
(Purgatoire/Disculpation) - où les d...
Bai Dinh n’est non seulement un des plus importants centres du bouddhisme du Vietnam mais
aussi de l'Asie du Sud-Est.
5, P...
Au pied de la montagne se trouve une grotte mystérieuse, de plus de 50 m de long, de près de
10m de large, et de 10 à 15m ...
Reposant sur une plate-forme de 10m de haut, ce Jésus Géant de 28m de haut regarde à travers la
mer de l’Est avec les bras...
Le temple Cao Dai est ouvert tous les jours de la semaine sans interruption 24 heures par jour.
L’entrée est gratuite.
La ...
La fête du temple de la Déesse Xu, organisée annuellement à la fin du 4è mois lunaire, attire des
milliers de pèlerins qui...
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×

Voyage spirituel, l'autre facon pour decourvrir le vietnam

89 views
53 views

Published on

Voyage spirituel, l'autre façon pour décourvrir le Vietnam

Published in: Travel
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
89
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
2
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Voyage spirituel, l'autre facon pour decourvrir le vietnam

  1. 1. Voyage spirituel, l’autre façon de découvrir le Vietnam Selon leur tradition ancestrale, les Vietnamiens se rendent tous les 1ers et 15è jour du mois lunaire aux temples et aux pagodes afin de trouver le bonheur et la chance pour tout le mois. Les grandes fêtes traditionnelles comme le Têt, la fête des rois fondateurs Hung et la fête des sœurs Trun sont les moments où ces temples et pagodes accueillent le plus de monde. Ces sites sont fréquentés non seulement par les vietnamiens mais aussi par les touristes étrangers qui souhaitent voyager d’une nouvelle façon au Vietnam. Les lieux les plus prisés sont toujours le sommet de Yen Tu à Quang Ninh, la pagode de Bai Dinh à Ninh Binh et la pagode des parfums à Hanoi. Désormais, pour certains touristes étrangers, réaliser un voyage Vietnam n’est plus uniquement le plaisir du voyage et de la rencontrer humaine, mais aussi pour expérimenter des stages de développement personnel et pour se ressourcer tout en s’immergeant dans des sites à caractère spirituel. Les touristes ne sont pas nécessairement croyants ou pratiquants. En effet, lors de leurs voyages au Vietnam, ils cherchent simplement à rompre avec leur quotidien, à se ressourcer ou encore chercher un sens à leur vie. Le site des records du Vietnam « kyluc.vn » a annoncé récemment les 10 endroits les plus fréquentés pour un voyage spirituel au Vietnam.
  2. 2. 1, Pagode au pilier unique – Hanoi Chua Mot Cot, littéralement Pagode au pilier unique en français, a été reconnue par l'Organisation des records asiatiques comme étant celle ayant l'architecture la plus originale en Asie. Située dans la rue Chua Mot Cot, dans l'arrondissement de Ba Dinh, à Hanoi, la Pagode au pilier unique a été construite en 1049 sous la dynastie des Ly. Elle ressemble à un lotus en fleur perché au sommet de sa tige. Elle fut conçue selon un rêve du roi Ly Thai Tong, qui régna de 1028 à 1054, dans lequel la déesse Bouddhisattva Avalokitesvara le conduisait jusqu'à un lotus. Anciennement dénommée Diên Huu (le bonheur durable), la pagode symbolisait la longévité pour le deuxième roi Ly. 2, Site Huong Son – Pagode des Parfums – Hanoi Située à environ 60 km au sud-ouest de Hanoi, la pagode des Parfums est un ensemble de temples et de sanctuaires bouddhiques, nichés dans les falaises calcaires du mont Huong Tích (montagne de l’Empreinte parfumée).
