Horoscope  gastronomique
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Horoscope gastronomique

on

  • 360 views

Ristor@zione Slow

Ristor@zione Slow
eTwinning 2013-2014

Statistics

Views

Total Views
360
Views on SlideShare
236
Embed Views
124

Actions

Likes
0
Downloads
1
Comments
0

1 Embed 124

http://new-twinspace.etwinning.net 124

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Horoscope  gastronomique Horoscope gastronomique Presentation Transcript

  • Le Bélier préfère la nourriture qui se prépare et se mange rapidement. Très souvent, il se contente d'un simple sandwich. Signe de feu, le Bélier est un expert dans l'art de la cuisson au barbecue et de la fondue.
  • Madeleines au crottin de chèvre           1 crottin de chèvre bien sec 150 g de farine tamisée 1/2 sachet de levure 7 cl de vin blanc 1 c. à soupe de moutarde forte 3 oeufs 10 g de beurre 5 cl d'huile d'olive 1 pincée de fleur de thym sel, poivre du moulin  Préchauffez le four à th.6 (180°C).  Râpez le crottin.  Dans un grand saladier, mélangez la farine avec une pincée de poivre, et la levure.  Creusez une fontaine et sans cesser de tourner, avec une cuillère en bois.  Ajoutez-y les œufs, le vin blanc, l'huile, le crottin râpé, la moutarde, le sel.  Beurrez et farinez les moules à madeleine et remplissez-les de pâte, jusqu'à ½ cm des bords, enfournezles pour 8 à 10 min.  Sortez-les et démoulez-les sur une grille.  Recommencez cette opération, jusqu'à épuisement de la pâte.
  • Le Taureau est très sensible aux saveurs, textures et couleurs de ses aliments, ce qui en fait un excellent cuisinier. Signe de terre, il préfère la cuisine traditionnelle faite à partir d'aliments naturels.
  • Boeuf aux courgettes          1 kg de boeuf dans le filet 3 courgettes 300 g de pois gourmands 3 carottes 2 petits piments 15 cl de fond de viande 2 c. à soupe de graines de sésame 2 c. à soupe d'huile sel, poivre  Epluchez les légumes.  Taillez les courgettes et les carottes en tagliatelles.  Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition.  Plongez-y les tagliatelles de carottes et faites-les cuire 10 min.  Puis ajoutez les courgettes et les pois gourmands et poursuivez la cuisson 5 min.  Egouttez les légumes et gardez-les de coté au chaud.  Faites chauffer le fond de viande.  Taillez la viande en lamelles.  Faites chauffer l’huile dans une sauteuse et faites-y sauter la viande 2 min en remuant à feu vif puis baissez le feu. Versez le fond de viande, ajoutez les légumes, les piments et les graines de sésame, salez et poivrez et laissez cuire 5 min.
  • Le Gémeaux a horreur des plats qui nécessitent de longues périodes de préparation et de cuisson. Mais lorsqu'il cuisine, il le fait avec beaucoup de goût et de passion.
  • Mousse aux deux chocolats          150 g de chocolat au lait 100 g de chocolat noir 1 oeuf (gros) 1 jaune d’oeuf 2 c. à soupe de sucre glace 4 cl de whisky 2 c. à café de zeste d’orange râpé 400 g de crème liquide Pour le décor : cacao en poudre + copeaux de chocolat  Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain marie. Battez l’oeuf et le jaune avec le sucre glace dans un bol au bainmarie jusqu’à la consistance d’une crème épaisse. Ajoutez le chocolat fondu, mélangez. Ajoutez le whisky et le zeste d’orange et laissez refroidir un peu. Montez la crème en chantilly puis mélangez délicatement avec la crème refroidie.  Mettez la crème dans des verres, laissez reposer au frais pendant environ 3 heures. Saupoudrez avec le cacao + les copeaux de chocolat
  • Le Cancer est très intéressé par tout ce qui touche l'alimentation. Il apprécie surtout la cuisine traditionnelle et familiale. Il aime particulièrement les poissons et les fruits de mer.
  • Gâteau d'avocat au crabe        6 avocats 750 g de crabe au naturel 20 cl de lait de coco 5 citrons verts 1 c. à soupe de miel de thym 1 c. à café de paprika Sel, poivre du moulin  Versez le lait de coco dans un grand saladier, ajoutez le jus de deux citrons verts et le miel, salez, poivrez puis ajoutez enfin le crabe, mélangez et réservez au frais.  Pelez-les avocats, éliminez les noyaux, découpez-les délicatement en fines tranches et arrosez-les régulièrement de jus de citron au fur et à mesure que vous les découpez. Gardez un citron pour la décoration.  Posez un grand cercle en métal sur le plat de service ou utilisez plutôt 6 petits cercles individuels posés sur 6 assiettes. Disposez la moitié des tranches d’avocat en rosace dans le fond du ou des cercles, salez légèrement, poivrez et parsemez d’une ou deux pincées de paprika.  Sortez le mélange au crabe du réfrigérateur et versez-le dans une passoire fine au-dessus d’un saladier, égouttez-le sommairement et disposez le crabe assaisonné en une couche dans le ou les cercles puis recouvrez de lamelles d’avocat. Salez, poivrez et ajoutez encore quelques pincées de paprika.  Au moment de servir très frais, soulevez délicatement les cercles et versez la sauce filtrée sur le ou les gâteaux ; décorez avec une rondelle très fine de citron vert.
  • Le Lion a un goût extrême pour la nourriture raffinée. Signe de feu, le lion a un métabolisme beaucoup plus élevé que les autres signes, ce qui le rend moins propice à la prise de poids.
  • Cœur coulant au chocolat       chocolat : 100 g chocolat : 8 carrés oeuf : 3 sucre : 80 g beurre : 50 g farine : 1 c. à soupe  Préchauffez le four à 260°C.  Mélangez les œufs avec le sucre et la farine.  Faites fondre les 100 g de chocolat avec le beurre.  Mélangez le tout.  Versez 1/3 de la préparation dans 4 ramequins beurrés. Déposez 2 carrés de chocolat dans chaque ramequin et recouvrez du reste de la préparation.  Faites cuire pendant 10 min.
  • Le Vierge tient à tout prix à connaître tous les composants de ses produits alimentaires. Dans ses choix d'aliments, il demeure très difficile. Signe de terre, le Vierge est souvent végétarien.
  • Salade tiède de rougets aux Piquillos, sauce vierge  12 filets de rouget  1 boîte de piquillos (piments doux du Pays Basque) ou à défaut de poivrons rouges  2 tomates  1 échalote  1 gousse d'ail  1 jus de citron  5 c. à soupe d'huile d'olive  1 mesclun  sel fin  sel gros  Dans une poêle, faites griller les rougets préalablement badigeonnés d’huile d’olive et de sel gros. Réservez-les au chaud.  Dans la même poêle de cuisson que pour les rougets, faites revenir les Piquillos taillés en lamelles avec l’ail écrasé.  Préparez la sauce vierge : mélangez l’huile d'olive avec le jus de citron, les tomates épépinées et concassées, l’échalote hachée, l’ail, le sel fin et le poivre.  Dressez la salade dans chaque assiette : mettez un lit de mesclun, les lamelles de Piquillos et 3 filets de rougets.  Terminez par la sauce vierge.  Décorez avec une tomate cerise avec le pédoncule.
  • Le Balance s'intéresse beaucoup à la cuisine et il est très gourmand. Par conséquent, il doit faire doublement attention à ses choix alimentaires.
  • Gâteau au chocolat minceur  100 g de chocolat noir  60 g de cacao en poudre amer (type Van Houten)  15 cl de crème liquide allégée (à 3% de MG)  60 g de sucre en poudre (ou 4 c. à soupe d'édulcorant liquide)  40 g de poudre d’amandes  8 oeufs  10 g de margarine  1 sachet de levure  Préchauffez le four à 150°C.  Râpez le chocolat noir.  Mettez le chocolat dans un saladier et ajoutez-y le cacao en poudre.  Dans une casserole, faites bouillir la crème liquide et versez-la aussitôt sur le chocolat. Remuez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.  Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Mélangez les jaunes avec la poudre d’amandes et la levure. Incorporez ensuite le chocolat.  Montez les blancs en neige et ajoutez entre deux le sucre en pluie puis incorporez délicatement les blancs à la préparation au chocolat.  Beurrez un moule et versez-y la préparation. Elle ne doit le remplir qu’au 3/4 car à la cuisson, le gâteau va gonfler.  Enfournez 1 h 30 au milieu du four. Laissez le refroidir avant de démouler.
  • Le Scorpion apprécie la bonne cuisine et les bons vins. Très discipliné, il est capable de respecter et maintenir un régime équilibré.