  3. 3. Les principaux sites en sont la pagode Thiên Trù (Chemin du Ciel), la pagode Giai Oan (Purgatoire/Disculpation) - où les divinités purifient les âmes, apaisent les souffrances - et la grotte de l’Empreinte parfumée. La pagode des Parfums est un lieu de pèlerinage par excellence où affluent les gens de tous les coins du pays. Les pèlerins viennent en masse à sa fête annuelle qui débute le 6è jour du 1er mois lunaire et se poursuit jusqu’à la dernière semaine du 3e mois lunaire. Il s’agit de la fête la plus longue au Nord du pays. 3, Site touristique Yen Tu – Quang Ninh Le site de Yen Tu se trouve au village de Thuong Yen Cong, à 15km du cœur de chef-lieu de Uong Bi, province de Quang Ninh. Il est composé de pagodes, d’autels et de tours. Situées dans l’immense chaîne de montagnes du nord-est du pays, les montagnes Yen Tu, portent à leur sommet - la pagode Dong, à 1 068m au-dessus du niveau de la mer. Yen Tu ne devint le centre du bouddhisme au Vietnam que sous les dynasties des Le et Nguyen. Le site fut entretenu et rénové plusieurs fois. On y retrouve donc différents styles architecturaux datant de différentes périodes. La beauté de Yen Tu réside non seulement dans l’intérêt de ses monuments, mais également dans la magnificence de ses montagnes, de sa forêt et de ses fleurs. 4, Pagode de Bai Dinh – Ninh Binh D’une superficie de 700 ha, le site de tourisme de culture spirituelle de la montagne Bai Dinh se trouve dans la commune de Gia Sinh, district de Gia Vien. Il comprend l'ancienne pagode Bai Dinh où abrite des valeurs historiques et culturelles et la nouvelle pagode avec plusieurs records nationaux et 2 records asiatiques ayant été établis comme: la plus grande statue de bouddha en bronze sertie d’or (100 tonnes) et le nombre de statues d’Arrhat en pierre le plus élevé (500 statues),…
  4. 4. Bai Dinh n’est non seulement un des plus importants centres du bouddhisme du Vietnam mais aussi de l'Asie du Sud-Est. 5, Pagode de Thien Mu (De la Vieille Dame Céleste) – Hue La Pagode de la Vieille Dame Céleste se situe à environ 5 km de la ville de Hue, sur la colline de Ha Khe, sur la rive gauche de la rivière de Parfums, dans la commune Huong Long. Elle fut construite en 1601 et restaurée plusieurs fois par les rois Gia Long, Minh Mang, Thieu Tri et Thanh Thai de la dynastie des Nguyen. Outre les statues en cuivre brillantes, il abrite un gong en cuivre fondu en 1677 ainsi qu’un panneau transversal en bois laqué d'or, dédicacé par le seigneur Nguyen Phuc Chu lui-même, en 1714. De chaque côté, il y a une maison d'abstinence bouddhique où se reposent les bonzes, et une maison de réception pour les visiteurs. 6, Montagne de Marbre Ngu Hanh Son – Da Nang Située à environ 7 km au nord-est de la ville de Da Nang, la montagne de marbre ou Ngu Hanh Son est bien connu par les touristes pour ses paysages sereins et sa beauté originelle. Ce lieu est aussi une des destinations des plus attirantes pour ceux qui veulent découvrir la spiritualité vietnamienne et se ressourcer loin des grandes villes. Ngu Hanh Son est un groupe de cinq montagnes de marbre, comme les cinq doigts, en bord de mer. Au 19è siècle, elles ont été nommées par le roi Minh Mang (1791-1841): Thuy Son (le mont de l’eau), Moc Son (le mont du bois), Hoa Son (le mont du feu), Kim Son (le mont du métal) et Tho Son (le mont de la terre).