  • Poulet au miel et à la moutarde         4 blancs de poulet 2 c. à soupe de moutarde mi-forte 3 c. à soupe de miel 1 gousse d'ail (pilée) 2 courgettes (moyennes) 1 poivron rouge 200 g de cèpes 2 c. à soupe de sauce soja (allégée en sel)  Coupez les blancs de poulet en lanières.  Dans un plat, mélangez le miel, la moutarde, la sauce soja et l’ail pilée. Ajoutez-y les blancs de poulet. Laissez mariner une nuit ou quelques heures au réfrigérateur.  Lavez le poivron, les courgettes et les champignons. Épépinez le poivron et coupez-le en petits dés. Coupez les courgettes en petits morceaux et les champignons en rondelles.  Dans une poêle , faites revenir les lanières de poulet quelques min, juste le temps qu’elles se colorent légèrement. Réservez-les dans un plat.  Dans cette même poêle, faites sauter pendant quelques min les courgettes, les dés de poivrons et les champignons.  Réintroduisez ensuite le poulet assaisonné, et laissez cuire 10 min.
  • Très aventureux, le Sagittaire ne se préoccupe pas trop de la nourriture. Pour lui, préparer et cuisiner des plats compliqués est une perte de temps. Il préfère des plats qui sont simples.
  • Pain aux céréales      500 g de farine multicéréales 250 g de farine blanche 2 sachets de levure de boulanger 40 cl d'eau 2 c à café rases de sel  Dans une terrine, mélangez les farines et la levure.  Ajouter l'eau tiède et pétrissez 1 minute. Incorporez le sel et pétrissez 15 minutes.  Couvrez d'un linge et laissez monter 1 heure.  Farinez une plaque allant au four. Divisez la pâte en 2, formez 2 pains et disposez-les sur la plaque.  Couvrez de nouveau et laissez monter 1 heure.  Préchauffez le four à 240°C 10 minutes et enfournez 25 minutes.
  • Signe de terre, il attache beaucoup d'importance à la nourriture et lorsqu'il cuisine, il utilise toujours des ingrédients de première qualité. Le Capricorne a un faible pour les mets qui lui rappellent son enfance.
  • Pop-corn caramélisé  500 g de maïs  100 g de sucre  4 c. à soupe d'huile  Dans une sauteuse à couvercle, versez l'huile. Disposez les grains de maïs dans la sauteuse tout en veillant à ne pas les superposer. Il doit y avoir qu'une seule couche. Mettez le couvercle puis faites chauffer le tout à feu vif.  Une fois que les maïs ont tous (ou presque) éclaté, baissez sur feu doux puis saupoudrez de sucre tout en mélangeant pour que le sucre enrobe bien tout le popcorn.  Renouvelez l'opération pour le reste de maïs.
  • Très sociable, le Verseau adore manger avec des amis mais il ne planifie pas ce qu'il va cuisiner ou manger. Au contraire, il préfère expérimenter de nouvelles recettes.
  • Mousse de poire au gingembre confit et à l'eau de rose      2 poires 50 g de gingembre confit 50 cl de crème liquide 40 g de sucre 5 cl d' eau de rose  Versez la crème liquide dans un saladier et placez-le 5 min au congélateur avec les fouets de votre batteur.  Pendant ce temps, pelez les poires et ôtez le cœur. Coupez la chair en dés et mixez-la avec le gingembre confit et l'eau de rose. Réservez.  Fouettez votre crème avec le sucre jusqu'à obtenir une crème de consistance épaisse comme une chantilly.  Mélangez alors avec le mélange poire-gingembre à l'aide d'une cuillère en bois.  Versez dans des petits verres et laissez 1 h au frais avant de servir.  Vous pouvez décorer avec de fines lamelles de poire et de gingembre confit.
  • Le Poisson apprécie les aliments naturels. Ses plats sont toujours délicieux et savoureux. Signe d'eau, il apprécie particulièrement les fruits de mer.
  • Cassolette de poissons et St-Jacques           100 g de Saumon frais 100 g de Merlan 100 g de Cabillaud 100 g de Noix de St Jacques 20 cl de crème fraiche 1 poireau 2 carottes 20 cl de vin blanc sec quelques branches d'Aneth sel, poivre  Préchauffez le four à 180°C  Coupez les carottes et les poireaux en julienne.  Faites revenir les légumes dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.  Déglacez avec 10 cl de vin blanc sec.  Faites revenir le saumon, le merlan, le cabillaud et les Noix de St Jacques dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 5 min (le poisson ne doit pas très cuit complétement)  Ajoutez la crème fraiche.  Déposez dans les cassolettes les légumes, puis les poissons et y ajoutez de l'aneth et le reste de vin blanc .  Salez, poivrez.  Mettez au four préalablement pendant 30 minutes.