  5. 5. Au pied de la montagne se trouve une grotte mystérieuse, de plus de 50 m de long, de près de 10m de large, et de 10 à 15m de haut. Le chemin y menant a été taillé dans la pierre. Dans la grotte, les stalactites forment une statue de la Déesse Avalokitesvara. 7, La Pagode bouddhiste de Truc Lam – Da Lat , Lam Dong Située au bord du lac Tuyen Lam, dans une vaste et belle enceinte au Dalat, l’institut de la méditation Truc Lam n’est non seulement la plus grande pagode de la province de Lam Dong mais aussi une destination séduisante pour tous les touristes étrangers. Il est construit de 1993 à 1994 par le bonze supérieur Thanh Tu, patriarche de la pagode, sur une superficie de 25 hectares. Son sanctuaire principal mesure 192 m2 de superficie avec un toit courbé de tuiles émaillées. Au milieu du palais, c’est l’autel du Bouddha de Thich Ca Mau Ni avec environ 2m de haut. Le côté droit est consacré à la statue du Bodhisattva de Van Thu enfourchant un lion et le côté gauche est la statue du Bodhisattva de Pho Hien trônant sur un éléphant blanc à 6 défenses. Autour de cette salle, il y a des reliefs sculptés de 8 rois du Bouddha. 8, La statue de Jésus – Vung Tau Le Christ de Vung Tau est une statue monumentale en béton représentant Jésus-Christ, située sur le mont Nho à Vung Tau (anciennement Cap Saint-Jacques), au sud du Vietnam (Province de Ba Ria-Vung Tau, région de Dong Nam Bo). Œuvre de l'Association Catholique, la construction a commencé en 1974 du temps de la république du Sud Viêt Nam, mais n'a été achevée qu'en 1993.
  6. 6. Reposant sur une plate-forme de 10m de haut, ce Jésus Géant de 28m de haut regarde à travers la mer de l’Est avec les bras tendus. L’intérieur de la statue est creuse et contient un escalier en colimaçon de 129 marches, en remontant du pied de la statue à son cou. Les deux épaules de la statue sont des balcons, chacun pouvant accueillir jusqu’à six personnes, qui offrent une vue splendide sur le paysage environnant. Il s’agit de la plus grande sculpture dans le Vietnam du Sud. La Construction récente d’un sentier a fait de la randonnée de 30 minutes sur la montagne plus agréable et la vue panoramique à partir de points différents le long du chemin est magnifique. Définitivement un must! 9, Temple de Cao Dai – Tay Ninh Etant le berceau de la religion Cao Dai, Tay Ninh est l’un des endroits le plus étrange et le plus impressionnant du Vietnam. Situé à 100 km du nord-ouest de Saigon, Tay Ninh, où se trouve le saint siège de la religion Caodai, est un mix des différentes religions existantes, empruntant à chacune d’entre elles ses « bons côtés ». On retrouve ainsi du bouddhisme, du taoïsme, du confucianisme, un peu de christianisme et encore un soupçon d'autres religions.
  7. 7. Le temple Cao Dai est ouvert tous les jours de la semaine sans interruption 24 heures par jour. L’entrée est gratuite. La célébration de la cérémonie religieuse a lieu tous les jours de la semaine. Le calendrier de masse au Temple Cao Dai est: 06:00, 12:00, 18:00 et 00:00 (durée 45 minutes). 10, Le temple de la Déesse "Ba Chua Xu" - Chau Doc, An Giang La Déesse Xu (Mieu Ba Chua Xu) se trouve au mont Sam dans le hameau de Vinh Te 1, chef- lieu de Chau Doc, province d’An Giang. Le temple de la Déesse Xu a été fondé en 1820. Construit en bambou à l’origine, en 1962, il a été doté d’une toiture de tuiles. Puis, en 1972, il a été entièrement reconstruit et terminé en 1976. À l’intérieur, se trouve une statue de la déesse d’une grande valeur artistique, datant du VIe. Elle s’inspire des motifs de statues de Vishnu, courantes au Laos, au Cambodge et en Inde. Celle-ci date du VIe siècle.
  8. 8. La fête du temple de la Déesse Xu, organisée annuellement à la fin du 4è mois lunaire, attire des milliers de pèlerins qui viennent assister à la cérémonie consacrée au bain de la statue et présenter leurs offrandes à la Déesse Xu. Source : http://www.amica-travel.com/

×